Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Câpres de boutons de marguerites

Martine Gingras

Pot rempli de boutons de marguerites marinantJ’ai souvent entendu dire grand bien des boutons de marguerites marinés. Contemplant les modestes talles de marguerites éparses sur mon terrain de banlieue, je m’étais rendue à l’évidence que les marinades de boutons de marguerites ne seraient pas pour cette année, à moins de mettre tous les voisins à contribution. J’ai décidé d’oublier l’idée et suis passée à autre chose.

Me baladant sur un chemin peu passant à proximité du chalet hier, croquant des photos de fleurs sauvages, j’ai soudain réalisé que j’étais entourée de marguerites des champs, certaines en fleurs et d’autres en bouton. Ma lointaine idée des boutons marinés a ressurgie, et en moins de deux (heures ;-)), j’avais cueilli un petit plat de boutons pour les apprêter.

Recette

Ingrédients

· 175 mL de boutons de marguerite (mesurez-les, puisque les chalets sont rarement munis de balance)Martine cueillant les boutons de marguerites· 75 mL d’eau de source ou distillée
· 75 mL de vinaigre
· ½ c. à thé de sel

Préparation

· Lors de la cueillette (que vous ferez en luttant vaillamment contre les voraces mouches à chevreuil et les achalantes mouches noires), ne choisissez que des boutons bien fermés (des beubittes pourraient s’y être faufilées et les boutons légèrement ouverts écloraient à la chaleur); pour procéder rondement, placez un bol sous le bouton convoité, et, du bout de l’ongle du pouce, détachez-le et attrapez-le avec le bol;
· Rincez les boutons à grande eau;
· Portez de l’eau à ébullition, faites blanchir les boutons 1 minute, jetez-les dans une passoire, passez-les sous l’eau froide et réservez;
· Portez à ébullition l’eau, le vinaigre et le sel et gardez au chaud;Boutons de marguerite égouttés· Mettez les boutons dans un pot stérilisé de 1 tasse (250 mL), versez le mélange vinaigré par-dessus (jusqu’à 2 cm du bord), déposez le couvercle pour fermer le pot (mais sans serrer) et déposez-le dans une demi casserole d’eau bouillante pendant 15 minutes;
· Laissez refroidir à température pièce jusqu’à ce que vous entendiez le couvercle «popper», puis fermez solidement le pot.

Bien qu’il soit possible de les utiliser le jour même (elles donneront un bon petit goût poivré à vos salades et couronneront merveilleusement un grand nombre de mets), la texture et la saveur de câpres se développeront au fil des semaines.

Commentaires

  1. helene

    Merçi pour ta recette Martine.
    Je n’ai malheureusement pas de marguerites mais je pense avoir en « masse » des capucines avec lesquelles je suivrai le même processus s’pas?

  2. Tout à fait, Hélène! Toutefois, dans le cas des capucines, comme elle sont délicieuses à croquer une fois en fleur, je trouve dommage de les utiliser avant l’ouverture!

  3. helene

    Allo;

    Quand la capucine est devenue « câpre », je la conserve comment. Merçi

  4. À ma connaissance, tu traîtes tes boutons de capucines en suivant exactement le même procédé :-)