Une douche! J’ai pris une douche!
Vous tous qui pouvez, chaque matin, d’un tour de robinet, activer un jet d’eau chaude qui déferle, qui vous défrippe les plis d’oreillers des joues, qui ravive vos muscles encore endormis, qui vous lave, qui vous rince, qui vous fait briller comme une piastre neuve, vous tous, est-ce que vous réalisez votre chance? Je dis «vous tous», mais évidemment, je réalise que pas mal de gens dans le monde n’ont pas accès à une douche d’eau chaude, ni même à une douche tout court, mais ils n’ont probablement pas non plus accès à Internet et ne sont donc pas en train de me lire. Alors quand je dis «vous tous», c’est vous, là, là, de l’autre côté de l’écran et qui, à part peut-être Julie de Comme chez Rona, profitez d’un certain confort au quotidien.
Il y a de ces acquis auxquels on ne fait plus attention, jusqu’au jour où on n’y a plus accès. Un exemple, donc, choisi pas totalement au hasard: la salle de bain. Et, entre autres choses qu’on y utilise sans réaliser la chance qu’on a: la DOUCHE.
Par un beau matin du mois d’août 2005, la nôtre a été démolie par un rénovateur dont l’enthousiasme et le professionnalisme n’avaient d’égal que le manque de temps. Les rénovations devaient durer moins d’un mois.
J’ai exprimé, avec autant d’humour que je le pouvais, ma frustration en constatant que nous avions dépassé le délai à la mi-septembre 2005 (a posteriori, en relisant ce billet, je ne sais pas si c’est ma naïveté ou mon impatience qui me frappe le plus). Pendant cette période, prendre une douche impliquait de sauter dans la voiture, et d’aller chez mes parents dans la ville voisine. Période qui a duré trois mois, mais qui m’en a paru au moins le double.
Je ne me souviens pas de ce que mon doux m’a offert officiellement comme cadeau de Noël en 2005, mais officieusement, ce qui m’a vraiment marquée, c’est le dévoilement d’un espèce de tuyau de métal sortant grossièrement du mur de béton et projetant un jet d’eau dans le bain. À quatre pattes, on pouvait enfin, tant bien que mal, prendre ce que nous appelions un «bain-douche» dans notre propre (manière de parler) salle de bain.
À l’incontournable question «pis, la salle de bain?» qu’on s’est fait poser pendant le temps des Fêtes, la réponse officielle était: «Il reste juste la finition». J’imagine que si on appelle «finition» la pose des tuiles sur les murs et le plancher, l’installation des portes de douche, du meuble de lavabo et de la robinetterie et le changement de la toilette, alors oui, on peut affirmer sans rire que c’est vraiment tout ce qui restait à faire.
Ensuite, il y a eu une sorte de «time-warp», un trou noir temporel, jusqu’à la fin de l’été. Et soudain, les choses se sont enchaînées: céramique sur les murs de la douche (à coup de deux rangées de tuiles, en juin, juillet, août et septembre), pose du pommeau de douche (il y a une semaine), installation des portes de la douche (ce dimanche)… Mettez tout ça ensemble, et vous comprendrez que je viens de refaire toutes mes réserves de patience. La lenteur des travaux, les blagues des amis et de la parenté dans le temps des Fêtes, tout ça me coulera désormais comme sur le dos d’un canard.
Car enfin, après plus d’une année à en rêver, le canard a pris sa première douche hier matin!
-
Martine, 4 mots vrais, du fond du coeur et bien sentis: comme je te comprends!! Au complet là: le manque de confort qu’on oubli, les blagues, la lenteur, les dealines repoussés, mais surtout, la jouissance de retrouver un p’tit confort! C’est exactement ça! Je vous décerne immédiatement un ‘rona d’or’…pour avoir survécu plus d’un an sans douche. À quand des photos de cette petite merveille?
-
Toutes mes félicitations !!!!!!!!!!!!!
-
Attends, j’ai peur de mal comprendre: pendant un an, il n’y a pas eu de douche dans ta maison? Ouf. Quelle patience.
En avoir une doit être vraiment jubilatoire, ces jours-ci… et ça le restera jusqu’à ce que ça redevienne de l’acquis! :)
-
Ca doit être boooon et je comprends ton cri de joie et l’envie de paratger ta joie…
-
Bonjour, pour sur, on devrait imposer la journée sans douche, de façon nationale, une fois par mois ! Nul doute que ce jour sera férié car qui oserait sortir de chez soi ?
-
hummmmmmmmmm je comprend en effet nous tellement habitué !!!
au moins tu connaitra ta chance!!!pendant quelques temps …celui de te réhabituer!!!
;0)) -
Je serais toi, je resterais toute la journée dans ta salle de bains, rien que pour être sûre qu’elle est enfin finie, et même y boire une flûte de champagne en criant YOUPIIII!!!
-
J’espère que tu en as bien profité car c’était peut-être la dernière seule…Fanny y verra.LOL
Parlant de Fanny, peut-être ton doux devrait-il entâmer dès maintenant la salle de bain du sous-sol pour que celle-ci soit prête lorsque ta fille, devenu ado, décidera de descendre ses pénates loin de ses « vieux ». -
UN AN SANS DOUCHE! J’aurais pété ma coche depuis longtemps.
Et je vais le dire à tous ceux qui n’ont (1) pas internet et (2) pas de douche à quel point tu es présomptueuse… ;)
-
Chère Martine… Un an sans douche… Comme je te comprends! je vis depuis le 3/08/06 sans cuisine, sans lave-vaisselle et sans gazinière! Mon rénovateur est mon jules, je ne peux même pas être fachée sur lui! mais quand j’aurai ma cuisine, je serai probablement aussi contente que toi avec ta nouvelle douche! Bonne détente!
-
Chère Martine… Un an sans douche… Comme je te comprends! je vis depuis le 3/08/06 sans cuisine, sans lave-vaisselle et sans gazinière! Mon rénovateur est mon jules, je ne peux même pas être fachée sur lui! mais quand j’aurai ma cuisine, je serai probablement aussi contente que toi avec ta nouvelle douche! Bonne détente!
-
Je t’envie presque! Je vis quelque chose de semblable depuis 2 ans. Moi, c’est sans bain que je vis depuis 2 ANS. Nous avons acheté une vieille maison il y a 2 ans et un mois après notre déménagement, la plomberie a sauté, il a fallu casser le vieux bain de céramique qui datait du temps de Noé, arracher toute la céramique etc. Puis depuis, rien n’est reconstruit car $$$…
Je rêve du jour pendant lequel je me prélasserai dans le bain avec plein de bubulles… Ahhhh….
Nous avons une autre salle de bain avec une douche, ce qui nous sert de lieu d’hygiène à tous les 4. Mais un bain…. Ahhhhhh……
Oui, je te comprends…
Le plus drôle, c’est quand je glisse dans les conversations, juste pour voir la réaction des gens: « J’peux pas, j’ai pas d’bain. » C’est de voir leur face. hihihi
Un jour, mon bain viendra…. -
J’osais pas t’en parler, me doutant que si tu en avait pas fait l’annonce officielle, c’est que c’était en chantier. Cet hiver, nous avons terminé celle de notre sous-sol qui était un garde-robe au préalable et je sais ce que ça implique pour le bricoleur amateur, intellectuel de surcroît, qui lit toutes les éditions et toutes les parutions en la matière avant de poser un tuyau… On s’apprête à faire la salle de bain principale, en fait, j’ai fait les achats, reste à se mettre à la démolition. J’ose espérer que ça ira plus vite que pour vous. Et je te félicite d’avoir encore des cheveux sur la tête, car avec tes cheveux(voir des semblables sur ma tête) plus d’un an sans douche et les avoir encore relève d’un miracle!
-
Félicitation pour votre nouvelle douche !!
C’est vrai que c’est un bonheur d’avoir une douche avec de l’eau chaude !!!
Chez moi c’est la loterie « eau chaude ou pas « , PCQ chauffe-eau fini et bibi a déjà entrepris remplacement de toiture, remplacement de fenêtres et revêtement extérieur……
Donc on joue à celui qui se lève le plus tôt … et c’est moi qui gagne !!! Ma fille est stoique !!!! -
Woa, un Rona d’or décerné par la Grande Rénovatrice Devant l’Éternel!
Caroline, malheureusement oui, tu as très bien compris…
Emmanuelle: je crois que c’est la première fois que je te lis ici… très amusant, ton choix de nom de site.
menus propos: la douche est prête, mais « la finition » du reste de la salle de bain est loin de l’être, nuance! Mais lorsque tout sera terminé, alors là OUI, j’y passerai bien la journée!
Souimi, j’aurais eu envie de conclure qu’on était « dans le même bain », mais j’aurais craint de faire couler de l’eau chaude sur une brûlure… ;-)
Catherine, ici aussi, c’est le doux qui rénove à ses heures, d’où la lenteur des travaux (JulieJulie résume tellement bien la situation: « bricoleur amateur, intellectuel de surcroît, qui lit toutes les éditions et toutes les parutions en la matière avant de poser un tuyau »)…
Caroline Indigne: honte à moi, d’ailleurs, REGOR est la preuve vivante de ma présomption!
-
N’as-tu jamais vécu comme au temps des arpents verts ? Tu serais morte de rire si tu nous voyais, ma mère, mon frère et moi, quand mes parents se sont offert une ferme (faut le dire vite, une maison tombant en ruine ou presque) situé au Nord de St-Michel-Des-Saints.
D’abord on ne pouvait pas prendre de douche. C’était techniquement impossible et tu vas comprendre bientôt, j’y arrive. Donc, il fallait prendre un bain. Pour cela, et comme nous n’avions pas l’eau courante, il nous fallait la chercher en plusieurs traversées entre la maison et le puits dehors. On (je) devait pomper l’eau dans le même récipiant, une grande casserole du genre pour la sauce à spaguettis, ce qui me donnait environ entre 5 et 10 voyages d’affilés.
Comme nous n’avions pas l’électricité, il fallait donc la faire chauffer. C’était pas évident mais, à bien y penser, je me remémore cette période de ma vie et j’avoue l’avoir trouvée intéressante. Je dois t’avouer que je préfèrais me laver dans le lavabo de la cuisine, à la mitaine comme on dit.
Alors en ce qui concerne tes travaux de rénovations dans ta toilettes, c’est de la petite bière pour moi. Mais quand ça va être prêt, tu vas surement être ravie de la transformation. Pas vrai ?
Jean-François
-
Cher taxi driver du 558, je m’incline! Devant la référence aux arpents verts, aucune compétition possible… J’accepte même de remettre mon Rona D’Or à l’Académie!
-
Je vous lis depuis longtemps (qui ne vous lit pas ?). Merci pour votre appréciation.
-
Pas mal de monde, quand même, avec ou sans douche ;-)
-
Je n’en demandais pas tant :-) Ce n’étais qu’une histoire vécue et que je revivrais volontier.
Par ailleurs, c’est pas nécessaire de remettre ton Rona d’Or, tu l’a bien mérité mdrrr !
-
Je ne voulais que faire la comparaison entre la célèbre série télévisée « Les Arpents Verts » et mon vécu personnel à la ferme de mes parents. Désolé si vous vous êtes comparé à cela…
Par ailleurs, j’aime bien votre blogue et je viens de l’ajouter à ma liste de liens. Vous faites du bon travail, on lâche pas :-)
-
Bravo Martine pour cette patience dont tu as fait preuve. En Afrique, j’endurais le fait de ne pas avoir de douche, mais ici, j’apprécie mon petit confort! :c)
-
tout à fait d’accord, que nini un lavabo ca vous donne presque envie de démanager.alors quand encore en plus j’assiste au 20eime essait de soudure du circuit de plomberie qui va décider de la futur futur salle de bain au bout de 3 mois!! bref en tout 3 mois de lavabo et un an d’attente avant qu’enfin BONHEUR SUPREME D’UN BAIN!!!!
-
tout à fait d’accord, que nini un lavabo ca vous donne presque envie de démanager.alors quand encore en plus j’assiste au 20eime essait de soudure du circuit de plomberie qui va décider de la futur futur salle de bain au bout de 3 mois!! bref en tout 3 mois de lavabo et un an d’attente avant qu’enfin BONHEUR SUPREME D’UN BAIN!!!!
-
et vous avez pensé a ceux qui se lavent a l´eau de mer?
Commentaires