Poulet grillé… en cocotte de terre cuite!
Un poulet grillé en cocotte? À couvercle fermé? Je sais que ça semble totalement incompatible, mais après un second essai (je n’avais pas parlé du premier ici), force m’est d’admettre que c’est non seulement possible, mais aussi, délicieux!
Ça donne un poulet savoureux et juteux, et une peau qui arrive à dorer et croustiller, en fin de cuisson, malgré le couvercle. «Il est quasiment confit», de déclarer mon doux… À essayer si vous n’avez pas rangé la cocotte trop loin depuis le retour des beaux jours!
Ingrédients
· 1 beau gros poulet bio
· 1 c. à table de beurre doux à température pièce
· 1 c. à table de moutarde
· ½ c. à thé de graines de coriandre passées au pilon et mortier
· ½ c. à thé de sel rose d’Hawaï passé au pilon et mortier
· ½ c. à thé de pimentòn
· 1 poivron vert épépiné et coupé en morceaux
· 1 oignon moyen coupé en morceaux
· 200 ml de fond de canard (ou de bouillon de poulet)
·
Préparation
· Faites tremper la cocotte de terre cuite une quinzaine de minutes et ne pré-chauffez PAS le four;
· Mettez les morceaux de poivron et d’oignon au fond de la cocotte, versez le fond de canard et déposez le poulet;
· Mélangez le beurre, la moutarde, les graines de coriandre, le sel et le pimentòn et badigeonnez-en le poulet;
· Couvrez la cocotte, déposez-la au four et faites chauffer à 375 F;
· Laissez cuire environ 3h, en arrosant la peau aux demi-heures avec le bouillon au fond;
· Après 2h, retirez l’excédent de bouillon et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la chair soit cuite à point et la peau, bien dorée et croustillante.
-
Hé! Moi aussi je fais du poulet grillé dans ma cocotte en terre cuite! Mais je dois dire que ce fût à la base le résultat d’une étourderie… J’avais mis trop peu de bouillon pour le temps de cuisson… C’était très bon! La preuve: j’ai recommencé plusieurs fois ensuite!
Ta recette a l’air délicieuse, comme toujours!
Merci! -
Contente de voir qu’on n’est pas les seuls à apprécier la chose! Dis-moi, comment assaisonnes-tu le poulet pour cette cuisson? Je suis toujours curieuse de voir des variantes :)
-
La dernière version que j’en ai fait de cette façon était à l’érable et à la lime. Donc: Sirop d’érable, limes en quartiers, oignon émincé, quelques tronçons de carottes, une dizaine de gousses d’ail écrasées, bouillon de poulet, huile de pépins de raisin, piment de Cayenne moulu, thym, basilic, feuilles de Laurier, sel et poivre… à peu près ça…
-
Ici, en Suisse, cette cocotte s’appelle « Römertopf » (c’est du suisse-allemand!) et on cuisine beaucoup avec! Poulets, mais aussi rôtis, gigôts… délicieux!
-
On connaît bien le Römertopf ici aussi :) C’est l’une des marques populaires de cocotte en terre cuite, avec aussi la Shlemmertopf. La mienne est une Cordon Bleu du Portugal, que j’ai acheté pour une fraction du prix, et qui fait très bien le boulot ;-)
-
Merci pour cette recette fort appétissante !
J’ai « hérité » d’une cocotte Römertopf mais sans mode d’emploi et sans livre de recette.
J’ai bien fait quelques tentatives mais le résultat était si peu encourageant que je l’ai remisée à la cave depuis bien longtemps.
Eh bien, grâce à toi, je vais la ressortir, suivre ta recette à la lettre, et je suis certaine que l’on va se régaler.
Reste plus qu’à trouver un bon poulet ! Pas une mince affaire non plus actuellement !
Merci encore et très bonne journée. -
Contente de pouvoir t’être utile, m! En faisant des recherches sur les termes « cocotte terre cuite » sur les Banlieusardises, tu trouveras nombre d’autres recettes aussi. Je suis une fan de ce mode de cuisson, qui donne des résultats si savoureux et des viandes d’une tendreté hallucinante!
-
il y aurai pas une ch’tite photo de cette cocotte qui fait des merveilles….je mordrais bien dans la cuisse même à 11 h du soir !!!!
Commentaires