Graisse de rôti sans rôti
La « graisse de rôti » qu’on trouve au fond de la marmite après avoir cuit un rôti de porc piqué à l’ail compte de nombreux adeptes, dont mon père et moi-même. On appelle ça de la « graisse de rôti », mais entre vous et moi, ce qu’on aime vraiment, c’est la petite gelée qui se cache sous la graisse. Dans ma jeunesse, rares sont les fonds de marmite qui ont survécu à la première nuit passée au réfrigérateur: au petit matin, comme par miracle, ma mère a toujours constaté que le rôti de porc était nettoyé, vide de toute trace de la petite gelée salée dans laquelle il baignait pourtant encore la veille.
Les années passent, les temps changent et on cuit de moins en moins souvent de rôti de porc. Doit-on pour autant oublier la merveilleuse petite gelée? Pas du tout! Voici ma recette secrète de graisse de rôti… sans rôti et sans graisse. Un placebo de graisse de rôti, si vous préférez :)
Ingrédients
· 1 oignon
· 1 grosse carotte pelée
· 2 branches de céleri
· 1 gousse d’ail
· 1 tomate coupée en dés
· 2 c. à table de beurre
· Sélection de fines herbes, idéalement fraîches (ce soir, j’ai opté pour de l’origan doré, de la marjolaine, du romarin…)
· 1 feuille de laurier
· 1 tasse de bouillon de boeuf
· 1 tasse d’eau
· 3 c. à table de sauce soya
· Quelques gouttes de sauce Worcestershire
· Poivre (au goût)
· 1 sachet de gélatine (type Knox)
Prépration
· Faites sauter l’oignon, la carotte, le céleri, l’ail et les fines herbes dans le beurre;
· Lorsqu’ils sont bien fondants, ajoutez le reste des ingrédients (sauf la pectine);
· Laissez mijoter pendant une demi-heure, le temps que le goût des légumes imprègne bien le liquide;
· Goûtez et corrigez avec plus de sauce soya, de Worcestershire si le mélange n’est pas suffisamment salé;
· Ajoutez la gélatine que vous avez préalablement fait lever dans un peu d’eau froide et faites bouillir avec le mélange pendant 5 minutes;
· Utilisez une passoire fine pour ne conserver que le liquide, versez dans des plats et laissez au réfrigérateur quelques heures pour faire figer le mélange.
Et voilà! Ce n’est pas parce que cette gelée n’a jamais vu un cochon de près que vous n’avez pas le droit de vous laisser aller au plus agréable des petits péchés: vous lever en plein milieu de la nuit pour en manger sur une rôtie…
-
Gélatine, pectine, aspirine, combine, ouf! Dans les ingrédients c’est gelatine; dans la recette c’est pectine. Drôle de combine! Aspirine? parce que ça rime….Ciao
-
Oooups! Corrigé! Soit dit en passant, j’ai déjà réalisée la recette avec les deux substances, pour un résultat très semblable. En effet, ce sont deux stabilisants qui donnent une texture de gelée aux liquides. L’une est d’origine végétale, l’autre animale.
Si vous l’essayez à l’aspirine, vous m’en donnerez des nouvelles, car ce n’est pas dans mes plans immédiats! ;-)
Commentaires