Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Crème au tilleul fruité

Martine Gingras

Pas évident de concocter des petits produits de soins depuis belle lurette: j’ai empaqueté tous les ingrédients vers la fin avril pour laisser place aux rénovations… Même si le sous-sol est maintenant fini (si, si!), on n’a pas encore tous les meubles de rangement dont on aurait besoin; avec les boîtes qui se sont baladées d’une pièce à l’autre, il faut une bonne dose de patience pour retracer quoi que ce soit.

J’ai pu me passer de mes petites crèmes tout l’été sans trop de mal: alors que je me tartinais de crèmes commerciales (avec mon teint de rouquine, je ne rigole pas avec les indices de protection FPS). Mais avec l’automne, exit la texture collantes et la triste odeur de ces préparations: il est temps que je me dorlote, et c’est par le visage que je vais débuter!

tilleul_fruite.jpg

C’est sous mon lit qu’il m’a fallu fouiner pour préparer cette petite crème. Dans la grande boîte, j’ai découvert une fiole d’eau de tilleul dont j’avais oublié l’existence, et dont l’odeur sublissime a guidé la préparation qui suit.

Recette

Ingrédients

Phase aqueuse
· 100 ml d’eau de tilleul
· 30 g de jus d’aloe vera
Phase huiles
· 30 g d’huile d’avocat
· 20 g d’huile de noyau d’abricot
· 17 g de cire émulsifiante
· 10 g d’huile de jojoba
· 3 g d’acide stéarique
Autres
· 7 gouttes d’extrait de romarin
· 3 gouttes d’HE de lemongrass (cymbopogon citratus)
· 4 gouttes d’HE de bergamote sans bergaptène
· Germall plus (ou autre conservateur)

Préparation

· Suivez ma technique de base pour les crèmes.

Commentaires

  1. Tout d’abord bravo pour ton site, je le trouve génial, très sympa!
    Et puis toute ces petites recettes de crèmes me tentent beaucoup.

    Une question quand même, concernant cette crème au tilleul (et pas vraiment adapté à ma peau grasse mais bon…): l’HE de lemongrass n’est-elle pas photosensibilisante? Ca ne craint rien dans une crème de jour?

  2. D’après mes lectures, c’est la verveine citronnelle (Lippia citriodora) qui est photosensibilisante et non la citronnelle/lemongrass (cymbopogon citratus). Ce sont deux plantes très différentes. :-)

  3. Mariane

    J’aime le tilleul. Je récolte les fleurs de mon tilleul en juin. C’est un véritable plaisir de cueillir ces feurs parfumées. Ça sent si bon. J’en mets dans l’eau de mon bain.
    Je conseille à tous de planter un tilleul .
    J’aimerais savoir si tu utilises l’eau de tilleul que tu fais toi-même et si oui comment ?
    Le tilleul est très bon pour les peaux sensibles.
    Mariane
    http://www.canicoimport.com

  4. Dans mon guide des HE remis par Aroma-Zone (entreprise de vente de HE, HV et autres produits de ce type), ils indiquent une risque de photosensibilisation pour ces deux plantes, la lemongrass et la verveine citronelle.
    Ca prouve surtout qu’on est loin du consensus sur les HE.

  5. En effet, Lily!

    Signalons quand même qu’il n’y a que trois gouttes dans une préparation de plus de 200 g… alors même si elle était réellement photosensibilisante, ça me semble peu pour réagir.

    Si on réagit au soleil avec ça, c’est probablement plus parce qu’on aura passé trop de temps au soleil sans protection adéquate qu’à cause d’une réaction à l’HE… ;-)

    Blague à part, comme avec toute préparation maison, c’est toujours bien difficile de savoir à partir de quelle proportion ça devient dangereux… alors dans le doute, mieux vaudrait s’abstenir.

  6. Hello,

    Merci pour toutes ces bonnes idées, c’est toujours un plaisir de venir vous lire. C’est juste dommage qu’il soit souvent difficile de trouver en France les ingrédients de certaines recettes. Mais ça se démocratise tout doucement …
    Yumi – Couleur nature