Gaspacho tout garni (pancetta, parmesan, oeufs cuits dur…)
Retour du temps chaud! Pour maintenir une température agréable dans notre petit bungalow non climatisé, j’évite d’utiliser le four et je mets au menu des plats rafraichissants: salades, sandwiches, crudités et, mes favoris: les potages froids!
Les possibilités et les variantes sont infinies, mais au retour d’un beau voyage dans le sud de la France et en Espagne, c’est un gaspacho assez classique qui nous tentait cette semaine. J’ai cuisiné cette version à peu près comme celle que j’avais publiée ici en 2003, à quelques détails près.
Ingrédients
Pour le potage:
- 8 tomates moyennes
- 1 concombre pelé
- 1 poivron rouge épépiné
- 2 oignons verts nettoyés
- 2 gousses d’ail pelées
- 1 c. à table d’huile d’olive
- 2 tranches de pain sans la croûte, défaites en morceaux
- 1/4 tasse d’eau
- 1 c. à table de jus de citron
- Sel (au goût)
Pour la garniture:
- 2 oeufs cuits durs tranchés
- Copeaux de parmesan
- Dés de pancetta grillés
- Ciboulette fraîche ciselée
- Sel et poivre (au goût)
Préparation
- Mettre les tomates, le concombre, le poivron, l’oignon vert, l’ail et l’huile d’olive dans le mélangeur ou le robot culinaire et activer jusqu’à l’obtention d’une purée lisse (selon la grosseur du robot, vous pourriez diviser la recette pour tout caser!)
- Ajouter la mie de pain et activez de nouveau. Tester la texture et la saveur, et ajuster en ajoutant un peu d’eau, du jus de citron et du sel.
- Verser le potage dans un grand bol et réfrigérer 2-3 heures.
- Pour servir, verser de généreuses portions dans de grands bols, et laisser les convives garnir leur gaspacho à leur goût avec les oeufs, le parmesan, la pancetta et la ciboulette.
-
Miam!! J’avoue me laisser aller à la facilité en l’achetant en brique, mais là je crois que je vais me lancer!! Merci Martine pour cette recette!
-
un bon plat d’été gorgé de soleil à déguster sous un parasol, miaaamm
merci pour la recette :-) -
Il a l’air délicieux ce gaspacho !
-
Super fan ça a l’air extra !!
-
On mange régulièrement du gaspacho ici mais mettre un oeuf dur dedans, ça ne nous avait jamais effleuré l’esprit. Et c’est super bon !!!
Commentaires