Tuiles tendres et folles pour tous les goûts
Nous étions invités à souper chez des amis. Eux préparaient le repas, nous apportions vin et dessert. Notre hôtesse, une femme audacieuse, s’était proposé de cuisiner «une paëlla spéciale dont elle seule avait la recette mais qu’elle avait perdue»… Comprenez-moi bien: ce n’est pas la recette oubliée qui m’inquiétait, mais plutôt l’idée d’avoir un plat à base de riz au menu. L’actualité récente a vu une famille se faire mettre à la porte d’un resto de Laval à cause des dégâts que faisait son bambin avec un plat de riz. Nos hôtes habitaient Laval. Il y aurait du riz sur la table. Et, facteur aggravant, non pas une, mais deux petites de moins de deux ans pour en mettre partout.
Le goût du risque, lui avons-nous diagnostiqué. Alors pour ne pas être en reste, nous avons décidé d’en prendre nous aussi dans la préparation des desserts. D’abord, mon doux a choisi de se lancer dans la préparation d’une crème glacée maison à base de mascarpone (déjà, un défi) et ce, même si sa sorbetière n’avait pas passé le temps réglementaire dans le congélateur (double-défi).
Et puis moi, qui ne suis pas spécialement douée pour les desserts, j’ai choisi de faire des tuiles aux amandes pour accompagner la crème glacée, en me disant que ce serait tout aussi bon de les tremper dans un coulis mascarpone, si la glace ne prenait pas faute de froidure dans la sorbetière…
C’est la recette du Larousse gastronomique qui m’a guidée dans l’aventure des tuiles, mais pour les folles garnitures, c’est mon imagination qui a fait des siennes: ça a donné des tuiles aux pignons de pin et aux baies roses, des tuiles à la noix de coco et à la vanille pulvérisée, des tuiles au chocolat amer et au piment d’Espelette et enfin, des tuiles à la fleur de sel.
Ingrédients
(pour environ 24 tuiles)
Pour les tuiles:
· 90 g de fructose
· 65 g de farine
· 1 pincée de sel
· 2 oeufs
· Quelques gouttes d’extrait de vanille
· 75 g de beurre doux fondu
· 50 g d’amandes effilées
· 25 g d’amandes moulues
Pour les garnitures:
· Fleur de sel
· Chocolat noir de Saint-Domingue et piment d’Espelette broyé
· Pignons de pin et baies roses concassées grossièrement au pilon
· Noix de coco non sucrée et vanille pulvérisée
Préparation
· Pré-chauffez le four à 400˚F;
· Dans un bol, mélangez bien le fructose, la farine et le sel, avec les oeufs et la vanille;
· Incorporez le beurre fondu, les amandes effilées et les amandes concassées;
· Beurrez une plaque à biscuits au pinceau, et déposez-y de grosses noix du mélange à bonne distance (je vous refile le super truc du Larousse gastronomique pour les étaler: utilisez le dos d’une fourchette trempée dans un bol d’eau bien froide);
· Parsemez le centre de chaque tuile d’une garniture, au choix;
· Enfournez et laissez cuire environ 4 minutes, ou jusqu’à ce que les tuiles soient cuites et dorées;
· Retirez prestement les tuiles de la plaque à biscuits et laissez-les refroidir sur un rouleau à pâtisserie (ou autre objet propre et rond: bouteille de vin, verre, etc.) pour qu’elle prennent leur forme caractéristique;
· Répétez les opérations avec le reste de la pâte.
Le résultat? Dur à dire. Ou plutôt, «tendre» à dire. De mémoire, des tuiles, c’est supposé être croustillant, non? Les miennes étaient tendres, à un point tel qu’il a fallu les remettre au four, car elles ne gardaient pas leur forme dès qu’on les retirait du rouleau! Est-ce que ma pâte était trop épaisse? Aurais-je dû prolonger la cuisson? L’utilisation de fructose en lieu et place du sucre a-t-elle posé problème? Ça restera un mystère. «Ce n’est pas bien grave, renomme-les tuiles tendres et tout le monde n’y verra que du feu», de déclarer mon doux. Ah, c’est donc ça le truc des desserts réussis: on trouve le nom après avoir constaté les dégâts…
N’empêche, même tendres, mes tuiles ont remporté un franc succès. Côté préférence des garnitures, les tuiles à la fleur de sel et celles aux pignons de pin et aux baies roses sont arrivées ex-aequo, suivies par les tuiles au chocolat et piment d’Espelette.
Pour le reste, mon doux n’a pas eu à appeler sa crème glacée un coulis. Et nos hôtes n’ont pas eu à appeler la police pour le riz: les petites n’en ont pas laissé filer un seul grain tant elles ont aimé la paëlla!
-
Peut-être un peu épaisses, mais en tout cas bravo pour l’imagination des garnitures.
-
Chouette, justement j’en cherchais une :D
Les tiennes sont supers ! -
elles sont sublimes! la dernière photo est à tomber, on croquerait tant dans l’écran
-
Aaah, un dessert, enfin ! ;-)
Peut-on avoir la recette de la glace au mascarpone (ou peut-être suis-je passée à côté sans la voir) ? -
Bergamote, on attend encore la dernière recette promise par mon doux. Mais si c’est toi qui demande, peut-être qu’on va en tirer quelque chose.
P.S.- Si ça fonctionne, promets-moi de lui demander quand il prévoit terminer la salle de bain ;-)
-
Et si je m’agenouille (virtuellement, nous sommes bien d’accord ;-) et lui promets un petit colis de ma fabrication ?
-
On a fini les 2 dernières tuiles ce matin. Quand je dis « on », ça m’exclut, puisque les 2 filles se sont jetées dessus. Un délice, apparemment… Et elles étaient encore tendres! ;)
-
Hé hé… puisque la reine de la paëlla se dévoile, je vais me permettre de glisser que, suite au repas d’hier soir, j’ai déjà une proposition de second livre pour notre Indigne nationale: un recueil réunissant ses meilleures recettes. On y trouvera sa paëlla spéciale, of course, mais surtout des recettes de SOUPE! Succès garanti ;-)
-
Bonjour Martine!
Mon chéri étant boulanger/pâtissier de formation, je lui ai posé la question à savoir si utiliser du fructose au lieu du sucre ait pu avoir comme résultat de « ramollir » tes tuiles.
Hé bien, il semble que oui! Ne cheche plus et la prochaine fois, il faudra suivre la recette!
Mon chéri fait dire qu’il est beaucoup plus difficile de remplacer des ingrédients dans une recette en pâtisserie qu’en cuisine…c’est chimique paraît-il! -
Bon, ça y est : je vais être obsédée par ça jusqu’à ce que j’en fasse. ;) En tout cas, je viens de trouver ce que je servirais entre autres à ma démo. de scrapbooking (puisque ça tombe un peu sur ‘heure du lunch). Merci.
-
Les photos sont sublimes, quel dommage qu’on ne puisse pas croquer dedans ! ^_^
-
Bonjour, Je trouve ton site génial, j’imagine tout le travail derrière ton blog, bravo! Si tu as du temps je t’invite à visiter le mien! Il est tout nouveau, je débute. Je parle de musique, art de vivre, tendances…
http://missbebop.blog4ever.com/ -
Quand j’ai lu le titre, je pensais que tu parlais de tes rénovations. Je me suis dit que des tuiles tendres, çà n’allait pas du tout! Mais qu’effectivement, il en fallait pour tous les goûts.
Soupir de soulagement. Les tuiles tendres, franchement, c’est mieux dans l’assiette que sur les murs.
-
Tarzile, tu rigoles, mais tu n’es vraiment pas si loin de la vérité: j’envisage des tuiles relativement tendres au sous-sol, puisque je rêve d’un plancher de… liège! Hi hi!
-
« tuiles tendres et folles pour tous les goûts », c’est le genre de titre qui me fait courir ventre à terre.
-
Ces tuiles sont une merveille,je suis tentée par celles au piment d’Espelette et aux pignons…
Commentaires