Pancakes au lait de coco
Drame chez les banlieusards ce matin: plus de pain pour le déjeuner.
Premier mouvement: faire des galettes de sarrasin. Plus de sarrasin non plus.
Des pancakes, alors? Pas assez de lait. Plus beaucoup de farine tout-usage. Mais un reste de lait de coco dans le fin fond du frigo. Et de la farine de blé entier.
Devinez ce que j’ai cuisiné?
Hep. Des pancakes aux deux farines et aux fonds de pinte de lait et de lait de coco.
C’était vraiment bon, bon, bon. Mais le goût du lait de coco était discret… Projet pour la semaine des quatre jeudis: un test 100% lait de coco. Bon, bon, bon, bon, bon?
Ingrédients
· 1 tasse de farine tout-usage
· 1/2 tasse de farine de blé entier
· 1 c. à table de poudre à pâte Magic
· 3 c. à table de sucre
· 1 c. à thé de sel
· 1 oeuf
· 200 ml de lait de coco
· 100 ml de lait
· 50 ml d’eau
· Beurre
Préparation
· Tamisez ensemble les ingrédients secs (farines, poudre à pâte, sucre et sel), puis creusez un petit puits au centre, brisez-y l’oeuf et versez le lait de coco;
· Délayez doucement à la plus basse vitesse de la mixette, puis versez le lait et l’eau, puis ajustez avec un peu plus d’eau si nécessaire (pour des pancakes qui gardent une belle forme, le mélange doit rester beaucoup plus épais que pour des crêpes normales), et laissez reposer 30 minutes;
· C’est toujours l’enfer d’essayer de faire le premier pancake lorsqu’il y a trop de beurre dans la poêle. Le meilleur truc: utilisez un essuie-tout légèrement imbibé de beurre et passez-le au fond de la poêle;
· Chauffez la poêle à feu moyen-doux, versez une louche de préparation et laissez cuire d’un côté jusqu’à ce que des trous se forment en surface, puis tournez et laissez cuire de 30 secondes à une minute;
· Réservez au chaud jusqu’à ce que toutes la préparation soit épuisée!
-
Ça c’est de la cuisine de mère de famille. Quand y a pas de ce qu’on nécessite, on trouve aut’ chose et on fait avec.
-
Ouah! Ça l’air super bon, moi qui aime le coco en plus, vraiment je vais essayer ça!
-
Ça c’est moche, quand tout ce qu’on voudrait utiliser est « B.O. ». Par contre, ça ouvre la voie à la créativité et à la nouveauté. Et tenez bien vos tuques parce que… les résultats sont souvent fort enthousiasmants.
Ceci dit; le matin…. je n’aurais pas réussi à me mettre en mode « trouvons quoi faire alors »! J’aurais filé à l’épicerie!
-
C’est pas juste chez moi qu’il y a des ruptures de stock? Ouf, quel soulagement !
Pour la recette, je vais essayer ça… avez-vous ajouté du sirop sur vos crèpes?
-
Si, si, si, sirop d’érable!
Vous m’en donnerez des nouvelles! Et je suis aussi curieuse de savoir ce que ça donne si qqn ose une version 100% lait de coco :)
-
Incroyable, toujours l’idée auquelle je n’aurais jamais pensé mais dont je ne peux m’empêcher d’essayer… maintenant, je n’espère que samedi matin pour pouvoir essayer ces nouvelles pancakes (nous sommes encore accrochés au choco-bananes, je ne sais pas si les autres protagonistes seront d’accord pour le changement, mais qui ne risque rien n’a rien!)
Bon appétit tout le monde!
-
Petit truc : quand on n’a pas de lait, on peut mettre de l’eau. J’ai une amie qui est intolérante au lait et c’est ce qu’elle fait. Bon, c’est sans doute bien moins bon que du lait de coco, mais si on n’a ni l’un, ni l’autre… y’a toujours moyen de faire quand même – pour éviter l’apocalypse! Sur ce, j’imprime de ce pas la recette et je vais ouvrir la boîte de lait de coco pour en faire une 100% pur coco!
-
Super, enfin une recette pour ne pas perdre le restant de la boite de lait de coco!
-
Super idée, j’adore le gout subtil du lait de coco, je vais l’essayer…
-
Petit truc pour le restant de la boite de lait de coco (ou tout autre restant liquide): faites le congeler dans des cubes à glaçons. Une fois congelé, on les mets dans un sac à congélation ou un plat de plastique. C’et génial parce que ça nous donne même la mesure: 1 cubes = 2c. soupe ou 2 cubes = 1/4 tasse.
-
Modérez vos ardeurs, Mme Banlieusardises !
Ça suffit ces pub envahissantes sur les plus gros pénis
« surprise her.. »
C’est parce que c’est payant, je suppose ?
Cuisinier, je suis très déçu de voir ces pub polluantes quand je visite votre site. -
Vous avez tout compris, M. Mécontent: après plus de dix ans passés à m’investir dans ce site et à publier avec beaucoup de bon goût (je crois), j’ai soudain décidé de m’acoquiner avec une régie publicitaire aux moeurs légères qui diffuse des publicités douteuses. Objectif: me mettre riche rapido et disparaître du Net. Me retrouvera qui peut! :-)
Plus sérieusement: Si vous avez vu passer une publicité à caractère sexuel, il s’agissait clairement d’une erreur dans le système de Google Adsense, qui envoie automatiquement sur la page des publicités ciblées en fonction du contexte. Je ne vois rien dans le contexte d’une recette de pancakes qui appelle à un contenu trois X, à part votre mention du mot p*e*n*i*s, qui si on continue de l’écrire, finira par créer ledit contexte.
-
rrrrrrrooooh un dessert, youpie !
Tes pancakes ont l’air dé-li-cieux. Il est évident que le sirop d’érable est le must sur un pancake, tout le monde le sait :) mais si un jour tu essaies le pancake 100% lait de coco, ne faudrait-il pas envisager d’essayer de le napper de chocolat ? Ça ferait une association choco/coco comme dans un Bounty :D -
PS : as-tu déjà pensé aux crumpets ? Ils nécessitent peu d’ingrédients. J’ai LA recette :)
-
Bergamote! Oh oui, tu as raison, avec du chocolat, on aurait un beau grand mariage! Quant aux crumpets, j’adore, mais je n’ai jamais pensé les faire moi-même… LA recette m’a l’air délicieuse… et facile à faire! Je pense bien que ce sera au menu ce week-end. Je t’en redonne des nouvelles :)))
-
Et admire un peu la tête qu’ils avaient lors de la fournée suivante :
http://bergablogue.blogspot.com/2008/05/crumpets-crumpets-crumpets.html -
Bonjour Martine, je m’étais dit que je la ferais un de ces jours, ta recette… et l’autre soir… plus de pain, plus de lait pour ma petite famille le lendemain !! Ou comment une fille, à un bout de la planète, peut en aider une autre… C’est beau les technologies modernes tout de même, non ??
-
C’est vraiment quand c’est pas prévu qu’on fait les plus belles découvertes culinaires! J’ai ouvert une boîte de lait de coco justement hier en en utilisant seulement le quart… je sais maintenant quoi en faire ce weekend!
(Merci pour ton petit mot sur mon blog!) -
Martine,
Je fais régulièrement des crêpes en n’utilisant que le lait de coco et c’est toujours un grand succès. Ça vaut la peine d’essayer!
Commentaires