Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Risotto à la Nigella (et aux petits pois!)

Martine Gingras

Le gâteau d’anniversaire, c’est une chose. Mais il fallait aussi un repas festif pour célébrer la troisième année de vie sur terre de mon aînée.

D’abord un risotto, tiré de Nigella Express, que j’ai emprunté par simple curiosité à la bibliothèque municipale. Je ne connaissais Nigella Lawson que de réputation, mais je n’avais jamais pris le temps de consulter ses livres de recettes… et maintenant, je réalise que je ratais quelque chose: c’est rempli d’idées appétissantes, qui se réalisent en un tournemain. Même le doux n’a pu résister à le feuilleter (mais j’ai noté une nette tendance à s’intéresser aux recettes accompagnées de photos où apparaît la plantureuse brunette…)

risotto_nigella.jpg

Pour l’accompagner, des saucisses au tofu… mais il y a aussi une saucisse à hot dog qui s’est glissée dans l’assiette. Ben quoi: il faut bien qu’elle ait un peu de nitrites dans son alimentation, cette pauvre enfant, sans quoi le choc sera bien trop terrible pour son petit corps quand elle découvrira immanquablement le fast food dans quelques années… C’est une technique anti-poison qui a plutôt bien fonctionné en d’autres temps ;-)

Mais revenons-en au risotto. La version nigellienne est au cheddar et aux poireaux. La mienne, goûts de la fêtée obligent, incorpore des petits pois. Pour le reste, la recette a été respectée à la lettre.

Recette

Ingrédients

· 1 c. à table de beurre
· 1 c. à table d’huile d’olive
· 300 g de riz à risotto (la variété arborio est la plus classique, mais cette fois, j’ai essayé le carnaroli)
· 125 ml de vin blanc
· 1/2 c. à thé de moutarde de Dijon
· 1 l de bouillon de poulet
· 1 tasse de petits pois surgelés
· 125 g de cheddar mi-fort râpé
· Ciboulette fraîche hachée

Préparation

· Pré-chauffez le bouillon;
· Chauffez l’huile et le beurre dans une poêle à feu moyen et faites-y revenir le riz une minute, puis versez le vin et ajoutez la moutarde, augmentez à feu élevé et laissez cuire en mélangeant, jusqu’à ce que le vin soit absorbé;
· Ajoutez le bouillon chaud à la louche, en mélangeant constamment et en attendant que chaque louchée soit absorbée avant d’ajouter la suivante;
· Quand la moitié du bouillon a été ajouté, incorporez les petits pois et continuez ensuite d’ajouter le bouillon à la louche;
· Quand tout le bouillon a été absorbé, retirez du feu et incorporez le cheddar;
· Servez en parsemant de ciboulette fraîche hachée.

Le résultat est vraiment… cochon. Je sais que ça paraît un peu démesuré comme qualificatif pour un riz, mais il faut goûter à ce plat dégoulinant de cheddar pour comprendre. Cochon, je vous dis.

Commentaires

  1. Chibi Sylphe

    Ca a l’air vraiment tres bon, je suppose que les petits pois remplace en partie egale les poireaux? Moi je prefere les poireaux, voila pourquoi je demande :)

  2. J’adore Nigella. Je suis une fan finie de son émission à Food Channel. J’adore surtout la finale: à chaque fois, elle se glisse la nuit dans le frigo, en robe de chambre (griffée, il va sans dire!) pour un « late snack ». Enfin, une gourmande qui n’a pas l’air d’un mannequin anorexique! Qui plus est, ses recettes sont toujours hyper faciles à modifier. Que du bon, comme dit Pierre-Léon.
    A propos de bon, y’a un pot de sauce « qui goûte le gâteau » qui vous attend…

  3. Chibi, tu fais bien de vérifier: non, les poireaux ne sont pas en quantité égale… voici un autre blog qui a suivi la recette à la lettre, tu pourras t’en inspirer:
    http://fivespiceduck.blogspot.com/2008/03/seared-scallops-and-nigellas-cheddar.html

    Marie-José: Que dire, sinon… ON VA PRENDRE RENDEZ-VOUS DRETTE-LÀ! :-)

  4. Shame on me, je n’en ai jamais mangé, faut que je teste!

  5. je remplacerais le bouillon de poulet par du bouillon de légumes et miam le risotto , j’aime mettre des petits pois dans le riz du rice cooker, mais là c’est une version bien plus gourmande.

  6. Andrée

    Chère Martine,

    Ce n’est pas que je t’aie nécessairement mise sur un piédestal, mais je suis… comment dire?!? rassurée(!) de vous imaginer en plein souper de fête, à manger des saucisses!

    Il y a de l’espoir, on est finalement toutes de la même planète! ;-)

    Quoi qu’il en soit, je me mets au risotto ce soir!

    Merci!

  7. Bonjour,
    Je suis Cristina Dumitru ,nous avons analysé votre blogue et nous srions intéressés d’entrer en contact avec vous afin de vous proposer d’être un BLOGUEUR accrédité de Publicationweb.com.
    Nous vous remercions!

    cristina.dumitru@publicationweb.com

  8. Bidou

    Je l’ai fait ce soir pour le souper et j’ai adoré. J,en ai mangé à me péter la ceinture!
    Je ne savait pas que Nigella était un cuisiner… je pensais que c’était un nom de ville ou autre! (hi!hi!)

  9. Emilie

    Bonjour Martine
    C’est la deuxième fois que je cuisine ton risotto… et que je m’en régale ! Je l’ai fait pour recevoir une amie qui l’a beaucoup apprécié aussi. Je sens que cette recette va devenir un de mes classiques. Dommage qu’en France le cheddar ne soit pas aussi facile à trouver que le camembert. Un grand merci !
    Emilie la Roubaisienne