Le meilleur pire weekend au chalet
Rien n’aurait normalement dû nous attirer au chalet ce weekend : d’abord parce que la météo prédisait un weekend de pluie, ensuite parce que le bateau est remisé (de sorte qu’on ne peut plus aller taquiner l’achigan), et enfin parce que les couleurs automnales sont à peine sorties… Bref, à choisir entre tous les weekends de septembre et octobre, celui-ci était en apparence le pire! Et pourtant, nous sommes partis sur un coup de tête jeudi soir, prenant notre vendredi de congé.
Quelle fantastique idée! Tout le voisinage ayant sans doute basé sa décision de ne pas venir sur les mêmes prémisses, nous sommes seuls au monde… ou à tout le moins, seuls au Lac-du-Cerf! Comme quoi le pire moment pour aller au chalet est aussi le meilleur. En outre, à défaut de pouvoir admirer les couleurs automnales, nous avons eu droit à un autre impressionnant spectacle à petite échelle : celui de mille et uns champignons de toutes les formes et couleurs, apparus suite aux pluies de jeudi.
Nous avons exploré encore une fois les sentiers du coin, notamment celui du « petit castor », où des escaliers ont été aménagés autour de magnifiques chutes. J’y ai croqué cet avertissement déchu : « Attention, très glissant lorsque humide », en me demandant si c’est un humain glissant qui avait entraîné la pancarte dans sa chute… ou s’il n’aurait pas fallu plutôt une seconde pancarte qui aurait prévenu la première : «Attention, très brisant lorsque humains»! Le sentier mène à deux belvédères qui procurent une vue imprenable sur les lacs environnants:
Au retour, nous avons lu tranquillement en sirotant un mojito, au bord d’un lac paisible, que seul le chant des huards troublait. Je vous épargne les photos du soleil couchant derrière la montagne rejoignant peu à peu son reflet sur le lac ;-)
-
je ne m’y connais absolument pas assez pour suggérer une raison à la chose, mais cet été a été particulièrement bon pour les champignons au québec – en gardant l’oeil ouvert, on en a vu des dizaines de variétés différentes, de natashquan à buffalo, et ça continue! un régal pour les yeux (vraiment, je ne m’y connais pas assez…!).
-
On loge à la même enseigne: pour le moment, c’est surtout la grande variété de couleurs et de textures qui me fascinent, mais pour les reconnaître… ouh là! Avec le classique bouquin de Fleuribec « Les champignons du Québec », j’ai bien essayé d’identifier ma récolte… mais chaque fois que je croyais en avoir identifié un, mon doux m’en pointait un autre fort semblable… « es-tu sûre? » Beeeen nooooon. Je n’étais jamais sûre.
Sauf peut-être pour les pleurotes de l’orme: vraiment, ce que j’ai récolté était tout à fait pareil à la photo, mais encore là, j’ai réussi à avoir un doute quand j’ai lu que ces beautés trouvées sur une souche sont normalement difficles à apercevoir, car elles poussent tout en hauteur sur des arbres bien vivants ;-)
De toute façon, je chassais pour le plaisir de la chose… je n’aime vraiment pas le goût des champignons! Mais tout comme bien des gens cultivent des capucines sans en manger, j’imagine qu’on peut fort bien se contenter de chasser ces jolies choses sans les déguster!
-
Ce sentier est mon préféré parce que j’ai passé chaque automne de jeunesse à aller faire un tour en famille… la fameuse pancarte qui devrait être partout en fait!
C’est vraiment une belle place…
(nostalgie…) -
Melbiz, si tu n’y es pas allée récemment, ça vaut le détour plus que jamais: ils ont ouvert un second belvédère, un peu plus loin que celui « de l’essouflé » que tu connaissais sans doute. C’est de ce second belvédère que j’ai croqué cette vue imprenable sur les lacs de la région. SUPERBE!
-
Coucou Martine! Je visitais ton site afin d’y trouver une super recette originale de fondu au fromage. C’est ce que j’aimerais préparer ce soir à mon amoureux! Malheureusement pour moi, je vais devoir chercher ailleur…
J’espère que tout va bien pour vous deux et que vous vous êtes remis de cette fin de semaine au lac!
On se fait une petite activité dans le bois bientôt pour admirer les couleurs d’automne. Ce serait l’fun..
À plus Pascale xx -
Poitrines de poulet aux morilles et au cidre de glace
Malgré la haine légendaire que je nourris à l’endroit des champignons, de récentes promenades en forêt m’ont quand même rendue…
-
Bonsoir Martine;
Dans quellle région se situe le Lac au Cerf. Nous cherchons un endroit à visiter et c’est pour bientôt. Merçi
Hélèna
Commentaires