Saumon fumé fleuri
Vous aimez le saumon fumé servi simplement avec un filet d’huile d’olive, du jus de citron, de l’échalote française et des câpres? Et moi donc! Voici une variation sur ce thème, pas plus compliquée à réaliser, mais encore faut-il avoir les ingrédients sous la main ;-)
Ingrédients
· Saumon fumé du Pacifique tranché
· Huile d’olive
· Jus de citron
· Poivre
· Ciboulette
· Câpres de boutons marguerites
· Fleurs d’aragula
Préparation
· Disposez les tranches de saumon fumé sur une grande assiette;
· Versez un filet d’huile d’olive et un peu de jus de citron, puis poivrez au moulin;
· Parsemez de ciboulette, de câpres de boutons de marguerites et de fleurs d’aragula et servez!
-
Laissez -moi vous dire que le saumon fumé atlantique est définitivement meilleur que celui du Pacifique.
C’est une opinion et un goût que je partage avec tous les saumoniers (ères) du québec et probablement du monde entier ,qui pratiquent la pêche sportive de ce poisson si prisé au Québec.
Je fume moi-même mon saumon dans un véritable fumoir à poisson que j’ai construit à lÎle Verte l’été dernier . C’est une passion!!!Et je peux vousdire que la différence est sans équivoque ,que ce soit à la fumée froide ou à la fumée chaude.
Je vais essayé le saumon du Pacifique avec le déshydrateur que je devrais recevoir cette semaine .Là je suis convaincu à l’avance que ca va lui donner une saveur qui aura un goût de revenez-y.On s’en reparle -
Bonjour à vous :)
L’Île verte? Je n’en entends que le plus grand bien depuis des années, de la part d’un ami dont les parents y passent toutes leurs vacances, depuis toujours! Il en parle toujours avec un grand sourire et les yeux perdus dans le vague, comme quelqu’un qui rêve d’une contrée magique… :)
Pendant que j’ai un spécialiste dans la salle, j’en profite pour poser une question… si j’utilise préférablement le saumon du Pacifique, c’est pour m’assurer de ne pas avoir du saumon d’élevage. J’ai en effet appris (détrompez-moi si c’est faux) que le saumon de l’Atlantique pouvait autant provenir d’élevages que de la pêche, alors qu’il n’existe pas d’élevage du saumon du Pacifique. En choisissant le second, on s’assure d’avoir un produit pêché à l’état sauvage dans l’Océan. Le saumon de l’Atlantique peut quant à lui provenir d’élevages ou de la pêche, de sorte qu’on ne sait jamais exactement ce qu’on achète…
Ma méfiance envers le saumon d’élevage vient de plusieurs articles lus sur l’utilisation d’antibiotiques et de colorants dans sa production, dont le plus récent (qui traite essentiellement du marché américain) est celui-ci:
http://archive.salon.com/tech/feature/2003/11/07/farmed_salmon/S’il y a d’autres façons que le choix de l’espèce pour s’assurer de la provenance du saumon, je serais bien intéressée à le savoir! Malheureusement, dans tous les comptoirs de poisson que je fréquente, je ne vois que le choix entre Atlantique et Pactifique (mais jamais Atlantique sauvage vs Atlantique d’élevage, par exemple!)
Vos lumières seront appréciées!
-
Mon doux me signale un article qui tombe pile sur ce sujet:
http://www.cyberpresse.ca/actualites/article/1,63,0,012004,548557.shtmlBref, la question est: où trouve-t-on ce délicieux saumon de l’Atlantique sauvage auquel vous faites référence?
Commentaires