Filet de truite amandine
Un classique, que je n’ai jamais pensé à mettre ici.
Je sais, c’est court. Pourtant, je ne suis pas reconnue comme étant une femme de peu de mots. Mais ce matin, permettez-moi d’aller à l’essentiel, je fais ce que je peux pendant que bébé étire exceptionnellement sa nuit (il y a de quoi: on était debout de 3h à 4h du matin). Si vous en voulez plus, j’ai déjà rédigé ce matin «une aut’» histoire pour vous par-là…
Ingrédients
(pour 2 personnes)
· 1 gros filet de truite saumonnée coupé en deux
· 4 c. à table de farine non blanchie (ou même de blé entier — c’est ce que j’ai pris!)
· 1/4 de c. à table de fines herbes, au goût (estragon, basilic, aneth, etc.)
· Huile d’olive
· 2 c. à table d’amande émincées
· 1 1/2 c. à table de beurre
· 1 1/2 c. à table de jus de citron
Préparation
· Mélangez la farine et les fines herbes et enfarinez les filets de truite;
· Chauffez une poêle anti-adhésive à feu moyen-élevé, versez-y un peu d’huile d’olive et faites-y dorer les filets des deux côtés, en laissant un peu plus longtemps du côté peau pour qu’elle soit bien croustillante, puis réservez dans des assiettes chaudes;
· Retirez l’excédent de gras de cuisson de la poêle, puis faites fondre le beurre à feu moyen, faites-y dorer les amandes, versez le jus de citron, laissez réduire 30 secondes et versez sur les filets de truite.
Vous pourriez aussi doubler la quantité des ingrédients de la sauce et la verser sur du broccoli servi en accompagnement. D’une pierre, deux coups, ou plutôt, d’une sauce, deux plats!
Bon, bébé maintenant debout. Maman requise. Vous voyez bien que j’avais raison de faire court!
-
mIAM, quel merveille, c’est très bon!
belle recette, merci! -
mIAM, quel merveille, c’est très bon!
belle recette, merci! -
je note tout de suite, ça me donne trop trop envie!
-
Grand classique effectivement, mais on ne s’en lasse jamais. Je note le coup de la farine entière, je n’ai pas encore essayé!
-
Patrick, tu m’en donneras des nouvelles! Il y a des plats où la substitution ne serait pas très heureuse (la farine de blé entier, très goûteuse, risquant de prendre toute la place dans le plat), mais ici, je trouve pour ma part que le mariage avec les amandes est parfait!
-
Merci pour toutes tes belles recettes.
Je vais me faire un hiver gastronomique Quebecois à Paris. -
Drôle d’hiver gastronomique quebecois…. la truite amandine est un classique français…
-
Ce qui est bien est que je pourrai faire cuire ma truite et en donner à la poulette et ajouter pour les grands la sauce aux amandes (je n’ai pas encore essayé de lui donner des noix). Je fais souvent du saumon avec des amandes et du jus de citron, mais curieusement, je n’avais jamais pensé les faire griller après le poisson :)
-
Marie-Chaton, ça évite de salir plusieurs casseroles… quand il y a des «shortcuts» qui facilitent la vie des mamans, je suis toujours en première ligne ;-)
-
Bonjour,
Je viens de regarder le podcast que Loic a fait avec vous ce qui m’a permis de mettre une voie sur vos textes.
Bonne continuation et a bientot. -
Je prends note avec grand espoir de passer au travers! Merci…
-
Tiens, je n’aurais jamais pensé à prendre de la farine de blé noir! Avec un mari céliaque, j’enfarine rarement le poisson et ça me manque. Coïncidence, j’ai fait du tilapia amandine l’autre jour…
Commentaires