Une grosse maladie, ça se voit
Maman banlieusarde (quasiment inaudible, se remettant d’une extinction de voix): Ma grande, tu sais pourquoi maman a moins d’énergie pour jouer avec vous ces jours-ci?
Ma grande: Oui. Maman est très malade.
Maman banlieusarde (grosse quinte de toux bronchitique): Tu comprends tout. Maman a besoin de beaucoup de repos, et ensuite, on va pouvoir s’amuser comme avant.
Ma grande: Mais ça va déjà mieux, hein, maman?
Maman banlieusarde (fiévreuse, frissonnante, en sueurs, pleine de douleurs musculaires, ayant l’impression qu’un camion lui est passé sur le corps, bref, GRIPPÉE): Euh… pas beaucoup, en fait… qu’est-ce qui te fait dire ça?
Ma grande (pointant un minuscule bouton rouge sur mon front): Là, maman, ta maladie, elle est presque partie!
Hum! Même si c’est elle qui prend ma température ces jours-ci, je ne suis pas sûre qu’on en fera un docteur ;-)
-
Ma pauvre petite Martine,
Soignes toi bien. J’ai un truc pour calmer les symptômes. C’est un remède de Grand-Mère, mais il marche. Mon frère médecin me le confirme.
Il faut manger une dose d’oignon cru le plus souvent possible. L’odeur (disons) de l’oignon va ralentir la reproduction du virus qui a lieu principalement dans ton tube digestif. Sa reproduction ralentie, les symptômes seront moindres et ton système de défense immunitaire ne sera pas surchargé. Il sera donc plus efficace. Donc tu souffrira moins et moins longtemps.
Si une pomme par jour éloigne le médecin, un oignon par jour éloigne tout le reste du monde, c’est vrai. Mais je parie que tu n’a pas trop envie de faire du ‘social’ présentement.
Martine, fais-moi confiance, allez, gloups, un demi oignon cru, au 6 heures.
Câlin
-
Coudonc, mon ri-canneux, tu ne te serais pas acoquiné avec mes parents, avec tes histoires d’oignon? Pour eux, l’ail et l’oignon sont la solution à tous les maux. Je pense même qu’ils ont un truc pour régler la crise financière avec ça ;-)
Sans blague, ça va un peu mieux ce matin, mais je dois impérativement être sur pied demain pour faire une longue route pour un mandat très loin de ma banlieue. Et après cinq jours passés à essayer ceci et cela, pourquoi pas l’oignon cru, hein? D’autant plus que j’avais envie de harang mariné et de tomates (encore du jardin, si, si) pour le lunch… ce sera parfait! Et même si ça ne marchait pas, ça aura au moins pour effet d’éloigner mes petites et de les protéger de cette maladie vraiment pas jojo :-(
-
Un mandat très loin de ta banlieue? Tu vas pas te rendre jusqu’à la ligne de métro, j’espère?
Quelle patience ces enfants! À croire qu’ils sont nés pour être servis! Partout pareil. Mince consolation, je sais. ;0)
-
Ha ha, très loin, comme dans « à une heure et demie de route » de chez moi. Je l’ai fait lundi, et ça m’a en fait pris deux heures matin et soir, parce que même avec un GPS, je rate des sorties et je fais plein de détours… ;-)
Pour la patience, elle n’en a pas plus que d’autres, évidemment, mais dans ce cas-ci, je pense qu’elle était vraiment convaincue que mon petit bouton était l’expression de la maladie!
-
Je confirme le commentaire de Vincent le ricaneux; je concocte un « sirop d’oignon » au moindre rhume. Vieille recette de ma tante que je qualifie chaleureusement de sorcière.
Un oignon émincé, sur lequel tu verses une cuillère de miel. À prendre aux heures. J’ai jamais vu un rhume dépasser 12 heures chez nous! Ni une grippe… (pour le reste je sais pas si ça fonctionne; je touche du bois en disant qu’après 4 enfants, on n’a jamais rien du de plus grave qu’un gros rhume »!) -
Décidément, les épicuriens et les gastronomes, même malades, ça pense qu’à manger ou à concocter des recettes, on ne se refait pas hein!! Et à voir tes envies de harEngs marinés et de tomates, Martine, j’en conclus une chose: sur la bonne voie côté appétit, mais encore le cerveau un ti-peu affecté par le virus. Mes recommandations à ce stade: double ration de sirop d’oignon et tant qu’à y être, une bonne tisane au thym et en revenant du boulot (pas avant de faire tes 2 heures de route, ce serait pas raisonnable), un p’tit grog pour la nuit! Prompt rétablissement tout de même, parce qu’être malade tout en s’occupant des enfants et en travaillant, j’en connais qui survivraient pas…allez, courage!
-
voici deux remèdes de grand-mère dont maman a fait usage et « réusage » sur moi. En cas de difficulté respiratoires, rondelles d’oignon sur la poitrine sous un léger bandage bien serré, ça dégage les bronches mais parfume drôlemente. En cas de toux, sirop d’écales d’amandes: on prend des amandes entières, on les casse, on les ébouillante pour retirer la peau brune que l’on met à bouillir avec les écales. On laisse réduire, on passe au tamis, on ajoute du sucre et ou du miel et on réduit encore jusqu’à ce qu’on obtienne un beau sirop brun juste légèrement épais. Je ne me souviens pas si ça fonctionnait, mais qu’est-ce que c’était bon… j’en redemandais. Bonne convalescence.
-
Aille, pauvre Martine! Remets-toi bien, je te souhaite un prompt retablissement! C’est fou comment les enfants tirent des conclusions marrantes! Merci de prendre quelques temps pour nous raconter malgre ton etat! :)
-
Je confirme oignon, ail, gingembre sont de très bons aliments à consommer lorsque l’on a un rhume ou une grippe, et surtout, lorsque nous ne sommes pas malade.
Nous avons constaté, Geoffroi et moi, que depuis que nous en consommons régulièrement dans notre alimentation, nous n’avons pas été malade bien qu’autour de nous bon nombre de gens ont eu des rhumes.
Coïncidence? Non, je crois aux bienfaits des aliments et plantes de la nature. Nous ne connaissons juste pas suffisamment bien les propriétés de chaque éléments.
Prends soin de toi!
-
Me voilà pas mal remise. Ma prescription personnelle: sortir plus! Voir du monde! En effet, tout l’ail, l’oignon, le gingembre et tout le tra-la-la qui font déjà partie de mon alimentation ne pouvaient tout simplement rien pour aider un système immunitaire affaibli par son trop rare contact avec les virus… une sortie aux pommes avec les tinamis de la garderie, et pouf! Sur le dos! Et le doux aussi!
Faut bien qu’il y ait quelques désavantages à travailler de chez soi, hein? ;-)
PS- Mistigris, ton remède est, de loin, le plus alléchant de tous! C’est pour contrer la toux sèche ou grasse?
-
Particulièrement bon pour la toux grasse et sèche, oui. Un velours dans le fond de la gorge. ;-)
Commentaires