Lasagne fruitée
Des poires et une pomme sur le comptoir. Du veau haché au congélo. Du fromage cottage au frigo. Des pâtes à lasagne dans les armoires. Et tout ce qu’il faut pour une béchamel. Mélange improbable, vous pensez?
Que non! J’ai concocté hier une de mes meilleures lasagnes, à vie. Le plus drôle, c’est que j’ai réalisé seulement après-coup en avoir déjà fait une semblable, mais au dindon (voir le billet le plan d’un plat), où je mentionnais que j’aurais finalement préféré le goût du veau. Il faut croire que l’information en apparence oubliée a ressurgi de quelque recoin secret de ma pensée pour donner un repas vraiment, mais alors là vraiment délicieux.
Ingrédients
Préparation à la viande (pour couvrir deux étages)
· 1 oignon rouge moyen émincé
· 1 poivron jaune en petits dés
· 900 g de veau maigre haché
· 1 tasse de compote de pomme
· 1/4 c. à thé de thym
· 1 c. à thé de gingembre en poudre
· 1 1/2 tasse de bouillon de poulet
· Sel et poivre (au goût)
Étage de cottage et fruits:
· 2 poires pelées, émondées et tranchées minces (arrosez-les de jus de citron pour éviter qu’elles brunissent pendant la préparation du reste de la recette)
· 1 pomme pelée, émondée et tranchée mince (idem pour le jus de citron)
· 500 g de fromage cottage
· 1 oeuf battu
Béchamel:
· 2 c. à table de beurre
· 2 c. à table de farine
· 1 3/4 tasse de lait
Autres:
· 12 pâtes à lasagne cuites (je les fait toujours cuire peu moins que le temps prescrit sur l’emballage, pour qu’elles continuent à boire le liquide au four sans devenir épaisses et détrempées)
· Fromage cheddar mi-fort (au goût)
Préparation
· Pré-chauffez le four à 350 F;
· D’une main, dans un wok ou un plat à sauter, faites revenir les oignons et les dés de poivrons, puis ajoutez le veau haché et cuisez en mélangeant constamment, jusqu’à ce que la viande perde sa coloration rosée et commence à dorer, puis incorporez la compote, le bouillon et les épices et laissez cuire à feu moyen-doux, à découvert, jusqu’à ce que le liquide ait réduit;
· Pendant ce temps, de l’autre main, préparez une béchamel en faisant fondre le beurre à feu doux, puis retirez du feu et mélangez la farine; incorporez ensuite le lait au fouet et remettez à cuire à feu doux, jusqu’à ce que le mélange épaississe (ajoutez du lait au besoin);
· Trouvez-vous une troisième main pour mélanger ensemble le fromage cottage et l’oeuf battu;
· Tapissez le fond d’un grand plat à lasagne avec la moitié de la béchamel, puis disposez trois pâtes à lasagne, versez la moitié de la préparation à la viande sur tout l’étage, placez trois autres pâtes, répartissez les tranches de pommes et de poires, ainsi que le fromage cottage sur un même étage, disposez encore trois pâtes à lasagne, un autre étage avec le reste de la viande, trois pâtes, nappez généreusement de béchamel et parsemez de fromage cheddar;
· Mettez à cuire au four environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage ait grillé et que les fruits soient tendres.
Pour les amateurs de ce type de plats de pâtes fruités, regardez aussi du côté de mes Cannellonis veau, poire et poireau et de mes Coquilles «mariage à trois». L’autre recette de lasagne fruitée à laquelle je fais référence plus haut est aussi disponible dans les commentaires du billet Le plan d’un plat.
-
Je suis folle des plats sucrés-salés !! un truc genial c’est poulet – banane-cacahuete- lait de coco du poulet « Creole » que je devorais dans un super restau…qui vient de fermer pffff
m’enfin va faire manger au z’hom de la maisonnée du sucré-salé… impossible re-pffffMerci Martine pour cette recette qui doit etre succulente Miam !!
Dis tu sais quoi ?? tes recettes cosmetos me manque… tu vas nous en faire quelques unes pour 2008 ste plait !!!!!Bizzzzz
-
Désolée pour le veau, je suis végé donc j’oublie et je remplace par du tofu mais sinon ta recette me tente super!
-
Oui, voilà un plat qui me plaît de plus en plus à mesure que j’en lis la recette…me tente moi aussi!
Merci pour tout Martine! -
Les pommes du Québec et les poires de l’Ontario font bonne figure dans mon tiroir à fruits aussi longtemps que possible (vive l’achat local); tes recettes de pâtes et fruits que tu cites plus haut occupent une place de choix dans ma banque de recettes à faire et à refaire.
Bref : une de plus et quel plus !
Merci ! :) -
Je ne cuisine jamais plus de lasagne parce que la recette traditionnelle de ma mère m’ennuie profondément… Je vais essayer celle-là qui me tente beaucoup! Qui sait, si elle passe le test du palais à mon chum, elle se retrouvera peut-être sur ma liste de recettes fétiches!
-
Ce que ça semble bon ! L’homme n’aime pas la béchamel mais comme c’est le superbowl dimanche je me retrouve seule à me faire un souper à mon goût et je crois bien que c’est ta recette qui va gagner !
-
Et si on en faisait un dessert!
On enlève les légumes , le veau et le bouillon et on met
du jus, des noix, des lanières de mangues , -
Reo, j’en ai fait quelques unes dans les temps des Fêtes, mais j’ai manqué de temps pour les photographier et les mettre en ligne… promis, la prochaine, elle sera sur les Banlieusardises!
Marie et Joa, coup sur coup, vous venez de me faire parmi les plus beaux compliments que j’aie reçus, à vie 8-)))
Mariane, sympa comme idée! Et au lieu du cottage, on y va pour de la ricotta… ou mieux, un mascarpone! Miam!
-
Quelle bonne idée tu as eue, mon mari n’aime pas tellement les lasagnes, alors, je pourrais faire un compromis avec ta recette.
Diol
-
Quand une idée en appelle une autre…
L’autre jour, je savais pas quoi faire pour le repas et je suis venue me promener ici, à tout hasard…manque de bol, pas de lasagnes, pas de veau, pas de poire ni fromage cottage…Par contre, épinards frais, pommes, crème, oeufs, fromage de chèvre…ta recette m’a donné l’idée de faire une quiche aux épinards, pommes et fromage de chèvre. On s’est régalés! Merci pour tes idées! -
Encore un commentaire que j’avais raté… décidément… Anne, c’est un honneur d’inspirer d’aussi bonnes idées ;0)
Commentaires