L’agastache: une vivace comestible et généreuse
Je vous parlais hier des fines herbes et fleurs comestibles qui nous évitent le casse-tête des semis en se ressemant d’elles-mêmes. Comme j’ai choisi de ne traiter que des annuelles, j’ai dû mettre de côté une que j’aime bien: l’agastache (ou Anise-Hyssop – Agastache foeniculum).
C’est une vivace, mais qui se ressème aussi joyeusement: si on la laisse monter en graine, le pied principal se retrouve entouré (envahi serait sans doute un terme plus juste) d’une foule de jeunes pousses l’année suivante. Si ça nous embête, il suffit de supprimer les têtes vers la fin de la floraison, pour limiter la propagation des graines.
Sa feuille, d’un beau vert teinté de mauve, est merveilleusement odorante. Certains en font un thé; je pense essayer de faire une variante de ma limonade à l’eau de rose avec cet été! Je l’imaginerais aussi bien en pot-pourri, mais je n’ai jamais essayé. Elle produit de petits épis de fleurs mauves délicieusement anisées. On peut en mettre dans les salades, l’utiliser pour rehausser un plat de poisson ou de fruits de mer…
Pour une photo en période de floraison, voyez sur le site du catalogue Richters, où j’avais acheté mes semences il y a quelques années. Si vous ne connaissiez pas déjà Richters, allez lire dans un billet précédent tout le bien que j’en pense…
-
Je l’essaye cette année, je m’en suis procurée…Ça me fait penser qu’il faudrait pour y goûter que je la sème ! J’ai tellement acheté de semences que je ne sais plus où donner de la tête !
Enfin, la belle saison est arrivée…On va pouvoir goûter toutes les plantes comestibles et aromatiques dont nous parlions lorsqu’on portait encore des bottes et des tuques !
Bon jardinage ! -
Bonjour à toutes!
Je partage avec vous ma découverte de la semaine : La passion des herbes, aux Éditions Guy St-Jean. Une merveille! On y trouve les différentes espèces d’herbes, la façon de les cultiver, leur usage culinaire, leurs vertus médicinales, etc., etc. Une vraie bible! Depuis mon achat, je ne cesse de l’ouvrir pour découvrir autre chose…
Un must : on y apprend plein de chose sur le… pissenlit!
Bonne lecture! :o)
-
je connaissais pas!
-
Bonjour Martine,
Probablement que tu connais déjà ce lieu Fleurs et délices mais voici l’adresse internet de leur site:
http://www.fleursetdelices.com/
Je voulais juste te remercier, c’est toi qui m’a fait découvrir les fleurs comestibles, il y a 4 ans de cela. Depuis, j’en sème chaque année dans mon jardin. -
Hmmmm, appétissant !
Commentaires