Ceviche au shiso vert et aux pétales de souci
Non, je ne boude pas mes ronds au gaz fraîchement rebranchés… mais pendant la belle et chaude saison, j’aime trop manger frais et cru. Alors encore hier, à notre table, il y avait un ceviche à l’honneur.
Je ne vais pas en rajouter en décrivant une fois de plus dans le détail ce plat à base de poisson et de fruits de mer «cuits» dans du jus de citron ou de lime (au besoin, fouinez dans les archives pour pour vous inspirer), mais me contenter de partager deux nouvelles idées. L’une concerne l’assaisonnement, et l’autre la présentation.
Allons-y d’abord pour la nouveauté dans le goût. Le shiso vert, dans le titre, vous intrigue? J’étais moi-même bien curieuse de goûter cette herbe qui a fait son entrée cette année dans mon potager.
L’arôme du shiso est puissant, rappelant tout à la fois la menthe et un mélange d’épices où domine la cannelle. Bien connue dans toute l’Asie et au Japon en particulier (voir l’entrée sur Wikipédia), j’ai vu qu’on l’utilisait notamment dans les tempuras et avec les sushis.
N’ayant pas eu l’occasion de cuisiner du japonais depuis que le shiso a poussé, c’est d’abord dans un taboulé que je l’ai utilisé. Verdict? Miam! Hautement recommandé! Et puis hier, c’est lui qui a donné toute sa personnalité à un ceviche de saumon et de pétoncles à la lime. Décidément, cette herbe aura désormais son coin de potager chaque été chez moi!
Et puis dans la présentation, ce sont des pétales de souci — aussi appelée calendula — qui ont ajouté une jolie coloration orangée au plat. Amateurs de fleurs comestibles à la recherche de manières d’agrémenter vos ceviches, suivez les période de floraisons et essayez tantôt les fleurs de moutarde ou de roquette, ou encore pétales de rose, de monarde, de capucine ou de bégonias!
-
Hmm, petite question pour toi : Je n’ai pas de calendula, mais j’ai des tagètes (Marygold), je sais que c’est dans la même famille, mais à défaut de savoir exactement si c’est comestible, je n’y goûte pas! Alors, est-ce que la tagète est comestible ou je ne devrais pas m’y risquer?
-
Oui, les tagètes sont aussi comestibles! Je ne savais pas qu’elles étaient de même famille que les soucis, mais chose certaine, les pétales de ces deux fleurs sont comestibles!
Elles ont en commun, avec le carthame, d’être aussi utilisées comme substitut au safran pour décorer les plats (sans la richesse de la saveur de celui-ci, évidemment…)
-
Oh merci, c’est de l’information que je vais garder précieusement, ca! :)
-
Depuis que je suis allée au Costa Rica, je suis tombée en amour avec le céviché. J’en faisais souvent avant d’être enceinte. Depuis mon accouchement je n’ai pas récidivé, merci de ce p’tit coup de pouce. Si vous n’avez jamais essayé avec du Tilapia, c’est à ne pas manquer.
-
très sympa!
Commentaires