Hémérocalles farcies au saumon fumé et à la roquette
Revenant du Marché 440 avec un petit plat de mousse de saumon fumé, j’ai eu envie hier d’en farcir des hémérocalles. Pas convaincu de l’idée, le doux a plutôt suggéré une farce au fromage à la crème. Ne reculant devant rien pour faire valoir mon idée, je tente une recherche sur les mots hémérocalles, farcies et saumon, et contre toute attente, je me retrouve sur des sites qui nous ont réconciliés: d’abord celui-ci, puis celui-là, qui marient tous les deux le saumon fumé au fromage à la crème. Voici ma variation sur ce thème…
Ingrédients
(pour 4 bouchées)
· 4 fleurs d’hémérocalles
· 2 c. à table de fromage à la crème
· 3 c. à table de mousse de saumon fumé (ou encore du taramosalata ou bien même, tout simplement, du saumon fumé découpé en petits morceaux)
· 1 petite branche d’aneth émincée
· 2-3 feuilles de roquette émincées
· Poivre
· 4 tiges de ciboulette
· Huile d’olive (facultatif)
· Fleur de sel
Préparation
· Cueillez les fleurs, nettoyez-les, retirez le pistil et les étamines (ils s’enlèvent très bien en plaçant vos doigts à la base et en tirant fermement) et coupez la base rigide aux trois quarts;
· Mélangez le fromage à la crème, la mousse de saumon fumé, la branche d’aneth, la roquette et le poivre;
· Farcissez les fleurs du quart de ce mélange et utilisez la ciboulette pour refermer et attacher l’extrémité;
Pour la suite, deux choix s’offrent à vous:
· Soit vous les servez fraîches (la recette est terminée!)
· Soit vous les faites cuire ainsi: dans une poêle chauffée à feu moyen-élevé, faites cuire dans l’huile quelques secondes les fleurs de tous les côtés (c’est l’avenue que j’ai choisie, inspirée par Mon coin jardin), parsemez chaque fleur d’un peu de fleur de sel et servez!