Câpres de capucines
J’ai toujours été curieuse de goûter les câpres de boutons de capucines… encore fallait-il en avoir semé en quantité suffisante pour en récolter une portion qui vaille la peine d’être préparée! Les faire bouillir à coup d’une dizaine à la fois, ce n’est vraiment pas l’idéal. Alors je remettais l’expérience d’année en année…
… jusqu’à l’autre matin, après une nuit pluvieuse. Là, il m’aurait fallu être d’une épouvantable mauvaise foi pour remettre la récolte à plus tard: où que se portait le regard, il y avait des boutons floraux!
Je me souvenais que les boutons de marguerites dont on veut faire des câpres devaient être cueillis bien fermés, à défaut de quoi ils éclosent à la chaleur. Mais voyant les couleurs flamboyantes sur des boutons un peu plus matures, je n’ai pu résister à faire quelques tests, cueillant les boutons à diverses étapes d’éclosion.
Résultats de mes essais et erreurs: si la fleur est trop sortie, oubliez ça, le bouton ramollit et perd toute crédibilité au titre de câpre. Lorsqu’on voit simplement poindre la couleur, le bouton garde sa forme et on en a nettement plus pour notre argent (et notre temps de cueillette) qu’en les prenant trop petits. Par contre, la couleur disparaît dans le vinaigre, qui vire au rouge… ce que je trouve personnellement très joli!
Pour les préparer, j’ai procédé comme j’avais fait pour les câpres de marguerites…
Ingrédients
· 175 mL de boutons de capucines
· 75 mL d’eau bouillie
· 75 mL de vinaigre
· ½ c. à thé de sel
Préparation
· Rincez les boutons à grande eau;
· Portez de l’eau à ébullition, faites blanchir les boutons 1 minute, videz-les dans une passoire, passez-les sous l’eau froide et réservez;
· Portez à ébullition l’eau et le vinaigre, puis ajoutez le sel et laissez-le se dissoudre;
· Mettez les boutons dans un joli pot (faites ce que je dis, pas ce que je fais ;-)), versez le mélange vinaigré par-dessus;
· Mettez le couvercle pour fermer le pot (mais sans serrer) et déposez-le dans une demi casserole d’eau bouillante pendant 15 minutes;
· Laissez refroidir à température pièce jusqu’à ce que vous entendiez le couvercle «popper», puis resserez le couvercle.
La texture et la saveur de câpres se développeront en les laissant mariner quelques jours… voire quelques semaines!
-
Tes photos sont super jolies … j’adore les câpres … Par contre je ne connaissais pas du tout les boutons de capucine ! C’est bien la blogosphère, on en apprend tous les jours ! :)
-
C’est en effet très beau et extrèmement déroutant, mais j’aime les câpres et je serais prête à goûter..
-
Menoum, Me semble que ça acccompagnerais bien la raclette ça ,Lol!
-
Alors là, il faudra m’excuser je suis toute mélangée! C’est bien la fleur non éclose (ou à peine selon tes tests) que tu utilises et non le fruit qui goûte le poivre? La raison de ma confusion, ca doit être la saison! Je croyais que c’était plus le temps de cueillir le petit fruit qui apparamment peut aussi s’apprêter comme des câpres…
-
Chibi, ce que tu appelles le fruit est en fait la graine de la capucine… Je n’avais pas pensé qu’on pouvait utiliser autre chose que le bouton floral (puisque c’est ainsi pour les marguerites et les asclépiades marinées), mais vérification faite, tu as bien raison, plusieurs utilisent aussi la graine pour en faire des câpres! Voir ceci:
http://www.750g.com/article.26.934.2242.htmNous voici donc deux à apprendre que le bouton autant que la graine sont comestibles et utilisables comme des câpres :)
-
Ah, bien sûr que dis-je, pas le fruit, la graine! Enfin, je suis sûre que ça ferait une marinade incroyable d’avoir dans le même pot les graines et les boutons floraux! Merci Martine pour le lien, c’est très instructif! :)
-
Côté conservation, ça se garde pour une durée de combien de temps? Et les pots doivent-ils être stérilisés façon Bernardin?
Commentaires