Galette de sarrasin et de blé entier (avec du beurre dedans)
Le soir, Fanny est le bébé le plus facile du monde à endormir: on brosse les dents, on raconte une histoire, et hop! Au lit! Elle nous fait bye-bye, envoie des bécots volants, et se couche. Un rêve!
Pour les siestes diurnes, c’est un peu plus compliqué: elle lutte contre le sommeil. Les classiques balades en voiture arrivent à l’endormir, mais au prix de l’essence, on s’entend que ce n’est pas l’idéal.
Heureusement, on a un truc secret: la galette.
Pas celle dont je vous refile la recette dans un moment. Non. La galette d’Henriette Major, tirée de l’album Chansons et rondes pour s’amuser. J’aime la galette… Dès les premières mesures, elle demande à être dans les bras et elle pose sa tête sur l’épaule. Savez-vous comment? Quand elle est bien faite… Et on danse, on danse, on danse, Avec du beurre dedans, jusqu’à ce qu’elle s’assoupisse. Tra la la la la la la la lè-reu, tra la la la la la la la la… C’est une affaire de quelques minute: à la fin de la chanson, son souffle est régulier, et il n’y a plus qu’à la transférer des bras à la bassinette, comme on le ferait d’une galette de la poêle à l’assiette.
On l’a tant chantée, la galette, qu’il a bien fallu un jour la lui cuisiner. Que dis-je, la lui cuisiner? L’AIDER, elle, à en cuisiner une. Car c’est elle qui tient la mixette pour mélanger les ingrédients, c’est elle qui verse la préparation dans la poêle, et c’est elle encore qui glisse la galette de la poêle à l’assiette (comme on le ferait d’une petite endormie, des bras à la bassinette…) Il faut la voir, déguster sa crêpe avec fierté, puis aller raconter sa réussite à son père encore tout endormi, en lui mimant les opérations!
Cette recette est plus proche de la crêpe que de la galette, mais comme je n’ai pas de chanson enfantine pour la crêpe, j’en appelle à votre indulgence…
Ingrédients
· 3/4 tasse de farine de sarrasin
· 1/2 tasse de farine de blé entier
· 2 c. à table de son de blé (facultatif: surtout utile pour corriger un petit problème de régularité de mon adorée!)
· 1 c. à thé de poudre à pâte
· 1 oeuf
· 1 c. à table de beurre
· 3/4 tasse de lait
· 1/2 tasse d’eau (ou plus, selon la consistance de crêpe souhaitée)
Préparation
· Mélangez les ingrédients secs, creusez un trou au centre, brisez l’oeuf et délayez-le doucement à la mixette;
· Ajoutez le beurre, puis incorporez le lait et l’eau peu à peu, en mélangeant à la mixette à vitesse moyenne;
· Couvrez d’un linge et laissez reposer une trentaine de minutes;
· Beurrez une poêle (le truc: mettez un peu de beurre sur un essuie-tout et utilisez-le pour beurrer uniformément le fond de la poêle), versez une louche de préparation à galette et étendez-la;
· Laissez cuire d’un côté, jusqu’à ce que les côtés de la galette décollent de la poêle, puis tournez et cuisez encore 30 secondes, ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée;
· Transférez dans une assiette, et savourez-la sans attendre… avec du beurre dedans, comme le veut la chanson!
-
Ouh je la connais cette chanson ! J’ai même acheté le livre + le CD pour ma Puce (le livre est chouette, mais le CD très moyen : la même personne « fait » toutes les voix, sans trop d’enthousiasme d’ailleurs).
Ton billet me fait penser à l’histoire que j’ai apprise au CP : un petit roi malade, que personne ne parvenait à guérir, et qui voulait la lune. Après maintes péripéties, il n’avait toujours pas obtenu sa lune, naturellement, alors sa maman promit de la lui apporter le lendemain matin.
Elle lui confectionna la plus belle des galettes, la façonnant avec amour, et lorsqu’elle lui offrit le lendemain, il en guérit :)
J’adoooore cette histoire, elle est tirée des « Contes de Perrette » de Marie-Louise Vert (éditions Magnard), livre que j’ai réussi à me procurer très récemment. (j’ai toujours le livre de lecture, conservé précieusement par ma mère).Et voilà que, l’autre jour, je réalise une pâte sablée pour une tarte fine aux pommes. Mais la pâte était si belle et si appétissante, que je l’ai laissée sous forme de galette, une vraie lune ! Ma fille l’a dévorée, et je lui ai bien sûr lu l’histoire du petit roi.
Voilà, désolée d’avoir été aussi longue, mais ton billet, comment dire… « it rings a bell » :)
(la photo et la recette sont là :
http://bergablogue.blogspot.com/2006/09/le-meilleur-dessert-de-septembre.html)Vraiment, tu as l’art de raconter les histoires !
-
(c’est encore moi. Tu auras compris qu’il faut retirer la parenthèse du lien que j’ai donné ci-dessus pour qu’il fonctionne)
Tiens, une chanson qui parle de crêpes :
Les crêpes
(P.Jaymes, P.Glaeser
Extrait du CD Le resto des p’tits gourmands)Miam miam, mangeons des crêpes, salées ou bien sucrées
Dégustons ces galettes au dessert en entrée
Miam miam, mangeons des crêpes légères ou bien dorées
Faisons sauter nos crêpes sans les faire tomber !
Venez dans la cuisine on va bien rigoler
mélangeons la farine et un litre de lait
La jaune, le blanc, des œufs, du sel, un peu de beurre
Les enfants sont heureux, vive la chandeleur !
Tartinons de fromage, de crème et de jambon
Plus ou moins davantage de viande ou champignons
Chauffer à petit feu, replier bien en deux
Et d’un coup de fourchette, faire glisser dans l’assiette !
Si après ce festin, vous avez encore faim
Gardez un peu de pâte au fond de votre jatte
Ajoutez-y du sucre ou de la confiture
Du miel du chocolat ou du sirop de mûre !(j’ai vraiment trop monopolisé les commentaires, je ne me vexerai pas si tu supprimes celui-ci ;-)
-
Bergamote, au contraire, c’est un plaisir de lire une convive aussi bien en verve que toi :) Merci pour la chanson de la crêpe, elle pourra être utile. Mais comme on a déjà donné le nom de galette à la crêpe, faudra-t-il cuisiner une crêpe et l’appeler galette? ;-)
-
En fait, ta crêpe est bien une galette, dans le sens breton du terme : en Bretagne, une galette est une crêpe faite avec de la farine de sarrasin, servie généralement avec une garniture salée, la crêpe elle est constituée uniquement de farine blanche et plutôt servie sucrée (qu’un(e) Breton(ne) me corrige si je me trompe, moi je suis Lorraine, aux antipodes ;-)
-
Ici aussi, on appelle «galette» une crêpe faite de sarrasin, et c’est à cela que je faisais référence en disant que ce que j’ai fait hier matin n’est pas une «vraie» galette… car il n’y a normalement pas de lait ni d’autre farine avec le sarrasin dans une galette traditionnelle. :)
-
Des crêpes après les huîtres, tu m’es de plus en plus sympathique ;-))
Pour le nom, le mot « galette » commence à être employé un peu partout en Bretagne pour les crêpes de blé noir, mais à l’origine, c’était assez localisé!
-
Patrick, ne reculant devant rien pour séduire les lecteurs un à un, je déclare haut et fort que c’est en Bretagne que j’ai mangé mes meilleures crêpes (mais chut, faut pas le dire à ma mère…)
-
J’ai souvent entendu ma mère chanter cette chanson sans jamais n’en avoir entendu d’autre version que la sienne jusqu’à ce que je sois enceinte d’Isaac et que j’achète les livres-cd d’Henriette Major. Depuis, je l’ai souvent qui trottine dans ma tête (à mon grand désarroi. Ça tape à la longue !). :)
C’est génial d’initier nos rejetons à la popotte. Et quelle motivation pour eux ! Je suis certaine que ta Fanny ne fait que commencer son rôle d’assistante. Bientôt, elle te délogera de ta cuisine. :)
-
Je le savais, je le savais que Fanny allait vite mettre la main à la mixette euh à la pâte !!!
Bravo, bravo.
-
Mijo, tu avais été la première à lui voir une vocation de jardinière, et tu as eu parfaitement raison: elle a passé l’été à m’aider au potager. Une vraie petite Cosette ;-)
-
Ca jo ti ané ?(comment ça va aujourd’hui, en gallo)
Je viens juste préciser une chose concernant les crêpes et les galettes. Figurez vous que la bretagne est séparé en deux grandes régions la haute et la basse bretagne, la ligne de séparation historique est à peu près une ligne qui filerais de Vaint brieuc à Vannes (à vos cartes..). La haute bretagne la partie à l’est de cette ligne est un pays gallo. C’est une langue latine que mon père parle encore, dans ce coin on dit (on à dit ) galette. A l’ouest de cette ligne les gens traditionnelemnt parlais plus breton d’ou le mot crèpes. voilà c’est aussi simple que ça.
A l’areverie = kenavo -
Aaaah, voilà une explication qui tombe à point, Papa_Matt! Il est donc possible qu’au Québec, où nous avons aussi la tradition de la galette, nos ancêtres originent de la partie latine de la Bretagne. Ça expliquerait tout :0)
Commentaires