Un livre magnifique et le gel de silice
J’ai enfin reçu hier une commande de deux livres, dont un que j’étais particulièrement impatiente de feuilleter: The Scented Room: Cherchez’s Book of Dried Flowers, Fragrance, and Potpourri. C’est un livre magnifique, de ceux qu’on ouvre pour seulement deux minutes et dont on sort finalement après une heure, la tête remplie d’images. À preuve, regarder le petit extrait de la table des matières ci-bas…
On y apprend en quelques étapes simples comment réaliser des couronnes de fines herbes séchées, des bouquets de fleurs superbes, des sachets odorants et d’autres petits trucs pour utiliser les fleurs et les herbes du jardin pour enjoliver et parfumer la maison.
Une belle source d’inspiration en perspective, mais je dois d’abord relever un défi avant de pouvoir vraiment en profiter: il me faut trouver du gel de silice (silica gel), apparemment indispensable pour faire sécher les fleurs rapidement, en conservant leur forme ainsi que leurs couleurs… Mes recherches préliminaires sur Internet ont été peu fructueuse: je sais que ce gel, d’une texture granuleuse malgré son nom, est utilisé dans la litère pour chats. Comme je ne prévois pas vraiment pouvoir négocier un bout de litière avec mon siamois psychotique, je suis à la recherche d’une autre source de gel de silice. Pour la plus grande joie de mon doux, je crois bien que nous devrons bientôt faire un détour par son magasin de rénovation favori, où ils en vendent sûrement ;-)
Mise à jour: Heureusement que j’ai des lecteurs, car mes propres recherches se sont avérées infructueuses. Vous auriez dû voir la tête des préposés à qui je décrivais ce gel-qui-n’est-pas-un-gel-mais-plutôt-une-poudre… Merci à J-C. Chevrier (qui m’a fourni la référence d’une entreprise de Laval, Prolabec, avec le numéro de référence du produit en prime!) et à D. Grégoire, qui me dit qu’on en trouve facilement chez Wall-Mart. Il y en a un à la Place Rosemère juste à côté, je vais aller y fouiner en passant aujourd’hui… et sinon, je commanderai chez Prolabec!
Mise à jour # 2: Finalement, en chemin vers le Marché 440, nous sommes arrêtés au Botanix de Laval, qui consacre une importante partie du magasin à l’artisanat. J’en suis ressortie avec une grosse chaudière :)
Quant à l’autre livre de la commande, c’est Making Natural Liquid Soaps, dont je vous reparlerai sûrement dans ma section de Soins lorsque je me serai familiarisée avec les méthodes de création de savons liquides!
-
Bonjour Martine! Il y a longtemps que je cherche un magasin qui vend du matériel d’artisanat du genre W.H.Perron. Peux-tu m’indiquer où se trouve ce Botanix,je ne suis pas très orientée dans la grande ville de Laval. Merci.
-
UN enorme merci pour les informations, où trouver DU GEL DE SILICE cela fais un mois que je faire saint jerome en montant pour trouver de ce petit miracle…Alors jai aprecier decouvrir en meme temps votre site hiper interessant. UN gros merci myriam
-
Bonjour Myriam! Merci du commentaire!
Tu habites Saint-Jérôme? Je connais bien le coin: j’ai grandi à Bellefeuille (Place Citation) et je n’ai quitté le coin que lorsqu’est venu le temps d’étudier à l’Adversité du Québec à Montréal…
Contente d’avoir été utile à une ex-voisine ;-)
-
Rebonjours Martine,
Hé bien après tout ce temps hihih, je vient de voir que tu est né a Bellefeuille? moi aussi mais plus dans le village :O) mais j’ai déménagé depuis 3 ans et demi au nouveau-brunswick le monde est petit. J’ai même retrouvé un gars de st-jérome en écrivant sur un forum et lui il vit au costa rica mouan le monde est petit. Quoi que ici st-jérome et même montréal, je dirais que 90 pour cent de la population n’y a jamais été…. bouhouhou.
Bon voila je voulais juste dire cela
Joyeux noel a vous tous
Un pti gars qui est loin de chez lui.
Matthieu
Ps: excuser moi pour les accents j’ai un nouvelle ordi et j’ai pas encore tout trouvé les touche haaaa mac pc c’est toute un monde -
hey hey, moi aussi je viens de bellefeuille! domaine bertrand, yeah!!!
Commentaires