Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Tomates vertes, basilic et bocconcini

Martine Gingras

Tomates, basilic et bocconcini: voilà un trio classique dont on ne se lasse jamais chez nous. Je vous avais déjà suggéré de présenter de petites bouchées de tomates miniatures, de basilic pourpre et de mini bocconcini sur des cure-dents (comme le temps file: c’était en 2001…), mais on peut évidemment réinventer la recette en variant le type de tomate ou de basilic.

C’est précisément ce que j’ai fait ce week-end alors qu’on recevait la belle-famille, optant cette fois pour un plateau de tomates vertes et jaunes (des vertes zébrées, des pêches jaunes et des banana legs), coupées en gros morceaux et déposées pêle-mêle avec des mini bocconcini et du basilic grand vert tranché.

tomates_bocconcini.jpg

Recette

Ingrédients

· Tomates jaunes et vertes
· Mini-bocconcini
· Basilic grand vert
· Fleur de sel

Préparation

· Retirez le pédoncule (s’il y a lieu… certaines tomates, comme la garden peach et les variétés italiennes, peuvent être mangées entières) et coupez les tomates en huit;
· Distribuez-les uniformément sur un grand plateau avec le bocconcini, puis parsemez de basilic et de fleur de sel;
· Piquez quelques morceaux avec des cure-dents pour faciliter la manipulation de l’ensemble.

Au goût, on peut aussi ajouter un filet de vinaigre balsamique… mais je ne l’ai pas fait, pour permettre aux invités de déguster pleinement la saveur de chacune de mes folles tomates d’été!

Commentaires

  1. mmmh, c’est bon..!
    j’ai quand même trouvée que les tomates vert, n’ont pas beaucoup de saveur…celles que j’ai goutée..

  2. Miam miam

  3. Ca semble succulent! Je voulais aussi te dire merci, puisque grâce à toi, nous avons découvert la tomate Montreal Tasty qui nous donne de savoureux fruits depuis peu! Une des meilleures mangées jusqu’à maintenant!

  4. Si tu mets la main sur du basilic lime, marie-le avec tes zébrées dans ce plat. Tu vas aimer.

    PS. Elle à table consacre un article aux tomates anciennes. Comme tu as largement contribué à les faire connaître, je dois te dire qu’on t’y retrouve un peu…

  5. Anne

    Quel magnifique camaïeu de vert!
    ça pourrait m’inspirer pour ma déco!

  6. J’ai souvenir encore d’une recette fraises-bocconcini, aussi !
    C’était aussi une riche idée :)

  7. lory, crois-moi, il y a d’excellentes tomates vertes, tout comme de mauvaises rouges ;-) Si tu rencontres une verte zébrée sur ta route, goûte (ou goûte encore) et donne-m’en des nouvelles! Mais assure-toi de la déguster alors qu’elle est bien mûre (elle est alors jaune et verte (j’ai parfois vu des paniers vendus avec des vertes zébrées qui n’étaient pas mûres… elles sont alors vert foncé et vert lime… on dirait que certains cultivateurs pensent qu’une tomate verte peut être cueillie n’importe quand… ce qui n’aide certainement pas à les faire apprécier des consommateurs!)

    Dr Maman, merci du petit mot… mais il va falloir retracer César pour lui rendre ce qui lui revient: je ne connais pas la Montreal Tasty! Tu viens de semer la graine de la tentation… pour l’été prochain!

    Tarzile, je note pour le basilic lime, ça doit être sublime! Quant au Elle à table, tu me l’apprends… on trouve l’article en ligne?

    Anne… l’agencement a l’air encore plus appétissant maintenant que tu y ajoutes le qualificatif… camaïeu… wow :)

    Marie: Vrai! C’est bien de le rappeler, alors que les fraises sont encore un peu de saison!

  8. Ha ben… le cerveau/mémoire de la femme allaitante fait défaut… César se nommerait donc Semences Solana…! *ti-bonhomme gêné*

  9. Martine, non pas dans Internet.

    Dans le magazine qui est débarqué de son radeau hier. Le numéro juillet / août 2008.

  10. Salut!
    Heu je vais mettre un commentaire qui n’a rien à voir avec le dernier sujet, mais merci pour toutes les idées de bidouillage! J’ai fait plein de chose pour mon Polichinelle en devenir (tag doudou, lingettes lavables… bientôt couches?? Moi aussi j’ose pas m’y mettre…) et je voulais juste te passer un coucou en échange de tout ça!
    Merci donc pour ce super blog!
    (Jai pas su mettre ce commentaire ailleurs…).

  11. Vérouche

    On dirait un tableau tellement c’est joliment disposé dans l’assiette carrée blanche. Avec plus de convives, tu pourrais même en faire un triptyque!

    Martine, tu es une artiste!!

    Bonne fin de semaine!

  12. passage de marmotte gourmande