Douze contes vagabondent en banlieue
Ça y est, j’ai commis un attentat poétique. Ça s’est passé vers 8h25, à Rosemère, sur Grande-Côte. L’arme du crime se trouve sur un banc public, devant une fontaine, juste à côté de la bibliothèque.
J’étais abonnée à BookCrossing depuis quelques mois, sans jamais avoir pris le temps de «libérer» un livre; il aura fallu l’impératif d’une date pour m’obliger à agir. Car aujourd’hui, 11 septembre, des lecteurs peu partout répondent à un appel à la mobilisation générale, pour transformer cette date «en un acte créateur et généreux.»
J’ai choisi Douze contes vagabonds, de Gabriel Garcia Marquez, en laissant une petite dédicace disant en substance ceci: Une fois racontées, les histoires sont libres d’aller de conteur en conteur… Vous qui trouvez ce livre, lisez-le, puis libérez-le de nouveau pour laisser ces Douze contes vagabonds poursuivre leur route…
Viva la rêvolution ;-)
-
Décidemment, c’est merveilleux ce site. Redécouvrir Gabriel Garcia Marquez, c’est un grand moment. J’ai lu, il y a peu que les Nobel de littérature, le considéraient comme le plus grand d’entre eux (prix Nobel 1982). « Cent ans de solitude » est un monument dans lequel on peut replonger sans lassitude.
Ces contes vagabonds en redonnent l’envie. Merci à Martine de nous le rappeller. -
Trop hallucinant, ce mouvement! Désolée, assez déploguée, j’étais pas au courant jusqu’à ce que je prenne Monique Giroux sur RC en allant au marché. Elle lisait des courriels d' »attenteurs » poétiques qui rapportaient leur expérience en matière d’abandon de livre. Nombre d’espions parmi eux qui se cachaient pour être témoin du destin de leur bouquin, héhé!
Heureusement, heureusement, il y avait des travaux sur la route qui ont forcé la conductrice à ralentir. Les frissons et poils dans les airs générés par ces témoignages avaient porté l’esprit un peu trop loin des considérations routières.
Ce que l’être humain peut être génial en solidarité! Petit souhait pour que ça arrive plus souvent…
-
Tout à fait! Un des slogans affichés sur Bookcrossing dit « Generosity is addictive »… ;-)
Pour ma part, je cherche déjà quel sera le prochain bouquin que je libérerai…
-
Je dois vivre dans un coin d’illettrés. Avant un grand déménagement, je fais le ménage dans ma bibliothèque. Je choisis les livres que je veux conserver sur ce critère : Quels livres as-tu assez aimés pour les amener, dans 50 ans, dans un centre d’accueil?
Pour les autres, je sors une longue table et les livres. Je les dispose dessus, ma foi, assez joliment. J’appose une petite pancarte : Servez-vous!
Croyez-le ou non. Aucun livre n’est parti. Aucun. Ils devaient trop tenir à moi…
S.
Commentaires