La guimauve est en fleurs
Comme la plupart des vivaces, elle m’a fait patienter deux années qui m’ont parues une éternité, mais cette fois, ça y est: ma guimauve fleurit enfin…
Quoi? Vous ne saviez pas que c’était une plante?
Pourtant si! La guimauve (malva althaea officinialis) est une vivace de la famille des malvacées, comme la mauve (malva sylvestris), qui lui ressemble d’ailleurs beaucoup.
La voici sous son vrai visage (car si vous essayez de retrouver dans la nature des guimauves enfilées sur un bâton comme sur la première photo, vous allez chercher longtemps…)
J’ai été curieuse d’en faire pousser après avoir assisté, il y a plusieurs années, à une séance de formation donnée par la merveilleuse Sylviane-Mélusine Guye, herboriste que vous avez peut-être aperçue à l’émission Une pilule, une p’tite granule. En faisant quelques recherches, j’ai d’ailleurs déniché une portion d’émission où elle parle justement des propriétés émollientes de la guimauve… Une infusion des racines soulage la gorge irritée; j’apprends aussi qu’on peut en faire mâchouiller aux enfants pour soulager les poussées dentaires.
Mais après avoir attendu si longtemps ma première fleur, je ne suis pas sûre que je vais oser en déterrer les racines à la fin de cette saison… j’attendrai peut-être au moins une année de plus, histoire qu’elle soit vraiment bien établie!
-
LOL elles sont belles tes fleurs ;o) Elles sont mangeable je crois ;o)
-
Question:
c’est pas tout à fait cette variété là que j’aime. Savez-vous où je peux dénicher celle où les guimauves dont dorées? -
J’ai entendu dire qu’il fallait se laisser guider par le son de la guitare sèche et le chant du Piché, afin de repérer cette espèce assez commune autour des feux de camps ;-)
-
Moi j’aimerais savoir si les toutes petites guimauves fleurissent aussi? Tu sais, celle qui viennent dans plusieurs couleurs pastels? ;)
Je regarderais donc au ciel pour voir si je peux repérer la fumé de feu de camp… et je la suivrais comme d’autres suivent l’étoile du nord! hi hi hi
Commentaires