Courge spaghetti automnale
Agréable début d’après-midi passé à admirer les couleurs automnales dans le bois de Belle-Rivière, où nous avons fait le plein de bon air, amassé quelques feuilles rougeoyantes et aussi acheté quelques brochettes de sanglier.
Bref arrêt à la cidrerie des Vergers Lafrance, où nous avons fait bonne récolte en cidre, jus de pomme et tarte (elle avait l’air tellement bonne que je n’ai pas eu le courage d’acheter les pommes fraîches pour en réaliser une moi-même!)
Au retour, notre regard a été attiré par d’immenses bacs de courges de toutes les couleurs et grosseurs. Le « King de la courge » lui-même nous a d’abord fait un prix pour 3 courges… puis 4… et voyant notre intérêt décidément démesuré pour sa récolte, il nous a carrément proposé de remplir une grosse boîte de carton à prix d’ami. Résultat: nous avons quitté le King avec une trentaine de courges de toutes les sortes: butterscotch, poivrée, mystère, spaghetti… dont une que j’ai apprêtée dès ce soir, pour accompagner les brochettes de sanglier!
Ingrédients
· 1 grosse courge spaghetti
· 1 poivron rouge
· 2 oignons verts
· 8 feuilles de basilic
· 1 poignée de persil
Préparation
· Faites quelques incisions dans la courge à l’aide d’un bon couteau;
· Faites cuire à 400° f pendant une heure, en la tournant à deux ou trois reprises;
· Lorsqu’elle est cuite, retirez-la du four, coupez-la en deux et laissez la vapeur sortir pendant quelques minutes;
· Faites sauter le poivron rouge coupé en dés, l’oignon vert émincé et le basilic à feu vif;
· Ajoutez le persil et continuez de faire cuire le tout pendant une minute;
· À l’aide d’une fourchette, retirez les graines de la courge, puis défaites la chair en longs filaments;
· Dans un grand bol, incorporez le mélange de légumes et les filaments de courge;
· Servez dans une assiette à spaghetti.
Les brochettes de sanglier se mariaient vraiment très bien à cette recette… mais des brochettes de poulet épicées seraient tout aussi indiquées!
Accompagnez ce repas de saison d’un bon Légende d’automne, un cidre sans effervescence très fruité des Vergers Lafrance, qu’on trouve aussi dans les bonnes succursales de la SAQ.
Il y a évidemment beaucoup d’autres manières de faire cuire la courge… et avec la quantité que j’ai en réserve, comptez sur moi pour vous en faire part ici aussi!