Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Du sépia… et une touche de couleur!

Martine Gingras

Voyant que Fanny adorait se voir en photo depuis quelques temps, et comme nous avions deux murs trop vides au salon, nous avons résolu de les décorer avec de grands cadres horizontaux pouvant accueillir cinq photos chacun.

Dès le retour, j’ai imprimé nos plus belles photos de la petite, les ai mises dans le cadre, pour réaliser que… bof. Vraiment, vraiment, vraiment bof. Même si, prises individuellement, les photos étaient toutes très belles, accolées les unes aux autres, elles donnaient une impression globale de n’importe quoi.

Histoire de créer une certaine unité, j’ai ouvert mon logiciel d’édition d’images, et ai d’abord transformé quelques photos en noir et blanc, puis ai joué avec les couleurs pour en arriver à une teinte sépia… Résultat? Uniforme, oui, agréable, oui, mais… un tantinet trop drabe à mon goût! Et puis, entre vous et moi, l’intention me semblait trop manifeste: ça faisait vraiment «photo transformée en sépia» plutôt que «belle photo en noir et blanc» ;-)

Un compromis m’a semblé intéressant: l’ensemble en sépia, mais tout en conservant sur chaque photo un seul élément de couleur. Voici le résultat:

cadres-002.jpg

«C’est comme la p’tite fille en rouge dans Schindler’s list» est la remarque qui revient systématiquement… mais pour tout vous dire, ce sont des images nettement plus réjouissantes en tête quand j’ai réalisé ce projet: des photos noir et blanc de mon doux qui sont encadrées chez mes beaux-parents, et qu’il avaient colorées à la main à une époque où Photoshop n’existait pas encore… C’est par ailleurs un procédé très utilisé par les publicitaire: encore hier, j’ai vu une pub télé en noir et blanc où seul le logo vert d’une compagnie ressortait. À voir aussi sur Flickr: les très belles réalisations d’Etolane utilisant la technique du «cut-out».

Voici les grandes étapes qui vous permettront d’en arriver à un tel résultat (en prenant pour acquis que vous maîtrisez déjà les fonctionnalités de votre logiciel d’édition, comme la baguette magique, le lasso, et les transformations d’image…):

fanny_sentier.jpg1. Choisir une belle photo couleur sur laquel un élément pourrait être conservé en couleur (ce ne sont pas tous les sujets qui s’y prêtent bien);
2. Dans un logiciel d’édition d’image, sélectionnez l’élément à garder en couleur (pour y arriver, j’utilise d’abord la «baguette magique» en ajustant la tolérance, et je complète avec le lasso, que je combine à la touche «shift» pour ajouter à la sélection, ou à la touche «alt» pour enlever des pixels);
3. Une fois l’élément sélectionné, copiez-le (soit vous le gardez en mémoire — en vous assurant de ne rien copier d’autre d’ici la fin des opérations — soit vous recourez à une fonction de votre logiciel permettant de conserver la sélection en mémoire — dans Photoshop Elements, c’est sous Sélection > Mémoriser la sélection);
4. Désélectionnez l’élément, et transformez le «mode» de la photo en «niveaux de gris» (cela supprimera toute couleur), puis revenez au mode couleur RVB (la photo restera en noir et blanc, mais ce mode est nécessaire pour pouvoir varier la coloration générale et obtenir la teinte sépia…)
5. Jouez avec les variations de couleur pour obtenir une coloration sépia, ou autre teinte qui vous plait (personnellement, j’ajoute du rouge et j’enlève du bleu…) Si vous prévoyez colorer ainsi plusieurs photos, notez bien quelles variations vous avez faites, afin de les reproduire facilement ensuite et avoir une teinte uniforme!
6. Une fois que la teinte d’ensemble vous convient, recollez l’élément de couleur que vous avez mémorisé.
7. Sauvegardez votre image et imprimez-la!

fanny_sentier_sepia.jpg

Notez bien que je suis loin d’être une spécialiste de l’édition d’image… mais je partage ma façon de procéder, en me disant que ça peut en aider d’autre à s’amuser un peu avec leurs photos!

Commentaires

  1. tchiki

    vraiment intéressant comme procédé, pour un rendu fort sympatique. peut-être qu’un jour avec deux mains et mes dix doigts j’arriverai à utiliser la baguette magique parce que mes essais ont été plus que désastreux, j’ai eu envie de rendre sa baguette à Merlin…enfin, tu as réussi à me remotivée pour une nouvelle tentative de maîtrise du baton de sélection !

  2. Oh merci Martine pour cette belle idée.
    Je sens que je vais faire un grand plaisir à plusieurs personnes de mon entourage.

    Tes photos sont magnifiques.

  3. Excellente idée !!! Je crois que beaucoup de banlieusardes auront ce genre de montage dans leur maison…

  4. Elise

    Magnifique! Moi j’ai fait un montage style Sears, avec 8 photos ou parties de photos de ma cocotte. Il y en aura un deuxième pour mon autre fille, quand j’aurais assez de belles photos… Mais je vais peut-être faire un essai comme ce que tu as fait!

  5. Si je n’ai pas Photoshop Elements, est-ce qu’il y a un autre programme que je peux utiliser? C’est vraiment superbe!

  6. J’aime tellement l’idée.

    Tarzile

  7. Intéressant… je ne connaissais pas cette technique. J’aime bien l’effet d’ensemble: une réussite!

  8. Décidément, l’idée plaît! Merci pour les bons mots…

    Mamou, les outils que je décris sont communs à la plupart des logiciels d’édition avancée d’image. Le plus simple est que tu regardes si celui que tu utilises possède les fonctions décrites :)

  9. plume de fée

    Dire que quand je pratiquais le métier de photographe il y a quelquea années, je colorais à la main les images! Celà m’a inspirer pour refaire un peu de photos. Merci

    -plume de fée

  10. Louise

    C’est en effet une technique bien amusante. J’avais fabriqué un calendrier pour l’année 2005 avec ce concept avec des photos de ma fille en gardant en couleur un élément représentant le mois. Pour certains mois, les idées étaient plus difficiles à trouver que pour d’autres …. :)

    Vous pouvez les visionner ici : Les 12 mois d’Élodie

  11. Bravo, bravo, je cours acheter les cadres, j’adore, quelle bonne idée !!!

  12. Te

    Bravo, bravo, je cours acheter les cadres, j’adore, quelle bonne idée !!!

  13. Wow! C’est superbe! Tu me donnes envie de faire la même chose… Doit-on te verser des droits d’auteur? ;c)

  14. Évidemment!!! Je prends Papyal, American Express et les pots de vin…

    (Mou hi hi… Une fille s’essaie ;-))

  15. Merci martine pour le lien vers mes cutouts. C’est un procédé qui me plait beaucoup. Je l’ai découvert l’année dernière. J’avais aussi l’idée de faire des cadres pour notre nouvelle maison, j’adore le rendu des cadres sur le mur!

  16. Super jolie comme idée. Bravo!

    Je découvert ton blog tout récemment et je trouve ça super intéressant! Bravo!

    J’ai essayé de m’inspirer de ton idée et l’essayer pour le fun sur une photo de mon bébé. Le résultat est sur mon blog :-)