L’esprit des Fêtes par la fenêtre
La semaine dernière, voulant me mettre un peu dans l’esprit des Fêtes, j’ai failli commander l’album de Noël du Rat Pack… Je croyais ces musiques éternelles, mais il a suffit de quelques heures dans les magasins pour m’en saturer les oreilles.
Ces mélodies n’évoquent plus tant les Fêtes que le magasinage des Fêtes. Si ça joue chez moi, j’aurai l’impression qu’une vendeuse pourrait à tout moment sortir d’un garde-robe!
De toute façon, on a pas besoin de se mettre dans l’esprit des Fêtes. Il nous rattrape de lui-même, il nous fait la prise du coyote au moment où on s’y attend le moins.
Pour moi, ça s’est passé hier, au retour du boulot…
… la première bordée de neige, la fenêtre illuminée: j’aurais juré qu’il flottait dans l’air comme une odeur de tourtière, de dinde et de ragoût de patte!
Pour l’ambiance musicale, exit les jingles à l’américaine. On va s’en tenir à Shilvi et sa tour de bébelles, avec un peu de Bottine souriante et de Mes Aïeux!
Vous avez d’autres recommandations?
-
Le Messie de Haendel… La partie la plus connue est l’Alleluia, mais la finale aussi est grandiose! Depuis le secondaire où j’étais en « concentration musique », c’est LA musique de Noël pour moi! Et je ne fais pas que l’écouter, je chante en cuisinant, en faisant la vaisselle, en marchant dans la rue s’il n’y a personne d’autre… ;-)
-
Pour moi, le jazz feutré et lent.
-
Le CD de musique de Noël de Charlie Brown… eh oui! Musique douce, piano d’ambiance, rien de chanté (si je ne m’abuse). Bref, rien pour énerver ou pour craindre l’apparition d’une vendeuse, ça donne plutôt l’envie d’un bon chocolat chaud…
-
J’ai plusieurs CD de Noël mais celui qui joue le plus souvent est celui d’André Gagnon, simplement intitulé NOËL et sur lequel il est accompagné de l’Orchestre philharmonique de Prague. Douce ambiance garantie! Ça doit faire plus de 10 ans que je l’ai et il est encore et toujours mon préféré. Il y a aussi celui de Marie-Michèle Desrosiers et sa voix de cristal, avec le choeur de l’Armée rouge.
-
Je vais assumer ma quétainerie jusqu’au bout, mais mon coup de coeur va à Fernand Gignac. La voix de Noel de mon enfance… Mais j’ai aussi quelques CD de musique de Noel celtique, et un autre, dont je te retrouverai le titre, qui jazze pas mal. Sans oublier les classiques du chant grégorien. Un must.
Chez-nous aussi, par contre, Shilvi est devenue une incontournable. Ne serait-ce que pour les petites cloches de Noel et ce pauvre Dong qui a des poux…:-) -
Aujourd’hui, c’est Elvis qui nous a chanté Noel. Son White Christmas est, comment dire, indescriptible, unique. C’est Elvis pas besoin d’en dire plus! Une cassette que j’avais achetée y’a longtemps et ça fait rire tout le monde quand on la met. Sinon, pour équilibrer, on écoute aussi Diana Krall et Si Noel vous chante. J’ai un faible aussi pour Neil Diamond…et aussi Ella Fitzgerald, Mahalia Jackson. J’ai le Noel éclectique…
Et pour se mettre dans l’ambiance avec les enfants, on bricole. Un très bon site : http://www.dltk-holidays.com. C’est en anglais, mais y’a plein de coloriages, jeux, bricolages, recettes… -
Moi ce sont les albums de Noël de Loreena McKennit, ceux de Marie-Michèle Desrosiers, celui de André Gagnon et les 2 suivants: Nat King Cole ainsi que Tony Bennett. Ce dernier est magnifique et je m’imagine magasiner dans la foule achalandée de New-York en écoutant ce beat on ne peut plus,,, américain.
-
Un MUST le CD de Diana Krall de Noël: sublime, enchanteur et une belle iniatiation au jazz pour les néophytes. Un bon cadeau à offir à ces beaux-parents!
-
Oups, à ses beaux-parents!
-
Dans le tres bien, il y a l’album de noel de cantabile (http://www.cantabile.com). Le titre est tout bonnement christmas with cantabile.
-
Woa! Vous m’amenez dans plein de directions intéressantes… MERCI!
Charlie Brown, comment ai-je pu l’oublier?
André Gagnon, ça m’intéresse. Et une incursion du côté du classique, quelle bonne idée! Tiens, d’ailleurs, personne n’a mentionné le casse-noisette…
Marie-José: c’est sur ta recommandation que j’ai acheté l’album de Shilvi l’an dernier, et je ne l’ai vraiment pas regretté!
souimi: Tu confirmes le feeling « magasinage de Noël », mais en situant la scène à New York, tu me donnes presqu’envie de revenir sur ma décision de commander le Rat Pack… ou Tony Bennett! Gnac gnac!
Super, Anne, les projets de bricolage, il en faut pour des Fêtes mémorables! Tiens, en échange: http://www.teteamodeler.com/
-
Bonjour Martine. Pour ce qui est du disque de Shilvi, je te recommande plutôt une cyberboutique tout à fait Québécoise: http://www.cadosphere.ca/fr/par_destinataire/enfant/cd_shilvi_bebelle.html. Tant qu’à encourager des américains, pourquoi ne pas encourager des gens de chez-nous…
-
Loreena McKennitt…
-
Jazz at North Pole, Harry Connick Jr et Oscar Peterson …
-
Anouk, fais attention:) tu as mis un point à la fin de ton URL et c’est pas tout le monde qui saura à même de trouver le bon URL: Shilvi
-
Et ben voila l’histoire : On s’est marié en Écosse moi et mon mari et récemment un ami nous à donner comme cadeau de Noel à l’avance une CD de Noel… à la cornemuse. C’est plutot particulier entendre Jingle Bells joué par cet instrument jadis de guerre. Autrement, le Casse-Noisette et le Canadian Brass Christmas restent de mes préférés et chez mes parents (ce qui rappelle de doux souvenirs d’enfance quoi que le mari n’en saisi rien ou peu) c’est The Carpenters, ou encore Anne Murray. D’ailleurs, des chants grégoriens ca je trouve ca intéressant. Quelqu’un à une recommandation précise?
-
Merci Alain!
Et moi qui est supposée être une spécialiste du Web! ;)
-
Le seul ajout auquel je peux penser sur cette liste très complète et très bonne, c’est le disque de Noël d’Oliver Jones.
À part ça, il y avait un vinyle chez mes parents d’une cantatrice noire américaine (désolée, j’ai oublié son nom… pas fort-fort!), du velours…
Finalement, certains disques de choeurs sont chouettes, en particulier celui de V’là l’bon vent (arrangements un peu sirupeux, mais bon, c’est de la musique de Noël, non?).
Noyeux Joël à tous! ;-)
-
Je vous recommande également le disque « Dans le silence de la nuit… », vendu par la Fondation CURE pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer du sein ; un très beau disque de berceuses de Noël. Vous pouvez entendre des extraits (et commander le disque) dans le bas de cette page : http://www.curefoundation.com/curefoundation/cure_fr/default.asp?disp=item_promo
Vous pouvez également entendre d’autres extraits sur le site du choeur ici : http://www.evkatimavik.com/?page=38
Il paraît que le disque est présentement en vente à 3.99$ chez Archambault (Berri) mais ils ne remettent pas l’argent à CURE. :-(
-
Ma chanson de Noël préférée, c’est «Last Christmas» par Wham! Pour la nostalgie!
-
@Andrée : la cantatrice noire, ce ne serait pas la soprano Leontyne Price? J’ai déjà entendu sa version hypervelours de Holy Night : à nous faire frissonner. Le titre exact est « Christmas with Leontyne Price », avec dirigé par Herbert von Karajan. Ils l’ont aussi sur Amazon.fr.
-
Ma toune préférée du temps des fêtes, je l’ai entendue l’an dernier pour la première fois: Santa Baby par Eartha Kitt. Attention, on est loin de Shilvi !
Deuxième au palmarès: Björk avec l’album Gling-glo. C’est du jazz de Noël, avec le brin de folie enfantine de la demoiselle Islandaise…
Et, plaisir coupable, les Chipmunks. Ça fait changement du centre d’achats, mais faut pas abuser tout de même !
-
@ Natcho: en plein ça! Merci! Merci! Merci! Merci! ;-)
En passant, dans le genre Noël subversif, quand on n’en peut plus de Cité rock matante, y’a le disque de Noël blues Yule be boppin. C’est un peu weird des bouts, mais ça nous réconcilie avec le temps des Fêtes!
Commentaires