Histoire de marmotte et de bon voisinage
La voisine aime bien la marmotte. Mais elle adore aussi ses voisins (c’est nous, ça). Quel dilemme elle a dû vivre lorsqu’elle a aperçu la petite bête grignottant notre lilas japonais! Devait-elle protéger la marmotte des foudres des jardiniers en furie, ou le dur labeur de ses charmants voisins?
D’après un coup de fil reçu pour nous prévenir du méfait en cours, c’est à nous qu’est allée son allégeance. Il faut dire que, nous connaissant, elle n’avait pas à craindre de voir bondir mon doux brandissant une pelle pour assommer la bébette. Mais elle ne s’attendait quand même pas à ce qu’au lieu de la faire fuir, il débarque plutôt à pas de loup, avec à la main… un appareil photo!
La voisine en rigole encore! Ceci dit, on sait qu’une marmotte commence à être un peu trop à son aise sur le terrain quand on peut passer au mode «macro» pour la photographier.
Décidément, il va falloir lui réapprendre les bonnes manières encore cette année si on veut que quelques pousses subsistent au potager. Et je rassure tous les amis des animaux: chez nous, on règle nos différents avec les bébettes non pas à coups de pelle, mais bien de jets d’eau! Eh oui, encore cette année, on réinstalle le Scarecrow :)
-
Dites… si votre marmotte aime les pissenlits, je suis bien prête à vous l’emprunter quelques heures…
Ici, c’est la grosse bête qui fait office de scarecrow. Jusqu’à ce qu’elle se fasse arroser par une mouffette, c’est d’elle dont nous nous servirons!
-
Elle m’a l’air paisible et heureuse de la vie…
Tarzile
-
Ah, enfin une photo « close and personnal » de la fameuse marmotte :) Elle est vraiment bien jolie, c’est dommage que ca aime tant le fruit de nos labeurs, n’est-ce pas?
-
Jolie marmotte! C’est certain que sur le terrain de Martine elle doit être bien nourrie…
-
Ma voisine a deux marmottes en résidence et elle plante une petite clôture métallique ornementale d’environ un pied de haut autour de son potager pour le protéger. Semblerait-il que les marmottes (les siennes du moins!) ne voient pas très bien et se buttent le museau à la clôture, ce qui les incite à aller voir plus loin…
-
On lui donnerait le Bon Dieu sans confession, et pourtant ! quelle chipie !
-
C’est vrai qu’elle est bien mignonne… mais il va quand même falloir lui couper l’accès à son terrier, qu’elle a établi juste à côté du buffet à volonté (i.e. sous le cabanon, à deux pas du potager ;-)
Sly, je dois avoir une variété mutante: nos marmottes ne se gênent pas pour monter à l’occasion les quatre marches du perron! Merci pour les conseils, mais pour avoir testé mille et un stratagèmes ces dernières années, c’est vraiment le Scarecrow qui est la solution la mieux adaptée et la plus efficace ici.
marie-lorraine, pour les pissenlits, j’ai mieux que la marmotte à te refiler: ma fille! Elle les étêtes systématiquement les uns après les autres. La racine reste en terre, mais le terrain est beaucoup plus vert ;-)
-
Tu devrais la nourrir…….(enfin c’est pas comme si elle semblait mourir de faim)
-
Non, elle ne meurt pas de faim! Même qu’un lièvre est apparu dans la cour ce matin, histoire de me prouver qu’il y en avait pour deux! ;-)
-
Conseil de mon papa
Il faut montrer à la marmotte qui est le prédateur le plus fort… donc après la séance de photos… le territoire de chasse.
Rien de plus simple semble-t-il!
Il suffit d’accumuler l’urine de monsieur et/ou madame de maison, le meilleur prédateur et d’arroser les limites de son terrain avec ce cher liquide. Renouveler l’expérience jusqu’à ce que la dite marmotte décide de déménager. Au dire de mon papa toujours… efficace après deux ou trois arrosages.
Commentaires