Huîtres citronnées aux poivres long, cubebe, vert et rose
Encore des huîtres au menu d’hier! Outre les Malpèques et les Raspberry Point, une nouveauté à table: les huîtres Portage. Nul besoin d’écrire leur nom sur de petits bouts de papier pour les reconnaître dans l’assiette: c’étaient les plus grosses et les plus belles! Par contre, côté saveur, je les ai trouvées moins goûteuses. Encore une fois, la Raspberry Point demeure LA favorite chez nous… mais peut-être pas pour longtemps: la semaine prochaine, je me promets de goûter la Salt Lake, qui pourrait bien la détrôner, selon mon poissonnier! C’est à suivre.
Revenons-en au souper d’hier. Pour les assaisonnements, plutôt que de varier les ingrédients, j’ai décidé d’y aller de variations sur un seul thème: le poivre.
J’avais sous la main du poivre long (qui possède un arôme riche et épicé), du poivre cubebe (très arômatique aussi, mais plus piquant), du poivre vert (doux et parfumé) et du poivre rose (qui est en fait une baie, et qui ajoute une touche sucrée).
J’ai moulu chaque poivre au pilon et au mortier, puis les ai présentés dans une même assiette, dans laquelle nous pigions à loisir. Aussi sur la table: des morceaux de citron et du parmesan. Rien de plus pour une fois, et c’était bien suffisant: en limitant les ingrédients, nous avons pu vraiment savourer le goût unique de chacun des poivres.
Les bons mélanges de la soirée pour chacun des poivres:
· Poivre cubebe, citron et parmesan (riche mariage des trois saveurs)
· Poivre long et citron (fantasmagorique)
· Poivre vert, citron et parmesan (savoureux)
· Poivre rose et parmesan (un mélange légèrement sucré-salé, parfait pour relever les huîtres)
Mioum… J’en remangerais bien encore ce soir!
-
Toi, tu sais vraiment comment faire danser les huîtres!
-
Je reste toujours très étonnée devant tes huitres et je me promets toujours de tester… Mais rien n’y fait! Ici, en France, nous manquons peut-être d’imagination mais les seuls ingrédients que nous nous autorisons à ajouter aux huitres crues (pour les cuites, tout est permis) c’est un filet de citron ou de vinaigre… pour les plus téméraires, dont je suis, nous poussons jusqu’au vinaigre à l’échalotte!
Par contre, pas d’huitre sans pain de seigle largement recouvert de beurre salé de Bretagne! (ce qui donne un petit gout de noisstte aux huitres). -
Oufff…
J’vais finir par être impolie et m’inviter à souper, moi là!
Je suis sur un trip, je « feuillette » tes archives culinaires. Non conseillé quand on a faim!
-
Outre le vinaigre et l’échalotte dont je suis client dans l’huitre, j’y mets parfois une goutte de Tabasco mais juste une. un délice : l’iode d’abord puis la pointe de vinaigré apparait et pour finir le léger feu du piment calmé par l’eau de l’huitre !
-
Le tabasco est un classique chez nous aussi, alan smithee…
Aqualine, je note pour le bon pain de seigle au beurre… mais permets-moi qu’il continue d’accompagner des huîtres assaisonnées. C’est tellement bon de varier les saveurs pour mettre les huîtres en valeur!
-
Oui, je savais que chez vous ça se faisait le Tabasco. En France quand je sort mon tabasco avec les huitres, tout le monde me regarde avec des yeux de fous qui veulent me faire rotir sur un bûcher pour hérésie.
-
Attention, s’ils sont amateurs d’aliments crus, ils ne vont peut-être même pas vous faire rôtir et juste vous apprêter au tabasco ;-)
-
Où peut-on trouver du poivre cubebe et du poivre long? J’ai fait le tour du marché Jean-Talon sans succès!
-
mel, j’achète mes poivres aux Mercredis, un sympathique commerce de Rosemère, situé au coin de Curé-Labelle et Grande-Côte.
À Montréal, je me rappelle en avoir vu une belle sélection Aux petits plaisirs d’Andréa. On en trouve sûrement dans quelques autres boutiques gourmandes et chez les épiciers spécialisés. Que ceux qui possèdent de bonnes adresses les fournissent :)
-
Chère Martine!
Tu m’as fait craquée pour le poivre fraîchement moulu, moi qui n’avait en 20 ans dégusté mes huîtres nature ou avec un jet de citron/lime. As-tu essayé les beausoleil, elles sont aussi excellentes!
Mais dis moi, je cherche les raspberry point depuis l’an dernier et je ne peux les trouver, où les achetes-tu?
C’est un pur plasir de te lire à chaque fois! -
Émilie, crois-le ou non, le IGA d’à côté offre près d’une vingtaine de variétés pendant la forte saison des huîtres! C’est là que je trouve la raspberry point, ainsi que la beausoleil, que j’ai effectivement goûtée (et ADORÉE!)
-
Très originales toutes les façons de déguster les huitres que tu nous proposes Martine!
D’origine bretonne j’ai pour habitude de les savourer avec un filet de citron ou un mélange vinaigre-échalotte. Ce qui m’étonne le plus je crois c’est l’association huitre-parmesan, je n’y aurais jamais pensé! Il faut que j’essaye! Malheureusement chez nous, les huitres c’est à Noël… Encore quelques semaines à patienter ^_^
Commentaires