Hémérocalles farcies à la ricotta et aux câpres
L’hémérocalle est une fleur au goût subtil, qui rappelle celui d’une laitue. Tant qu’à comparer, allons-y franchement: je dirais que c’est la iceberg des fleurs comestibles! Elle s’accommode donc de bien des saveurs (sucrées aussi bien que salées) et sa forme évasée la rend facile à farcir. Voilà donc une manière bien facile de susciter des oooooh et des aaaaah lorsqu’on reçoit.
Voici la simplissime recette d’hémérocalles farcies servie à nos sucrissimes invités il y a quelques jours et dont je vous parlais dans un billet précédent…
Ingrédients
· 10-12 fleurs d’hémérocalles (je choisis des cultivars communs, je crois qu’on les appelle «fauves» dont le pétale est souple et se replie plus facilement que les hybrides) fraîchement cueillies
· 100 g de ricotta
· 1 c. à thé de câpres égouttées et émincées
· Aneth frais émincé (au goût)
· Tiges de ciboulette
Préparation
· Cueillez les fleurs, retirez le pistil et les étamines (ils s’enlèvent très bien en plaçant vos doigts à la base et en tirant fermement) et coupez la base rigide aux trois quarts;
· Mélangez les ingrédients de la farce;
· Farcissez les fleurs d’environ une cuillerée à table de la farce (notez que les plus petites bouchées favoriseront une dégustation plus élégante ;-)) et utilisez la ciboulette pour refermer et attacher l’extrémité.
Fouinez sur les Banlieusardises pour d’autres idées de farces à hémérocalles et de manières d’apprêter les fleurs comestibles.
-
J’ai tenté il y a peu une farce à base de câpres pour des fleurs de courgettes, mais l’hémérocalle, je n’ai jamais goûté (j’ai de grands lys, je crois qu’ils sont comestibles mais sans certitude…)
-
depuis le temps que je dis qu’il faut que je goûte les miennes…
-
Que ça me fait m’ennuyer d’avoir un jardin
-
Tu viens visiter le nôtre quand tu veux :)
-
Quelle présentation esthétique! C’est ravissant, de toute beauté!
Commentaires