Oeufs moulés à la Suisse
Je suis presque certaine d’avoir fait pour la première fois ces oeufs moulés à la Suisse, il y a plus d’une décennie, en suivant une recette de l’Encyclopédie de la cuisine de Jehane Benoit. Et pourtant, dans l’édition que j’ai maintenant sous la main à la maison: pas d’œufs moulés à la Suisse. Est-ce ma mémoire qui me joue des tours ou l’éditeur qui n’a pas cru bon de faire passer cette délicieuse recette à la postérité? Je vérifierai dans la vieille édition que ma mère conserve précieusement… et en attendant, voici quand même la recette! J’en ai fait bien des variantes au fil des années, mais de l’avis de toute la famille, c’est l’originale qui reste encore la meilleure.
Mise à jour: Vérification faite, c’était bien tiré de la plus vieille édition! Mon souvenir y a été fidèle à une exception près: Madame Benoit ajoute un peu de beurre sur le jaune avant de mettre à cuire… je n’ai jamais vu de différence notable sans beurre, alors je m’en passe.
Ingrédients (pour chaque œuf)
- Beurre
- 1 oeuf
- 1 c. à table de crème 15%
- 1 1/2 c. à table de gruyère ou emmental râpé
- Sel et poivre (au goût)
Préparation
- Beurrer le ramequin et verser la crème au fond. Parsemer de fromage (en libérant le centre) et briser un oeuf, en centrant autant que possible le jaune.
- Mettre au bain-marie (ou mettre les moules dans une casserole contenant un peu d’eau bouillante) et cuire à couvert de 9 à 10 minutes. Saler et poivrer au moment de servir.
-
Miam miam !
-
Oh wow, ça a l’air simple et délicieux! Merci pour la suggestion!
-
En France, on appelle ça des oeufs cocottes
-
Mmmm!
C’est mignon ces petits moules à cuisson.
:) -
simple en plus miam!
-
Oh que ça imprime en ce moment même derrière moi, ça! :-)
-
La méthode des oeufs en cocotte apparaissent bel et bien dans la vieille édition de Mes secrets de la bonne cuisine – en 3 volumes- de Jehane Benoit de 1993. Page 382. Ça l’a une bonne mémoire les banlieusardes! ;)
Commentaires