Maki à l’avocat et aux capucines
Au retour du marché, contemplant deux belles tranches de makaire (un poisson dont la chair délicieuse a réussi à me faire oublier le thon, du moins pour un soir) et un avocat, je me suis dit que j’avais là une bonne base pour faire un petit repas de sushis. Fouinant de par mon terrain pour voir de quoi je pourrais les agrémenter, mon regard s’est posé sur les hémérocalles et les capucines, des fleurs comestibles…
(Petite pause pour vous permettre, comme moi, de lever un sourcil interrogateur et d’écarquiller les yeux…)
Avouez, l’idée semble maintenant couler de source, à un point tel que vous voilà incrédule de n’avoir pas pensé avant à marier dans un maki le raffinement des fleurs et celui de la cuisine japonaise!
Ingrédients
· Feuilles d’algue nori
· Riz à sushis
· Fines tranches d’avocat
· Capucines (défaites en pétales)
· Coriandre (facultatif… vous la voyez sur la photo, mais je vous recommanderais de ne pas en mettre, car elle prend décidément trop de place et brise l’équilibre)
· Mayonnaise Wafu
· Graines de sésame grillé (au goût)
Préparation
· Je ne me sens ni l’inspiration, ni la compétence pour vous conseiller à réussir votre riz, à apprendre à rouler les makis ou quoi que ce soit d’autre dans le merveilleux monde des sushis… je vous recommande de consulter un bon bouquin de référence. Mon favori, c’est Sushis et compagnie, dans la collection Marabout;
· Pour le reste, une fois que vous maîtrisez la base, celui-ci est assez facile à préparer: suffit d’étaler un peu de riz, puis de déposer successivement les tranches d’avocat, des pétales de capucines, un jet de mayonnaise Wafu et quelques graines de sésame (ces dernières, je les dissémine sur toute la surface de riz); roulez, découpez et servez!
Mots-clés
Fleurs comestibles-
Dame Martine,
votre Maki à la capucine est tout simplement extraordinaire de beauté. Je l’imagine autant au goût… Auriez-vous la bonté de me dire si vous avez d’autres recettes avec cette fleur et si la feulle est aussi comestible?
Avec gourmandise, je vous salue :-) -
Chère jumelle astrale,
C’est avec grand plaisir que toute l’équipe de rédaction des Banlieusardises se joint à moi (!) pour t’annoncer que la feuille autant que la fleur est comestible, ce qui fait de la capucine un excellent rapport qualité-prix-espace au potager et dans les jardinières. Fais juste attention à bien vérifier que celles que tu cueilles pour dégustation sont exemptes de pucerons (ils en raffolent, ce qui fait de la capucine une bonne compagne pour les plants qu’on veut protéger au potager!)
Je te recommande vivement de privilégier les jeunes feuilles, plus douces. Les plus grandes feuilles ont un goût assez piquant! Quant aux fleurs, je n’ai pas remarqué une différence notable du goût selon la couleur. Je suggère d’y aller avec une belle variété, le plaisir des yeux étant aussi important que celui du palais!
Côté recettes, la capucine sera aussi délicieuse pour agrémenter tes salades que les makis! Amuse-toi aussi à disséminer quelques feuilles et fleurs sur les soupes froides (gaspatcho, vichyssoise) qui prendront soudain un air d’un petit lac peuplé de nénuphars miniatures. C’est très joli!
-
Un petit air de nénuphar!
Jumelle! Votre gourmandise n’a d »égale que votre imagination pour la combler! Je vais de ce pas préparer mon dîner. Sandwich au canard et salade tiède d’haricots verts. Ce n’est pas un menu de gala mais pour un lundi midi ça remplira son contrat ;-)
Commentaires