Gaspacho aux oeufs et aux copeaux de parmesan
Comment ai-je pu attendre aussi longtemps avant de faire mon premier gaspacho de l’année avec les tomates du potager? L’an dernier, j’avais noté qu’il me faudrait bien essayer le tuyau que m’avait refilée la mère d’un ami, qui me suggérait de servir des légumes émincés en accompagnement d’un gaspacho. J’ai depuis appris que c’était une manière traditionnelle de servir cet excellent potage froid. Selon les recettes, on y retrouve aussi des oeufs cuits dur et des croûtons de pain à l’ail.
C’est finalement l’idée des oeufs qui a retenu mon attention. Plutôt que d’y ajouter encore des légumes, j’ai décidé de les marier à du parmesan. Voici donc une variation sur le thème du gaspacho. N’hésitez pas à vous laisser aussi inspirer par la présentation farfelue que je proposais l’an dernier.
Ingrédients
Pour le potage:
· 6 tomates moyennes pelées (en fait, j’ai personnellement utilisé 4 Ingegnoli Gigante Liscio)
· 1 gros concombre pelé et épépiné
· 1 oignon rouge pelé et coupé en gros morceaux
· 10 grandes feuilles de basilic
· 2 gousses d’ail pelées
· 1 poivron rouge pelé et épépiné
· 3 tranches de pain sans la croûte, coupées en dés
· ¾ tasse d’eau
· 1 c. à table de jus de citron
· 2 c. à table d’huile d’olive
· Sel et poivre (au goût)
Pour la garniture:
· 4 oeufs cuits durs tranchés
· Parmesan défait en copeaux
· Basilic
Préparation
· Mettez les tomates, le concombre, l’oignon, le basilic, l’ail et le poivron dans le mélangeur ou le robot culinaire et activez jusqu’à l’obtention d’une purée lisse (vous devrez sans doute procéder en divisant les légumes par deux pour y arriver!);
· Ajoutez la mie de pain et activez de nouveau;
· Versez le mélange de légumes dans un grand bol, puis incorporez l’eau jusqu’à ce que vous obteniez la consistance d’un potage (mais quand même pas celle d’une soupe!)
· Ajoutez le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre (au goût), mélangez bien et laissez reposer deux ou trois heures au réfrigérateur;
· Pour servir, versez de bonnes portions dans de grands bols à soupe, décorez de basilic et présentez les oeufs tranchés et les copeaux de parmesan à part aux invités, qui en mettront à loisir.
-
Très bonne recette, encore. Le principe de base du gaspacho (avec un s et pas un z ?) est de faire cohabiter un liquide accompagné de petits légumes en dés pour créer un effet de « mâche ». Bonne idée de remplacer ces légumes par des œufs et du parmesan.
Personnellement, je préférerais du parmesan en petits morceaux plutôt qu’en copeaux, quelques croutons de pain grillé, des œufs et des dés de concombre. C’est vraiment délicieux quand il fait bien chaud.
Je vais faire ça pour midi. Merci de l’idée. -
Merci de vos commentaires! Votre description est en effet bien alléchante… dommage que je ne puisse faire un saut de l’autre côté de l’océan pour le lunch ;-)
Pour le z et le s: comme j’avais déjà une recette de gaspacho, je me suis dis que j’écrirais cette fois le mot dans sa langue d’origine (c’est bien avec le z, si je ne m,abuse?) afin de marquer la différence autant par le nom que dans mon souvenir.
Par extension, comme on rencontre les deux ortographes sur le Web (119000 avez le z contre 15000 avec le s dans Google), ça pourrait faire connaitre l’une ou l’autre des versions que j’ai concoctées aux visiteurs qui ont fait la recherche sur l’un ou l’autre des termes.
Bien sûr, la manière la plus correcte de procéder aurait été de titrer chacune de mes recettes avec la forme francisée suivie de la forme originale entre parenthèses: « Gaspacho (gazpacho) », mais mon titre se serait retrouvé sur deux lignes et aurait bousillé ma mise en page. Une hoooonte ;-)
-
L’introduction de ce message donne envie de manger ce gazpacho et nul autre. Je reconnais le labeuret la satisfaction du travail bien fait et bien rendu par dame nature et ce goût est bien le meilleur.
Nicole
Commentaires