Ail grillé en cocotte
Depuis que j’ai cuisiné un premier poulet grillé en cocotte de terre cuite, il n’y a plus d’autres manières de le cuire chez moi: la cuisson lente rend la chair tendre et goûteuse, et en cessant d’arroser une demi-heure avant la fin de la cuisson, on a même droit à une peau bien croustillante. Je cuisine ainsi le poulet, mais aussi le canard et la dinde.
Ce n’est toutefois pas de volaille, mais plutôt d’ail que je veux vous parler aujourd’hui… Adepte de l’ail grillé au four dont on tartine un bout de pain, j’ai pensé faire d’une pierre, deux coups, en ajoutant vers la fin de la cuisson une gousse dans la cocotte où cuisait une volaille.
Rien de révolutionnaire: il faut juste penser à glisser la gousse au bon moment, et prévoir un temps de cuisson un peu plus long (environ 50-60 minutes pour obtenir une texture aussi fondante que celle obtenue à découvert, au four, en 40 minutes.
Ingrédients
- 1 beau gros bulbe d’ail entier
- Fines herbes (en mélange, ou simplement du thym, romarin, origan, au goût)
- Paprika fumé (pimenton)
- Huile d’olive
Préparation
- Retirez environ 1 cm du bout du bulbe d’ail, parsemez de fines herbes et de paprika fumé, puis versez un filet d’huile d’olive;
- Environ 1h avant la fin de la cuisson d’un plat cuit lentement en cocotte de terre cuite (je cuisine la plupart du temps à 350° F), ajoutez la gousse ainsi préparée dans le plat.
-
Ça c’est divin. On le mange comme un « légume » ou presque! Une de mes filles en est tellement dingue que j’étire les moments « entre » les jours où on en fait pour éviter que ses amies ne l’associent trop à l’odeur de l’ail!
Mais qu’est-ce que c’est bon!!!
Sur du pain, mais aussi sur des pâtes, sur une pomme de terre au four, bref un peu partout! -
rien de révolutionnaire peut être mais je n’y aurait pas penser moi je fais cuire les gousses entières au four mais non la tête légèrement coupée, c’est une bonne idée de la parfumer d’épices
-
Houaaaa! Super idée… mais mon ail bio qui s’épuise et la récolte est si loin… !
-
Bonne idée les fines herbes! J’utilise souvent l’ail rôti dans les pâtes, et les fines herbes apporteront une belle variante… merci!
-
Bonjour le Québec
Chez nous en Provence, en France donc, l’ail comme vous le faites cuire dans sa peau, s’appelle « ail en chemise ». Il accompagne de nombreuses viandes et surtout les gigots d’agneau. On a aussi une autre recette à base d’ail et d’anchois, que l’on appelle « moutarde provençale » bien que cette recette n’utilise pas de moutarde.
Merci pour toutes vos belles idées de cuisine savoureuse. -
Ail Ail Ail !
Ce que j’en ai pris du retard chez toi !
Martine, désolé si mon commentaire est hors propos, mais je te félicite pour le nouveau look ici ! Bravo !
T’es la Queen du CSS ! :)
Tiens, voici ton prix.
Tourlou !
-
Bonjour Martine !!
Dis-moi, la cocotte en terre cuite, est-ce la même chose qu’un « Creuset »? Je suis allée voir ta recette de poulet et tu suggères de faire temper la cocotte avant la cuisson. Je n’ai jamais essayé avec mon Creuset.
J’ai déjà essayé une gousse d’ail cuite au four dans un resto et j’ai adoré, malheureusement, le reste de ma maisonnée n’apprécie pas beaucoup l’ail!!! -
Bonjour Martine,
très heureuse que vous soyiez piquée par la curiosité… mon site est présentement en construction. Il sera disponible (je l’espère) d’ici environ 1 mois! Je vous tiens au courant du grand lancement!
D’ici là, bonnes gourmandises!
-
Miam, j’adore l’ail grillé! Je vais le mettre au menu de la fin de semaine! :D
Commentaires