Sauce crémeuse au fenouil, poires et fromage bleu
La semaine dernière, j’ai assisté à un mariage comme on n’en voit pas souvent, tout en blanc… Le lendemain, mon doux et moi en reparlions encore, échangeant nos impressions quant aux petits détails qui avaient fait sa réussite. Et puis, après quelques jours, l’événement était déjà un peu plus flou dans nos esprits occupés, et c’est seulement ce matin, en revoyant une photo, que je me suis rappelée à quel point j’avais apprécié…
Vous l’aurez compris: il est ici question d’un mariage de saveurs, un mariage dont le souvenir a bien failli n’exister que dans mes archives photos.
En effet, si je ne trouve pas le temps de mettre par écrit au saut du lit ce que j’ai cuisiné la veille, autant dire que le repas ne sera qu’un souvenir fugace, impossible à reproduire. Les journées filent à toute allure et, quand on est couche-tôt, les soirées encore plus vite. En un clin d’oeil, c’est déjà la semaine suivante, et ma mémoire n’est pas assez bien entraînée pour pouvoir pour publier une recette après plusieurs jours.
C’est exactement ce qui a failli se passer avec cette sauce inventée la semaine dernière pour passer une poire en train d’expirer sur le comptoir, un reste de Roquefort, un fenouil brunissant au frigo et un fond de crème 35%. Par chance, je suis retombée dessus alors que son souvenir n’est pas encore entièrement estompé, et je vais tenter tant bien que mal de me souvenir du poids de chaque invité — en d’autres mots, des quantités de chaque ingrédient!
Ingrédients
· Pâtes au choix (j’ai servi la sauce sur un lit de spaghetti)
· 1 c. à table de beurre
· 1 bulbe de fenouil nettoyé et coupé en morceaux
· 75 ml de bouillon de canard (ou autre volaille)
· 1 poire bien mûre pelée et coupée en cubes
· 100 g de roquefort (ou autre fromage bleu)
· 250 ml de crème 35% (c’est ce que j’avais sous la main, mais pour une sauce moins riche, optez pour de la 15% champêtre)
· Sel et poivre (au goût)
Préparation
· Faites tomber les morceaux de fenouil dans le beurre, cuisez quelques minutes à feu doux, puis versez le bouillon, couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce que le fenouil soit bien tendre;
· Ajoutez le roquefort, délayez bien, puis incorporez la poire et la crème et poursuivez la cuisson à feu moyen, en mélangeant constamment;
· Laissez épaissir jusqu’à l’obtention d’une belle consistance (vous pouvez ajouter du bleu pour épaissir et saler tout à la fois), poivrez et servez!
Les mesures sont hautement imprécises, et je ne vous les garantis nullement. Mais bon: vous avez la liste des invités, le plan de l’événement… ajustez-vous spontanément en voyant le déroulement des festivités. Y’a pas deux mariages qui se ressemblent…
-
Je n’aurais même pas osé organiser ne serait-ce qu’une blind date entre le fenouil et la poire. Ça a finit en mariage…t’as l’oeil entremetteuse Martine!
-
Tout me convient bien, la poire, le fenouil… Mmmmm!
-
Juste à lire la liste d’ingrédients, j’ai fait « Oh! » , »Ah! oui! », »Wow! », en imaginant très bien la somme de tous goûts sur le bout de la langue. Le mariage ne peut-être que réussi. Bravo.
-
ça me tente pas mal…ce mariage….
-
Hum…je pense que je vais tester ce week-end :))
Commentaires