Soupe aux pois des Gingras
Après une recette familiale maternelle de bonbons aux patates, en voici une de la famille paternelle pour équilibrer les choses: la soupe aux pois! Je laisse mon papa raconter comment il réalise sa fameuse soupe:
La particularité de cette soupe est l’incorporation de la carotte, laquelle vient adoucir le féculent principal qui est le pois, légumineux difficile de digestion pour les estomacs délicats. Auparavant, il n’y avait que le lard qui apportait cet adoucissement. Mais de nos jours, avec nos systèmes digestifs stressés alors que le dur labeur imposé par la manutention de lourds outils et de la rigueur excessive du difficile climat à supporter, ont maintenant été remplacés, pour une bonne part, par le statisme et l’hiératisme de l’espèce humaine, accompagnés de simples manoeuvres d’un crayon, d’un téléphone ou d’une souris technique, il faut alors ajuster l’alimentation en conséquence…
Alors, à vos crayons et par la suite à vos chaudrons:
Ingrédients
· 3 tasses de petits pois doux,
· 1 piment rouge, coupé en petits cubes,
· 1 morceau de lard non salé, coupé en lamelles,
· 2-3 tasses de mini-carottes,
· 2 généreuses cuillerées à soupe d’herbes salées aphrodisiaques du Bas du Fleuve,
· 2-3 gousses d’ail écrasées,
· 1 demi-tasse d’oignons en tranches, (pour faciliter la séparation pour les personnes n’appréciant pas)
· 1 cuillerée à thé de (chasse grippe, ou casse-toux) soit de poivre noir.
Préparation
· Après trempage pendant 24 heures des petits pois, jetez l’eau et rincez;
· Incorporez tous les ingrédients dans une jarre en grès, puis ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’il y en ait environ 1 pouce par-dessus les ingrédients;
· Déposez la jarre au four, de préférence dans un chaudron plus grand, avec 2 cm d’eau au fond du-dit chaudron;
· Faites cuire à 300º F. pendant 4-5h.
-
Vos recettes me font craquer!
Ha, si je n’étais pas marié…
;-) -
Salut Martine,
Juste à voir le chaudron de soupe, c’est tellement attirant, et appétissant que demain j’essaie cette recette, et je suis certaine qu’elle est très délicieuse!
je t’en redonne des nouvelles. -
En effet, j’ai essayé la recette. Pour ceux qui croit qu’elle a l’air juste appétissante au regard comme ça je peux vous dire qu’elle n’a pas juste l’air elle l’a la chanson aussi. ;-) Hum qu’ est délicieuse! essayer là !
-
Je suis sûre que mon poupa sera très heureux de lire vos commentaires, jackie! Pour ma part, j’ai un peu triché en la faisant: j’ai utilisé deux gros morceaux de lard salé, omis les herbes salées que j’ai remplacées par du persil, du thym et de l’origan. J’ai aussi mis une trentaine de grains entiers de poivre vert. Miam!
J’en ai apporté quelques portions au chalet du Lac-du-Cerf (dans le bout de Mont-Laurier), et au retour d’une randonnée de raquette, elle a semblé encore meilleure! La consommation dans un chalet éloigné permet aussi de sortir tantôt marcher au bord du lac glacé, tantôt faire un peu de ski de fond, tantôt admirer les étoiles… bref, donne mille et un prétextes à ceux qui ont l’estomac plus fragile de prendre l’air subtilement ;-)
-
Bonjour Martine,
Tant mieux si ça fais plaisir, a ton poupa comme tu dis ;-) Mais c’est bon !
En remplacant, avec d’autre ingrédient comme ça, surement que ça doit être très bon ! On a tous un peu notre touche spéciale à nous. C’est ça qui fais parfois c’est différent, je ense. Je vais l’essayer Martine avec les ingrédients, que tu as mentionnée. :-)Quand on va marcher ou l’on fais activité au grand air, ça nous ouvre l’appétit, et au retour il y a rien de mieux que de savourer un bon bol de soupe chaude, ça fais donc du bien.
-
bonjour, la soupe au pois ,moi je met ,un os de jambon a la place de lard ,et cela est bon et moins de calorie bye lyne
-
Dans la recette de soupe aux pois, que sont les « petits pois doux » Merçi
-
Ce sont les petits pois secs à utiliser pour la soupe aux pois. Ils peuvent être plutôt blanc/jaunes ou verts (mais dans ce dernier cas, la soupe aura une couleur inhabituelle ;-)
-
Il y a tellement de recettes que je ne sais laquelle essayer. On verra ça lundi soir C’est ma soeur (72 ans) qui a envie d’une « bonne soupe aux pois » mais aura-t-elle la même saveur que celle de nos jeunes années ?. Je ne vois pas ce que c’est que les herbes salées. ?. (P’têt que cç vient de Quebec….). Affaire à suivre. Ciao ! Nicole
-
Il y a tellement de recettes que je ne sais laquelle essayer. On verra ça lundi soir C’est ma soeur (72 ans) qui a envie d’une « bonne soupe aux pois » mais aura-t-elle la même saveur que celle de nos jeunes années ?. Je ne vois pas ce que c’est que les herbes salées. ?. (P’têt que cç vient de Quebec….). Affaire à suivre. Ciao ! Nicole
-
Nicole, les herbes salées du Bas du Fleuve sont un mélange d’herbes qui poussent, en effet, dans le Bas du Fleuve Saint-Laurent, conservées dans du gros sel.
Cet été, j’ai commencé à faire mes propres fines herbes salées… c’est tout simple! J’y mélangeais persil, romarin, sauge, sariette, thym, origan, , du gros sel et des carottes râpés… après quelques jours de macération, on peut déjà les utiliser! Et puis une fois qu’on en a un pot, il devient facile de récupérer les surplus de fines herbes au fur et à mesure en les y ajoutant :)
Si vous n’avez pas d’herbes salées sous la main, elles peuvent être remplacées par du sel et des fines herbes au goût!
-
Bien Chère Madame Gingras,
À la suite de ton bulletin sur les charmes et vertus de Mars, tu m’as donné le goût de la soupe aux pois !!!Procédure globalement conforme ,avec un peu plus d’oignon et un peu moins de pois et un ajout d’eau pendant la cuisson au four ,de même qu’ une pincée de sel , Ca fait que…il n’en reste plus après le souper de ce soir !!!Mes amis Marie Cl aire et Alain nos voisins de l’Île Verte , sont repartis avec un plein contenant de yogourt pour demain alors que mon génie en info en a apporté chez lui pour sa moitié .
Au menu ,comme plat principal: des éperlans ,tout frais pêchés sur la glace ,par mes petits fils Nicolas et Thomas, lors de leur séjour à l’Île pour débuter la semaine de relâche .Enfarinés légèrement avec un peu de sel d’ail et frits dans un mélange moitié/moitié de beurre et de graisse . Servis sur un lit de riz Pilaf , accompagnés d’un honnête Entre deux mers bien frais.Dieu que ce fut bon et agréable !
Tourlou
p.s. La palette de veau de grain suivra bientôt. Un mets dont on connais la procédure , celle-ci étant similaire à celle du roti de palette conventionnel qui figure au palmares des plats cuisinés favoris de nos enfants et de leurs amis . -
Hé hé, Gilles, moi aussi, j’ai refait la soupe aux pois hier soir! Je n’y ai pas encore goûté, car elle a fini de cuire vers 23h, heure à laquelle j’étais probablement à la chasse au lièvre à cornes affublée d’un costume de clown.
Ça a senti bon toute la soirée et encore ce matin (quoique l’odeur ne cadre pas tout à fait avec celle d’un déjeuner!), et j’ai vraiment très hâte à ce midi pour en manger…
-
Après coup ( i.e. après l’avoir réalisée), je relis la recette et constate que tu parles de piment rouge.
C’est vraiment ça ou c’est du poivron rouge ?Instinctivement j’ai choisi du poivron croyant que souvent , comme c’est mon cas en técas … on dit l’un pour l’autre. Mauvaise habitude, bien sur.Si c’est vraimenr du piment rouge ,est-ce très piquant ? Le poivre me suffirait…
C’est ta recette d’hier qui ma conduit à celle du Poivron et pancetta laquelle m’a ramené à la Soupe aux pois des Gingras!Quel détour!Mais aussi quelle détente!
Merci .Merci d’exister. -
Bonjour Gilles! Dans mon livre à moi, un poivron, c’est doux, et un piment, c’est fort. Toutefois, j’ai eu la même réaction que toi en relisant cette recette: je pense que mon poupa, qui est l’auteur de cette recette, ne loge pas à la même enseigne, et qu’il parle effectivement de poivron rouge :-)
-
Bonjour!
Je cherchais sur le net. une recette de soupe et je suis tombé sur votre soupe. Ce qui ma frappé ses le nom, je porte le même alors je vais l’essayer.
Je vous donne des nouvelles sur son succès.
-
Qu’est-ce sont les herbes du bas du fleuve?
Commentaires