Pavés de saumon teriyaki
J’adore le mélange sucré-salé, aussi mange-t-on souvent des plats teriyaki à ma table: du poulet teriyaki, du saumon confit teriyaki, et même des huîtres crues teriyaki! Il y a quelques millénaires, j’ai déjà publié une recette de darnes de saumon teriyaki, mais à revoir cette vieille photo, je me dis qu’un tel délice méritait mieux ;-) Voici donc le saumon teriyaki revisité…
Ingrédients
- 1 gros filet de saumon entier, nettoyé et coupé en pavés de 6-7 cm de largeur
- 1/4 tasse de sauce tamari
- 1/8 tasse de saké
- 2 c. à table de cassonade
- 15 gouttes d’huile de sésame
- 10 grains de poivre de Sichuan concassés
- 1 c. à table d’huile de pépins de raisins
Préparation
- Mélanger la sauce tamari, le saké, la cassonade, l’huile de sésame et le poivre.
- Jeter les pavés dans la mar… inade (s’cusez-là, j’ai pas pu m’en empêcher)… Laisser mariner 30-40 minutes. Éponger sur un essuie-tout.
- Pré-chauffer une poêle antiadhésive, verser l’huile et faire dorer le saumon des deux côtés, jusqu’au degré de cuisson désirée.
Une note à propos de mon plat à marinade: J’utilise un plat au fond nervuré (un «Intelli-frais» ou «FridgeSmart» de Tupperware, pour ne pas le nommer)… À l’origine, j’ai acheté un ensemble pour préserver plus longtemps la fraîcheur des légumes et fines herbes, mais à dire vrai, je prends rarement le temps d’y transférer mes aliments. Cela dit, je le trouve bien pratique pour permettre à une plus grande surface de viande de tremper dans la marinade!
-
Ne t’inquête pas trop pour ta « vieille photo »… Je te suggère d’aller jeter un oeil ici: http://www.soschaudrons.net/p/lieux-dinspirations.html
Tu comprendras mieux! -
J’adore, je me sert régulièrement de cette sauce (quand je la trouve). par contre je fait une réduction de la marinade pour faire une sauce.
-
Hello,
Ça a l’air super bon! Moi, c’est ton accompagnement qui m’intrigue. Je vois des carottes, mais est-ce que ce sont des lupins que je vois avec?
-
Très intéressante marinade avec ce saké et tout… Et puis, je pense que j’ai le même intelliplat quelque part dans la chambre froide… Je vais faire une fouille pour le retrouver et lui trouver une utilité le pôvre! Moi, ce qui pique ma curiosité, c’est la marmitte, on dirait du savon de refonte en train de… fondre. Merci pour ce fameux partage, Marie
-
Le saumon tériyaki, c’est un must, lors des bbq estivaux. Par contre, le miel remplace la cassonade chez moi. C’est vraiment délicieux. Je retiens l’idée d’utiliser le reste de la sauce pour parfumer les nouilles et les légumes en accompagnement.
-
Bonsoir Martine, des coquilles de riz, je ne connaissais pas et bien, même si c’est caoutcouteux, je me tiendrai à l’affût par curiosité. Merci, Marie
Commentaires