Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Vivement le solstice

Martine Gingras

Vous voulez savoir à quelle heure le soleil s’est levé ce matin? À quelle heure il s’est couché hier? Et avant-hier? Et l’autre hier d’avant? Et le mois dernier?

Je peux vous le dire, moi. Vous n’aurez pas les heures exactes, et je n’en tiens pas l’historique détaillé, ni n’en fais la compilation systématique, mais quand même, je peux vous dire que le soleil se lève de plus en plus tôt. Bien trop tôt.

Je peux aussi vous dire qu’il se couche de plus en plus tard. Épouvantablement tard.

Je peux vous dire que j’ai vraiment, vraiment, vraiment hâte qu’on arrive au solstice, et mieux, qu’on le passe, qu’on le dépasse, et que les nuits rallongent. Enfin.

Car ma petite, qui déjà n’était pas une dormeuse et qu’on arrivait à grand peine à coucher à 20h, ne veut plus rien savoir de son lit à cette heure depuis deux semaines. Peu lui importent ces chiffres affichés sur les cadrans et les horloges et qui dictent l’organisation de la vie des adultes: elle vit au rythme du soleil. Et à 20h ces jours-ci, il y en a encore. Donc pas question de fermer l’oeil. On nous étire ça jusqu’à 21h, et plus encore: pas question de daigner envisager aborder le commencement du début le rituel du dodo tant que le dernier des rayons rougeoyants n’est pas disparu de l’horizon.

Quant à l’heure du lever… aaaargh, l’heure du lever! Je ne dirai qu’une chose: je me souviens avec volupté de l’époque où j’avais le «privilège» de dormir jusqu’à 5h. Je compte les jours d’ici le solstice, journée la plus longue journée de l’année, et symbole du sommeil que j’espère enfin retrouver…

Alors à tous ceux qui rêvent du bon vieux temps où l’humain vivait au rythme de la nature et des saisons, moi je dis: POUÊT. Comptez-vous bien chanceux d’être soumis à la dictature d’un cadran qui vous octroie des nuits de 8h plutôt qu’à celle d’un enfant du soleil! Moi, j’envisage sérieusement déménager en Islande. J’aurais bien besoin d’une longue nuit polaire pour rattraper mon déficit de sommeil de l’année…

Mots-clés

Commentaires

  1. Nemita

    Encore chanceuse que tu ne trouves pas où je demeure (Galice) parce qu’ici il y a encore un peu de soleil au delà de 22:30 et il est de retour vers les 6:30!

  2. 6h30? MON RÊVE!!! ;-)

  3. Chibi Sylphe

    Hehe, attend que ta petite decide que finalement, elle prefere dormir la journee et faire sa journee la nuit! Je n’ai pas encore d’enfants, mais si mes futurs on le malheur d’etre comme leur pere, oh-lala, je vais pleurer! :)

  4. Julie

    Que je te comprend! Petite Maxim a un petit côté comme Fanny, elle se lève avec le soleil… Je n’avais jamais connue ça avant…Disons que le boire à 4:00 am est plutôt difficile, surtout pour une fille née à deux jours du solstice d’hiver!

  5. Marie l'urbaine

    Oh, je compatis tellement !!!

    Ça me rappelle les 3 premiers mois de vie de mon petit alors que je ne dormais jamais plus de deux-trois heures d’affilée depuis 9 mois (j’ai eu une grossesse bourrée de problèmes de toutes sortes) -à un certain moment, j’ai dit à mon bébé : j’ai si hâte que tu sois un ado et que tu dormes jusqu’à midi !!! Moi qui ai besoin de 9 heures de sommeil !!!

    Je me croise les doigts pour toi afin que Fanny change de rythme. Léonard, qui encore à 8 mois se couchait à minuit alors que ses copains du même âge dormaient 12 heures d’affilée, dort maintenant de 20h30 à 7h30 (environ). ALLELUIA !

    En tous cas, Martine, ton manque de sommeil n’altère pas la beauté de tes textes. Je me suis une fois de plus délectée ! :)

  6. Je déteste aussi cet aspect de l’été, même sans enfant… Les oiseaux qui commencent à chanter à 4h AM… Et si on a le malheur d’être de soir et qu’on réussit à outrepasser les oiseaux, les ouvriers de la construction commencent à 7h pile…

    Vivement le solstice… d’HIVER! ;-)

  7. Bergamote

    Eh voilà : tu détiens la clé du mystère « pourquoi les Français mettent-ils des volets à leurs maisons ? »… ;-)

  8. Isabelle

    Ah, je me sens moins seule! J’avais l’impression d’être la seule debout à ces heures matinales… Non mais, qu’est-ce qu’il faut faire??? Baricader les fenêtres? Et pour nous, on a beau se précipiter au premier cri de bébé, rien à faire, elle réveille sa grande soeur qui a le sommeil léger à cette heure. Et là, le cirque commence! Je veux ci, je veux ça, alouette! Non mais, un instant, peut-on au moins prendre un café tranquille avant de nous mettre au service de ces enfants? Je pense que c’est ça que je trouve le plus difficile : être opérationnel dès la première minute et ainsi, je pas pouvoir avoir le luxe de prendre le temps de se réveiller doucement… Vivement l’hiver!

  9. Avant de déménager en Islande, déménage au sous-sol…tu seras moins loin ;-)

  10. Lucie a mis le doigt sur un aspect que j’avais occulté dans mon histoire: les oiseaux! C’est bien joli, le chant des oiseaux, mais ce à quoi on a droit à 4h donne plutôt l’impression d’être au beau milieu de la foule en délire au final du Mundial… Les volets de pimpim (beau clin d’oeil, quand même) n’y changeraient rien… l’option de bibitte n’est pas envisageable vu l’état actuel du sous-sol ;-)

  11. Nathalie

    Ça prend bien des Québécois pour se lamenter de l’hiver et de la pluie interminable du printemps, pour ensuite virer son capot et détester la luminosité estivale! On est mal faits, hein? Cela dit, je vous lis toutes et je compatis… Avez-vous essayé de « doubler » les rideaux de la chambre de vos trésors d’un tissu TRÈS opaque pouvant peut-être vous donner une ou deux heures de répit? C’est ce que j’ai fait dans la chambre de ma fille. Meilleure est son humeur et meilleur est mon moral (sans parler de mon état physique). C’est du tissu blanc dont l’un des côtés est un peu caoutchouté. Environ 13 dollars le mètre. Beau temps, mauvais temps, il fait office maintenant chez nous!

  12. Bichonne

    Isaac a toujours fait la même chose que Fanny, sauf ce printemps-ci… L’ayant déménagé de chambre en préparation de l’arrivée de Caleb, nous avons acheté une toile super-méga opaque pour sa nouvelles chambre. Je capote : il se lève en moyenne à 7:30. Hier, il s’est rendu à 8:15 (c’est vrai qu’il s’était couché tard les deux jours précédents, mais quand même). Tout ça pour te dire de ne pas perdre espoir ! :) Essaie le truc de la toile. Peut-être que ça vous aidera… Qui sait ?
    Bonne chance.

  13. Je seconde les suggestions pour le rideau opaque. Je suis sûre de gagner au moins une heure chaque matin.

    Et après avoir lu ton billet, Martine, je suis reconnaissante de me lever à 6h ces temps-ci…

  14. Bergamote

    Euh, Martine, je tiens à revendiquer la paternité de l’idée des volets (tu m’as encore confondue avec Pimpim ?) : [i]les volets de Bergamote[/i], j’y tiens ! ;)

  15. Bergamote, décidément, je suis incorrigible! Et confuse, vraiment très, très confuse…

    Comme je t’ai déjà attribué une blague de pimpim, il faut croire que mon inconscient voulait rétablir les choses et lui attribuer ton clin d’oeil. À ma défense, je dirai que vous partagez toutes les deux un sens de l’humour qui me rejoint! Désolée, vraiment… Je tournerai ma souris sept fois dans ma main avant de répondre à l’avenir.

  16. Pareil ici : bébé Louis se lève vers 5 h ou 5h30…
    Je sympathise !
    Allez, courage… (je le dis à moi aussi) :-)

  17. …et il se couche aussi plus tard….
    Nos précieuses soirées sont compromises ! ;-P

  18. Bergamote

    Comme dirait Flo, « y’a pas mort d’homme » ;-) Et il n’y a pas de quoi être confuse non plus, ne t’inquiète pas :o) Soit dit en passant, être confondue avec Pimpim, c’est flatteur !) :D
    Pour ce qui est des volets, je me suis vraiment fait cette réflexion lorque j’ai rendu visite à mon beau-frère qui est parti au Québec avec femme et marmaille…