Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Poussée des dents et bulle bleue

Martine Gingras

Avec un premier bébé, je pensais avoir tout vu. De la salive en masse. Des petites fesses couvertes d’érythème. Une pulsion irrépressible qui incite à mordre tout ce qui passe (incluant le sein maternel). Les joues rougies. Le besoin d’être allaitée AUX HEURES pour être réconfortée. Des cris, des pleurs. Les commentaires des badauds qui ont tous une recette miracle à vous proposer.

Armée d’amour, de patience, de jouets de dentition et de Tempra, j’étais prête à affronter toutes les poussées dentaires: celles qu’on entend venir trois mois à l’avance autant que celles qui nous prennent par surprise.

lesdents.jpg

Ai-je dit trois mois? Mettez-m’en quatre! Depuis décembre qu’on a droit, de temps à autre, à tous les symptômes d’une poussée dentaire, mais sans qu’une dent se décide à poindre. Quelque part en mars, deux petites zones blanches ont commencé à paraître sur la gencive du bas. «Elles sont sur le point de sortir!» C’était l’allégresse. Eh bien plus d’un mois plus tard, elles sont encore et toujours sur le point de.

Il y a quelques jours, alors que mon doux faisait l’inspection de routine, espérant une surprise, il en a eu toute une. Oh, pas une grosse. Une toute petite. Pas exactement ce qu’il espérait. Ni de la couleur qu’il espérait.

«Euh, des dents, est-ce que c’est bleu, d’habitude?
– Tu veux dire bleu style blanc éclatant?
– Non, bleu style bleu. Et on dirait plus une bosse qu’une dent…»

Je me suis emparée de la gencive (et du bébé) pour voir ça de plus près et… HORREUR! Il y avait bien une bosse bleutée à la place de la dent-sur-le-point de percer! J’ai serré ma petite contre moi. J’imaginais déjà la piqûre, l’anesthésie, une incision au scalpel dans ce qui ne pouvait être qu’un abcès purulent, la poussée des dents qui relancerait chaque jour la douleur et empêcherait la cicatrisation…

C’est à ce moment qu’on a pensé à ouvrir le Mieux vivre (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une sorte de manuel d’utilisation du bébé qu’on vous remet à l’hôpital, juste après l’accouchement). J’avoue que je le faisais plus par automatisme que par conviction, comme une étape nécessaire avant d’en arriver à l’anesthésie et au scalpel. Car je ne m’attendais pas vraiment à ce que la rubrique sur la poussée dentaire m’apprenne quoi que ce soit que je n’aie déjà vécu avec un premier bébé.

Et pourtant:

Chez certains enfants, un kyste d’éruption apparaît juste avant la percée de la dent : cette bulle bleue sur la gencive ne demande habituellement aucun traitement.

– Mieux vivre avec notre enfant de la naissance à deux ans, p. 253

Mélange de soulagement et d’incrédulité, sur un fond de crainte persistante devant l’inconnu. J’ai lu et relu la phrase, la décortiquant…
«Chez certains enfants»: C’est relativement fréquent. Ou encore pas trop rare. En tout cas, si c’est dans le Mieux vivre, c’est arrivé à au moins un autre bébé avant la mienne ;0)
«un kyste d’éruption apparaît»: Bon, kyste, je n’aime pas ça, mais ça semble quand même moins méchant qu’un abcès.
«juste avant la percée de la dent»: Juste avant… enfin… on va voir une dent!
«cette bulle bleue sur la gencive»: UNE BULLE BLEUE! Ça fait encore moins peur qu’un kyste. C’est presque poétique…
«ne demande habituellement aucun traitement»: Habituellement? Ça veut dire qu’il y a des situations qui demandent un traitement?

Alors que je jonglais sur la signification profonde de l’adverbe, un borborygme m’a sortie de ma torpeur. Un sanglot de ma petite martyre? Non. Un gloussement. Elle rigolait franchement, de toutes ses… gencives.

Plus que la phrase du Mieux vivre, c’est ce qui m’a vraiment rassurée. Bulle bleue ou pas, elle travaille fort à nous les sortir, ses premières dents… et dans la bonne humeur, en plus!

Commentaires

  1. Pov’ pitchounette! Pas facile de percer les premières dents!!! le Mieux vivre, une bible que j’ai peu consulté car la mienne ne m’a pas trop inquiétée! ;) Enfin là elle est grippée et j’ai le cerveau qui part à deux cent à l’heure!!! Pensées solidaires! ;)

  2. c est bien la premiere fois que j entends parler de ces bulles bleues mais ça a l air vraiment pas grave et surtout la dent arrive et dans le rire apparement! courage à cette petite poupoune donc!
    ps : j avoue que mes filles ont eu de la chance, je pense qu elles n ont pas trop souffert vu que je n ai jamais entendu un pleur pour les dents! je souhaite la meme chose à ce deuxieme petit bout donc!

  3. oh comme j’aurais eu peur, à ta place ! (et nous on n’a pas le Mieux Vivre, ici, on a juste le droit de se débrouiller avec notre panique ;)

  4. Etolane: Solidaire, mets-en… une grippe, c’est du sérieux! Les miennes n’ont eu que de petits rhumes, jamais LA grosse affaire.

    maia: à ce moment précis-là, un rire… mais pour le reste, c’est une percée de dent souvent sonore ;-)

    Bergamote: Ils ont quel âge, tes sucrissimots? J’ai deux exemplaires du Mieux vivre, alors quand on se verra, tu pourras en glisser un dans tes bagages pour référence future ;-)

  5. Moi aussi, mon BébÉcolo a eu cette bulle bleue au niveau d’une prémolaire et la dent est apparue dans les deux semaines suivantes… Pas siiiii JUSTE avant. Courage!

  6. Sabel

    Mon petit Coquinot est justement entrain d’en percer, pas une, pas deux mais trois en même temps… Il traverse ça avec courage sans pleurs… J’ai mal à sa place. On a bien hâte de les voir ses trois dents.

  7. Mel

    La photo est trop belle.
    Peut-être qu’elle me touche plus du fait que je viens tout juste d’apprendre que je suis enceinte pour la 2e fois !
    Longue vie à ton site, j’y vais tous les jours !!!

  8. Ta photo est vraiment superbe. J’imagine qu’elle va en être touchée lorsqu’elle sera grande et qu’elle regardera les péripéties bloguesques de sa mère qui racontait ses histoires de maman. En tout cas moi je le suis et ça me fait regretter de ne pas avoir eu le privilège d’avoir des enfants

  9. Avec une histoire semblable, on a surnommé mon Benjamin « le schtroumpf ». À la naissance, il était bleu (cordon…). Plus tard, il en a eu deux de ces bulles-bleues (dans son cas, ça a pris 14 jours avant de voir poindre les dents). Et bambin, il a eu un problème de globule-plaquette qui faisait qu’au moindre coup, il devenait très très bleu. Depuis ses 4 ans, heureusement, il est bien coloré. Sans bleu nulle part !
    Le plus ironique, ça aura été de se rendre compte que le remède « naturel » préconisé par ma belle-mère à l’époque, l’aralia nudicaulis, était en fait un dérivé de… la salsepareille !

  10. Boudemoi

    Ca a du être une vraie frayeur cette bulle bleue. Pour les dents, ma puce est en plein dedans aussi. Elle mord, elle mord mais pareil, ca dure. Vivement la quenotte!
    Bon courage à ta pitchoune et merci pour ton site, je ne loupe pas un billet!

  11. France

    Comme elle a de beaux yeux, ta petite! La mienne est en train de percer ses molaires (quatre en même temps), et elle se réveille toutes les heures de la nuit! Comptez-vous chanceux, les Québécois, d’avoir droit au manuel Mieux vivre. En Ontario, rien de tel!

  12. Oh! Comme ma Camille. Bon courage, c’est la seule chose que je peux dire.

  13. Malgré mon expérience en poussée dentaire, 5 enfants, ça en fait des dents! Je n’ai jamais vu ce que tu décris, j’imagine l’angoisse tant que l’on ne sait pas c’est quoi et comment ça va partir. J’espère que ce n’est pas trop souffrant pour elle et pour les parents.

  14. Christine

    Quelle belle petite bouille tristounette ! On a envie de la cajoler un peu…

  15. Wow avant même de lire le texte ce regard qui m’a stupéfaite! Quel oeil vert ou ambre magnifique!

    J’attends avec terrible angoisse la poussée des dents de ma petite. Ces gencives sont en train de durcir et elle aime beaucoup sa grenouille de dentition. Mettez-moi face à n’importe quoi, boutons sur la peau, vomissement, blessures, sang… je ne crains pas grand chose (même si je ne souhaite rien de tout cela) mais les dents… depuis mon enfance je me rappelle la terrible période d’arrachage de dent! Quel cauchemard!

    Je souhaite de tout coeur que je supporterai ce passage pour ma fille sinon le papa aura tout intérêt à prendre la relève!

    Bref, il faut croire que ce petite guide est fort utile. J’avoue moi-même l’avoir consulté quelques fois.

    Une bulle bleue… c’est vrai que c’est poétique! ;o)

  16. Ah! Le Mieux vivre, ce que j’appelais ma Bible bleue! Je ne sais pas ce que j’aurais fait sans!

    Et quelle photo… On voit l’univers dans ce regard.

    Bon courage pour la quenotte!

  17. Martine, mes « sucrissimots » (j’adore !) ont 6 ans 1/2 et 3 ans 1/2. Le Mieux Vivre dure jusque là ?

  18. I am a keen reader of food blogs but just stumbled upon yours. I really like the clean design and simple layout. I started blogging myself a year ago and always thought that clean design was key. The fact that you also have good photos does help a lot. I have just started a website for bloggers, chefs and foodies to meet and share all their photos, recipes and videos called http://www.ifoods.tv. Anyway keep the great work up on the blog, have it bookmarkd now and talk soon. Cheers

  19. Info pour le ROC (rest of Canada):
    Le « mieux vivre… » est disponible sur le web (www.inspq.qc.ca/MieuxVivre) ou en le commendant (pour 15$) sur http://www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca

    Tiens bon « Dudith »!

  20. Amélie

    Allo Martine,

    c’est la première fois que je poste un commentaire sur ton blogue que j’adore et que je lis tous les jours mais là tu viens vraiment me chercher… je viens justement de passer une partie de ma journée à la clinique pour connaître le diagnostic de ma petite Frédérique qui, le système immunitaire affaibli par la poussée de ses canines, se retrouve atteinte d’un rhume-bronchite-otite … le package deal, quoi. J’aimerais tellement souffrir à sa place… j’imagine que c’est la même chose pour toi… bon courage on va passer au travers.

  21. Jamais entendu parler de bulle bleue.
    Quelle est belle ta puce.

  22. Happy Anik

    Super belle photo!!!

    Moi ma fille va avoir 1 an demain et, jusqu’à la semaine dernière: aucune dent!!! Mais voilà ti-pas que la première palette est sortie. :)

    Quelle joie de la voir sourire, arborant avec fierté cette toute nouvelle arme prète à attaquer doigt, nez et seins de maman!!!

    Bon courage pour les autres…

  23. Happy Anik

    p.s.: J’ai découvert ce site par hasard cette semaine en googlant le mot :marmotte (j’en ai une à exterminer ou à déporter!!)et je dois dire que j’ADORE!!!
    C’est tellement agréable de rencontrer, même virtuellement, des banlieusardes comme moi qui trippent enfants, bouffe et jardinage!
    Merci Martine pour cette belle idées et franchement, bravo pour ce site!

  24. Pauvre petite poupée!

    Eh que ça nous brise le coeur de les voir souffrir… Les poussées de dents de mon bébé ont été vraiment abominables aussi. Lorsque les plus grosses dents sont sorties, elle en a eu des bleus sur les joues! Des bleus! On aurait dit qu’elle se faisait battre…

    Bon courage!

  25. Quelques nouvelles: la bulle bleue est restée deux bonnes semaines (pendant lesquelles j’ai fini par contacter un dentiste, juste pour être sûre que tout était beau… et on m’a dit qu’il fallait simplement attendre), puis disparue… environ 24h après qu’elle soit partie, une dent a fait son apparition sur la gencive du bas, puis une autre le lendemain :-)