Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Blé d’Inde au four à la sarriette et à la sauge

Martine Gingras

Six épis de blé d’Inde achetés hier, zéro envie de les faire bouillir comme à l’habitude. Voici une merveilleuse variation… à faire et à refaire, au four, mais probablement aussi sur le barbecue (encore faudrait-il penser à faire remplir notre bonbonne de propane :))

J’ai mélangé hier la sauge et la sarriette, mais j’ai en tête bien d’autres mélanges qui seraient tout aussi délicieux: thym et romarin pour une saveur classique, poivre vert concassé et zeste de citron pour un mélange relevé, et pourquoi pas gingembre et écorce d’orange pour des épis vraiment exotiques?

mais_au_four.jpg

Recette

Ingrédients

· 6 épis de maïs
· 3 c. à table de beurre ramolli (avec la chaleur qu’il fait, c’est l’état naturel du beurre à la température de la pièce!)
· 10 feuilles de sauge émincées
· 4 petites branches de sarriette effeuillées et émincées
· Poivre noir moulu (au goût)

Préparation

· Pré-chauffez le four à 450°F;
· Épeluchez les blés d’Inde en enlevant bien tous les filaments;
· Incorporez la sauge, la sariette et le poivre vert dans le beurre à l’aide d’une fourchette;
· Badigeonnez chaque épi avec le beurre, puis déposez-le sur une plaque allant au four;
· Lorsque les 6 épis sont prêts, couvrez-les d’un papier d’aluminium;
· Laissez cuire 20-25 minutes, ou jusqu’à ce que les grains soient tendres.

Salez uniquement au moment de servir et non pas avant la cuisson (ce qui ferait durcir les grains).

Commentaires

  1. Clément Laberge

    Très inspirant…

    Les prochains épis seront sans aucun doute servis de cette façon! Merci.

  2. :) nice pics of the corn. must have been tough getting the oven just right.

    here, i just boil them. easy to handle. it’s boiled with at least one layer of skin attached.

  3. Here too, we usually boil them, but without any layer of skin (which we leave only to barbecue them). But if you’re looking for some change, I can assure you that the oven’s temperature is not complicated at all to maintain: the aluminium makes it really easy in fact!

    On a totally different matter, after a meal of homemade beef satay, I just went on Mum-mum (I luv your site :)) to see what was new, and was pretty surprised to see a photo of… beef satay taken today! Tell me now what you plan to eat tomorrow, it’ll make things faster for me not to decide and just cook it ;-)

  4. Épicurienne

    Personnellement, j’avoue utiliser souvent le micro-onde pour la cuisson du maïs. D’abord, parce que ça chauffe moins la maison, mais aussi parce que j’en fais surtout en petites quantités. Je prends soin de laisser quelques feuilles pour conserver l’humidité et la saveur de l’épi.

    Je me promets, toutefois, d’essayer tes différentes suggestions de beurre aromatisé. Je me demande si le fait de cuire le blé d’inde avec le beurre, plutôt que de l’ajouter seulement avant de le consommer, joue beaucoup sur le goût?

  5. Épicurienne, combien de temps fais-tu cuire au micro-ondes? As-tu déjà essayé de glisser quelques fines herbes sous la dernière couche avant de faire cuire? Car en effet, j’ai omis de mentionner qu’avec la chaleur qu’il faisait, nous avions trouvé que l’idée d’ouvrir le four n’était pas des plus lumineuses (d’où l’envie de refaire la même chose sur le barbecue… mais pourquoi pas aussi au micro-ondes, comme tu le suggères… sans l’alu, bien sûr ;-))

    Concernant le beurre: mon doux trouvait le goût suffisamment prononcé, mais personnellement, je l’utilisais surtout pour que le corps gras augmente la température de cuisson et fasse mieux pénétrer la saveur des herbes. À ma grande honte, j’avouerai que j’ai pour ma part retartiné mes épis après la cuisson…

    Faut dire que s’il existait un concours miss-extra-beurre, je serais dans les finalistes! Vous ne voulez SURTOUT PAS goûter à mon pop corn du soir ni à mes tartines du matin…

  6. Épicurienne

    Le temps de cuisson au micro-onde est difficile à évaluer puisque cela varie selon la puissance de l’appareil et aussi selon le nombre d’épis qu’on fait cuire en même temps. Je dirais que ça peut prendre environ 4 minutes par épi, mais c’est très approximatif. Le mieux c’est encore de vérifier la consistance des grains (à l’aide d’un couteau ou d’une fourchette) après quelques minutes pour juger du temps de cuisson qui manque.
    Je sais aussi que certaines personnes enveloppent les épis dans du papier essuie-tout humide et du papier ciré par dessus plutôt que de laisser des feuilles. Moi, je préfère l’enveloppe naturelle qu’il m’arrive de mouiller un peu pour donner encore plus de vapeur. Une dernière précision : si tu n’a pas de plateau rotatif, comme moi, je conseille de changer les épis de place vers la mi-temps pour assurer une cuisson uniforme.

    Je n’avais jamais pensé à ajouter des fines herbes. C’est une idée qui m’inspire quelques expériences à venir… Merci !

  7. J’adore tes photos, et encore une fois celle-ci est superbe! :)

    Enfin une recette de cuisine autre qu’un gateau, que je me sens capable de faire, histoire d’épater mon cuisinier! ;)