Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Un nouvel appareil photo numérique: mon coeur balance…

Martine Gingras

Je me souviens encore de mes premières «vraies» photos, prises à l’époque du cégep avec un appareil argentique: la vieille gare désafectée, la statue du curé Labelle, l’église en contre-plongée… Bref, les mêmes que tout autre étudiant en photo, puisque c’est-là tout ce qui était à distance de marche du cégep et que nous avions le temps d’aller croquer pendant une brève expédition dans l’heure du cours!

À l’époque, j’utilisais un Minolta SRT-101, que j’ai encore d’ailleurs… Puis, un jour, le numérique est arrivé, et j’ai rapidement sauté dans l’aventure avec un Olympus D-450, puis, un Kodak DC4800, puis… puis j’ai longuement magasiné l’appareil suivant, pour finalement arrêter mon choix sur le Panasonic FZ10, il y a deux ans (pour voir mon comparatif de l’époque, consultez les commentaires sur ce billet, mais en bref, disons que c’est sa bague de focus manuel, son zoom 12x, son stabilisateur d’image et sa lentille Leica qui me l’ont vendu).

fz10.jpgEncore à ce jour, mon FZ10 demeure un véritable bijou, un quasi-SLR qui en a l’air sans en avoir la chanson: il offre tous les réglages manuels dont on puisse rêver, mais sans les objectifs interchangeables (mais avec un objectif de base qui couvre une plage équivalente à 35-420mm, difficile de s’en plaindre). Et comme je photographie surtout en vue d’une publication Web, ses 4 mégapixels me suffisent encore amplement. Si j’avais à choisir un appareil maintenant pour répondre encore aux mêmes besoins, je reprendrais encore le même, ou plutôt, son plus récent descendant, le FZ30.

Où donc est le problème (car il y en a sûrement un, se dira le lecteur perspicace, pour que la banlieusarde y consacre un billet…)? Oui, le FZ10 demeure toujours aussi fantastique, mais ce sont mes besoins qui ont changés! À ma liste de priorités se sont ajoutés deux éléments qui changent de beaucoup la donne: le poids et la dimension.

Car c’est bien beau avoir un appareil aussi polyvalent techniquement, entre les couches et le linge de rechange, les lingettes et la suce, les jouets et la bavette, le lunch et le portefeuille, une maman finit par manquer de place dans son sac à couches! Résultat: à moins de sortir expressément pour faire de la photo, je n’ai presque jamais mon appareil avec moi, et je rate mille souvenirs de ma petite.

Me revoici donc à magasiner un nouvel appareil numérique, avec les éléments suivants dans ma liste de priorités, en ordre décroissant d’importance:
· Poids: Mon appareil actuel pèse 550g. Un poids lourd dans le monde du numérique. Le prochain devra être beaucoup, beaucoup, beaucoup plus léger.
· Dimension: Je préfère la prise en main de type «SLR», mais je vais probablement devoir faire un compromis là-dessus, car je veux un appareil qui pourra me suivre comme mon ombre, sans que j’aie à me demander chaque fois si j’ai absolument besoin de le traîner, si j’ai vraiment la place qu’il faut…
· Stabilisateur d’image: Cette technologie intégrée à la lentille permet de prendre des photos de plusieurs crans en bas du 1/60, sans effet de bougé. C’est un incontournable pour moi qui fait beaucoup de photo d’intérieur (recettes, bébé, etc.) et qui déteste l’effet plaqué du flash. Panasonic est le seul à intégrer systématiquement un tel stabilisateur à ses appareils, même les compacts et ultra-compacts, mais quelques appareils de Minolta, Canon, Sony et Ricoh en possèdent aussi.
· Options manuelles: Je veux avoir autant d’emprise que possible sur la prise de vue, et pouvoir choisir la vitesse d’obturation, metttre l’appareil en priorité diaphragme, déterminer l’ISO, faire la balance des blancs… et, idéalement, je veux pouvoir faire le focus manuel, même si ce n’est pas avec une bague
· Il-va-sans-dire: S’ajoutent à cela nombre d’éléments que je prends aujourd’hui pour acquis, c’est-à-dire que je ne considère même pas les appareils qui ne possèdent pas ce «bottom line»: les piles doivent durer le temps de croquer au moins 150-200 photos sur une charge, je veux du 4 megapixels ou supérieur, on doit pouvoir en tirer de très belles macros, l’appareil doit pouvoir faire des petits films, le LCD doit être bien visible même au soleil, l’autofocus doit être rapide et performant même en situation de basse luminosité, le zoom doit faire au moins l’équivalent d’un 100mm, mais idéalement plus… car je crains de m’ennuyer rapidement de mon 420mm!
· Prix: J’avais budgeté environ 400-500$, me disant que je ne serai pas à l’aise de traîner toujours avec moi, au fond du sac à couche, un appareil de beaucoup plus coûteux…

Après avoir écumé autant les tests que les forums de mes deux sites de photo favoris (Megapixel et Dpreview, qui offre notamment un comparateur d’options performant, qui permet d’indiquer nos priorités afin de voir quels appareils y correspondent) et de plusieurs autres, j’en conclus que mon futur appareil sera une affaire de compromis.

leica.jpgDans les compacts et ultra-compacts offrant toutes les fonctionnalités que je cherche, il y a le Panasonic LX1, le Leica D-LUX 2 (exactement la même chose que le LX1, mais en plus cher à cause du logo de Leica) ou le Ricoh R3. Autant pour le poids (220 g), la dimension, le stabilisateur d’image que les options manuelles, ce sont les trois seuls appareils sur le marché qui répondent à la plupart de mes besoins, la puissance d’un méga zoom en moins. Le Ricoh n’est malheureusement pas distribué ici, alors je l’élimine d’office (non, je ne vais pas acheter un appareil avec des menus japonais sur eBay ;-)), d’autant que la qualité de son optique a été maintes fois décriée. Quant aux deux autres, leur principal défaut est leur prix élevé — quasiment le double de ce que j’avais budgeté–, qui s’explique par le fait que ce sont des appareils de la gamme des 8 megapixels.

Le Panasonic FZ5: La gamme des FZ-à-un-chiffre de Panasonic regroupe les petits frères de mon FZ10 (et ses descendants à-deux-chiffres): ce sont des appareils qui ont la forme d’un SLR, mais en plus petit et plus léger (326 g pour le FZ5). Ils possèdent le stabilisateur d’image, le méga zoom 12x, mais pas la bague de focus manuel. Compacts, ils demeurent quand même plus encombrants qu’un appareil ultra-compact, comme le LX1. À environ 500$, c’est quand même un choix qui m’apparaît intéressant…

dmc-fz7k.jpgLe Panasonic FZ7: Celui-ci vient tout juste d’être annoncé par Panasonic. Il pèse quelques plumes de plus que le FZ5, mais il possède toutes ses caractéristiques, avec en prime un focus manuel (à bouton, pas sur la bague). Avec toutes les options manuelles, une forme de SLR, un zoom de 12x et un stabilisateur d’image, il ne me ferait pas regretter mon FZ10, mais encore une fois, est-ce que je le traînerais vraiment partout? Hum… Sa sortie fera sans doute baisser le prix du FZ5, rendant ce dernier encore plus intéressant…

Le Panasonic FX8 ou FX9, le Minolta DiMAGE X1 ou le Sony DSC-T9: Ces ultra-compacts seraient de bons choix, dans ma fourchette de prix, vraiment très légers. Ceci dit, ils pourraient servir de complément à mon FZ10, mais sans le remplacer, car ils ne sont pas suffisamment polyvalents pour une habituée du tout-manuel.

Ouf. Au terme de mes lectures, analyses comparatives et réflexions, mon coeur balance entre le LX1 et le FZ7, mon portefeuille entre le FX8 et le FZ5… Eh oui, tout du Panasonic, mais je vous assure que je ne suis (malheureusement) pas payée pour en rêver, d’autant que j’ai quelques réserves quant à la qualité d’image (très «bruyante» au-delà de 200 ISO); mais leur stabilisateur d’image combiné à une lentille Leica en fait pour moi les choix les plus intéressants à l’heure actuelle sur le marché des compacts et des ultra-compacts.

Je vais au moins m’obliger à attendre la sortie du FZ7 pour prendre une décision. Ça me laissera le temps de décanter tout ça… et m’évitera de succomber à un coup de coeur au détriment de mes RÉERs ;-)

Commentaires

  1. Thierry-Dimitri

    Pourquoi ne pas acheter un point & shoot de base? C’est peut-être pas l’idéal pour les photos artistiques, mais on dirait que tu veux complémenter ton FZ10 au lieu de le remplacer non?

  2. Thierry-D., bon point, et c’est justement pour ça que je regardais quand même du côté du FX8 ou FX9 (plus automatique que ça, moi, je meurs ;-))… mais voyant que le FZ5 est dans le même ordre de prix, c’est là que je me suis mise à douter… il n’est vraiment pas très gros et il offre une si tant tellement plus meilleure prise en main que les «point and shoot»! Et la calculatrice me dit qu’en acceptant un tout petit peu plus gros, soit le FZ7, je pourrais me passer de mon FZ10, donc le revendre, donc faire baisser le coût d’acquisition… argh! Même chose si je vais avec le LX1: je revendrais le FZ10 et emprunterais l’Olympus à zoom 10x de ma mère quand j’en ai besoin. Re-argh!

    Vraiment, j’aurais besoin de jouer avec le LX1 et le FZ7 quelque part pour me faire une idée. La Source (ex-RadioShack) est supposé vendre le LX1, mais il n’est en stock nulle part… et pour le FZ7, il n’est pas encore sorti…

    Merci d’avoir partagé ta vision de la chose, en tout cas :)

  3. Guylaine

    Moi aussi j’ai eu à faire un travail de conscience pour choisir mon appareil en août dernier. Ce que je craignait le plus c’était la limite de l’appareil par rapport à mes nouvelles exigences. Je veux plus près, plus net, une mise au point là où je veux etc… alors j’ai opté pour un D50 de Nikon. 18 mois auparavant j’avais acheté un Coolpix 3200, vu mon budget limité. Mais là mon achat est fait pour longtemps. C’est vrai que c’est gros et lourd mais il me reste toujours mon compact pour les balades plus cahotiques. J’ai quelques photos sor TrekNature et TrekEarth sous le nick de Guychou

  4. Patricia

    J’ai eu à faire exactement la même réflexion il y a quelques semaines, mon Nikon F65 argentique continuant de faire de magnifiques photos mais dorénavant presque uniquement dans le confort de ma maison! Je me suis dit que si je voulais que mes filles aient des souvenirs croqués ailleurs que dans notre salon, il me faudrait un appareil plus petit afin d’avoir envie de l’avoir toujours avec moi malgré la longue liste de choses qu’une maman de deux jeunes enfants transporte déjà partout.
    Mon choix s’est porté sur le Canon A620. Pourquoi ne le considérez-vous pas? Mis à part le stabilisateur d’image, cet appareil répond à la grande majorité de vos critères. Il n’est pas ultra-compact mais demeure tout de même petit et permet une prise en main solide.

  5. Ah, Guylaine, c’est sûr que les vrais SLRs continuent de me faire rêver, mais à choisir entre les couches de rechange et le SLRs, la nouvelle maman n’a pas trop le choix. Un téléobjectif, ça absorbe mal ;-)

    Patricia, le Canon A620 offre effectivement un bon rapport qualité/prix, en plus d’options manuelles avancées. Et de fait, si j’acceptais de me passer de stabilisateur d’image, il resterait un vaste choix de bons appareils à considérer qui sont légers et offrent des fonctionnalités manuelles! Mais c’est vraiment l’un de mes critères de base si je vise un appareil de remplacement pour le FZ10, comme ça l’est pour la plupart des utilisateurs qui ont goûté au Panasonic ;-)

    Ceci dit, COUP DE THÉYÂTRE: je ne cherche plus un appareil de remplacement, mais un complément! En effet, je reviens tout juste d’une visite en magasin où j’ai pu toucher et peser le FZ5, et la différence de grosseur ne m’apparaît pas suffisante pour offrir une solution plus portable que le FZ10.

    La probabilité la plus probable (!) au moment d’écrire ces lignes serait que je garde mon bon vieux FZ10 pour la maison et les fois où je sors expressément pour faire de la photo, et le compléter par un ultra-compact, pour lequel je pourrais alors considérer me passer de stabilisateur. Peut-être. Hum. Mais pour faire passer la pilule, il va falloir que l’appareil soit cute à mort ;-)

    Bon, ok, nouveaux critères: ultra-compact, cute à mort, bonne optique et pas cher! On avance, on avance…

  6. Annir

    Salut Martine!

    Quand j’ai acheté mon appareil numérique, j’ai obtenu beaucoup d’information sur ce site : http://www.megapixel.net il y a des tests d’appareils et des notes sur 10 pour différents critères… peut-être ce site éclairera-t-il ton choix comme il a éclairé le mien à l’époque (un olympus c-3020 à 3.2 mégapixel)!

    Bon magasinage!

  7. Annir, j’en parle déjà dans mon billet comme étant l’un de mes sites de référence ;-)

  8. zia

    Pas cher, ça veut dire combien ? Je viens de tomber sur le Powershot SD30…en matière de cute à mort c’est difficile à battre ;-)424$ chez camera canada. On cherche plus bas ?

  9. Zia, m’en parle pas: le PowerShot SD30 est à 372$ jusqu’à aujourd’hui au gamasin du futur… j’avoue que le rouge m’a fait saliver…

    Mon petit côté «glamour» ne doit pas être aussi développé que je le croyais, car je n’ai pas encore cliqué sur «ajouter au panier»… Rendue à 372$, j’aime autant allonger quelques dollars de plus pour avoir un appareil plus polyvalent, comme le fx8 ou le fx9, qui ne sont quand même pas trop moches.

    Y’en n’aura pas de facile! ;-)

    Ceci dit, dans mes lectures, je suis tombée sur une liste de «cameras for moms»… assez rigolo de voir que le Rebel arrive en deuxième place, hein, zia? ;-)
    http://www.imaging-resource.com/WB/WB.HTM?view=dp_moms

  10. Aussi salivé devant les Casio EX-S500/600, d’un magnifique orange brûlé qui irait très bien avec ma Mazda3 (!!!):
    http://www.dcresource.com/reviews/casio/exilim_s500-review/

    Accessoirement, on peut aussi faire des photos avec ce petit bijou: stabilisateur d’image, focus manuel… sur papier, il est intéressant, mais on en tire des résultats assez moyens d’après quelques sources, mais PCMag le considère comme arrivant nez à nez avec son grand favori dans les ultra-compacts, le SD300…

    Dans cette gamme de prix, pour des ultra-compacts, ce sont enore les Panasonic fx8/9 qui restent dans ma mire… et avant qu’on me pose la question: non, je ne compte pas faire repeindre ma voiture en noir pour qu’elle y soit coordonnée ;-)

  11. annie

    Désolée Martine, en plus de mal lire, j’écris mal, même mon nom!;) Si tu veux juste un complément à ton appareil actuel et que tu veux pouvoir traîner celui-ci dans le but de prendre des photos de ta petite fille, eh bien le facteur rapidité de l’auto focus est vraiment à considérer, ce sera mon premier critère pour l’achat d’un futur appareil. Pour ma part j’ai un petit garçon et j’ai constaté avec surprise que ça bouge très vite ces petites bêtes là alors les moment magiques sont des moments magiques éclairs! Donc mon choix s’arrêterait probablement là:
    http://megapixel.bizrate.com/digitalcameras/pid321525440/compareprices.html
    Mais il faut dire que je ne suis pas une experte et que je suis un peu vendue à Olympus! Alors voilà bon magasinage encore!:)

  12. Annie, j’adore les Olympus aussi… j’en ai eu un (mon premier numérique), j’en ai fait acheter à ma mère et à une copine (la gamme des Uzi, que j’adore), car c’est ce qui correspondait à leurs besoins… mais les modèles actuels ne correspondent malheureusement pas à ce que je cherche. En outre, plus j’y pense, et plus je me dis que je suis aussi bien de me trouver un «bébé Panasonic»: non seulement je garde mon stabilisateur d’image, mais en plus, je conserve la même ergonomie à laquelle je suis habituée, sans avoir à me réhabituer chaque fois que je prends l’un ou l’autre des appareils.

    Sans compter qu’aujourd’hui, j’étais en ville et j’ai pu tripoter plusieurs appareils: fx9, Minolta, et aussi le ma-gni-fi-que petit Canon SD30, vu à 379$… mais j’ai résisté ;-)

    Au terme de la journée, j’en conclus que j’irai vers le fx8 ou le fx9…

  13. Eh bien j’ai pas pu résister: ayant déniché un fx9 à 449$ (100$ de moins que le prix Panasonic suggéré, alors que la plupart des vendeurs y vont au prix Panasonic, ou à 50$ de moins), j’ai commandé.

    Pour ceux qui seraient en pleine période de magasinage et qui ont des besoins semblables, je vous signale quand même que j’ai eu une hésitation de dernière minute en voyant que le FinePix F10 était soldé à 349$ à LaSourceCC… Il se distingue de tous les autres compacts par ses images quasiment exemptes de bruit, même à 800 ISO! Son ISO 1600 est quasiment moins bruyant que celui d’un Panasonic à 400, c’est tout dire. Une telle capacité permet de compenser pour l’absence de stabilisateur: en augmentant l’ISO, pas besoin de flash, et l’image reste nette! Il prend aussi jusqu’à 500 photos sur une charge de pile.

    J’ai finalement passé mon tour à cause de son utilisation de cartes du format xD, qui sont non seulement plus chères que les SD, mais ne sont pas compatibles avec mes autres équipements à la maison.

  14. zia

    Dis donc, ça va finir par me coûter cher de lire ton blog ! Tu viens encore de me créer un besoin.lol !

    J’étais très heureuse avec mon rebel et maintenant je me rends compte que je rate une foule d’occasions de prendre ma puce en photo simplement parce que c’est trop gros et trop précieux pour le trimballer partout. Arghhhh ! Bon, je me resaisis…quitte à rater le super spécial de LaSourceCC, je vais attendre un peu. Si dans quelques semaines je suis toujours aussi persuadée d’en avoir besoin d’un plus compact pour les sorties et bien je foncerai ; )

  15. Comme j’ai fait beaucoup de recherche pour comparer les prix dans différents magasins canadiens (et ils ne sont pas faciles à dénicher quand on sort des sentiers battus), voici pour ceux et celles à qui ça pourrait servir:
    http://www.henrys.com
    http://www.adencamera.com
    http://www.cameracanada.com
    http://www.thecamerastore.com
    http://www.mcbaincamera.com
    http://www.camera-warehouse.ca
    http://www.cendirect.ca
    http://www.tigerdirect.ca

    Un conseil, toutefois: avant de commander, vérifiez la réputation du marchand auprès de sites comme http://www.resellerratings.com/ et voyez si vous décidez de prioriser les bas prix ou le service ;-)

    Sans compter les magasins d’électroniques traditionnels (LL Lozeau, Dumoulin, lasourcecc, futureshop, bestbuy, bureau en gros, centre hi-fi et même certaines grandes surfaces et magasins d’ameublement), où on peut parfois dénicher de bonnes affaires, à preuve, le FinePix f10 cité ci-haut qui est soldé moins cher que partout ailleurs au moment d’écrire ces lignes.

  16. Jessica

    Martine,

    Pour ma part je me suis procuré en septembre dernier la Sony’s DSCT7 Cyber-shot® Ultra-Slim 5.1 Megapixel Digital Camera
    DSCT7.( 529.99$)

    C’est une caméra fantastique, avec plusieurs options interressantes, dont les photos en prise tres, très rapprochées. De plus, elle tient dans ma poche de Jeans! Tres partique en vacances, a la plage….Les photos sont magnifiques et la batterie n’est pas tuable!

    Bonne chance dans tes recherches

  17. Jessica, mes recherches? Quelles recherches? La boîte du fx9 vient d’arriver, la pile est en mode rechargment… gnac gnac…

    Pas du tout impatiente, je faisais depuis le réveil des «rechargements» intempestifs de la page de «repérage du colis» chez Postes Canada, qui n’avait pas été mis à jour depuis hier soir et indiquait invariablement que le colis était à Mississaugua, même s’il était dû pour arriver aujourd’hui… j’ai quasiment sauté dans les bras de la livreuse quand elle est arrivée ;-)

  18. fred

    Bonjour,
    Concernant le leica d lux 2 que j’utilise depuis une semaine je souhaite vous faire part de mes impressions:
    D’abord j’ai en quelques jours abandonné mon Minolta A1 qui lui meme m’avait autrefois fait abandonné mon Nikon F90X. Je trouve que l’appareil photo parfait est d’abord celui que l’on a toujours avec soi et evec lequel on est pas obligé de changer d’objectif. A ce titre le leica d lux 2 est, comme tous les compacts numériques, parfait. Petit et avec un zoom de 28 112 mm il répond pratiquement à tous les besoins.
    La qualité d’image est excellente et le bruit dont on parle est pas superieur au A1 qui je vous le rappel avait dépassé en note lors d’un test Chasseur d’Image le D70 reflex Nikon. En basse lumiere je travaille à 100 iso. Toujours au sujet de ce bruit meme si effectivement il existe dans les zones sombres, il me semble largement compenssé par la qualité du « piqué » optique incomparable de leica. D’autant plus que les logiciels antibruits style net image ou phoshop éléments sont trés efficaces. Grace à eux le piqué reste est le bruit s’en va. L’inverse me semble plus difficile à obtenir.
    Le format 16/9 est trés interressant pour les panoramiques et meme si la commutations en mode format 24X36 ou numerique n’est qu’une transformation obtenu par un zoom numérique (nous passons de 8M de pixels à 7 ou 6) cette fonction est trés interressante lorsque l’on souhaite effectuer un bon cadrage des la prise de vue. En effet, pour moi une bonne photo n’est pas celle que l’on retravaille indefiniment avec photoshop mais celle que l’on obtient à la prise de vue.
    Pour la visée l’écran est de trés grande qualité, par contre je regrette un viseur classique car j’ai des problemes de vue de prés et cela n’est pas toujours pratique. Il faut absolument alors avoir des lunettes!
    La rapidité de l’autofocus (j’utilise essentiellement la visée spot) meme en basse lumiere est trés bonne et la rapidité au declenchement d’une photo bien superieur au A1
    Les menus sont conviviaux et simples meme si en version tout manuel j’aurais preferé un réglage diaph et vitesse par boutons.
    Un petit reproche au flash qui manque de peche au dela de 3/4m. Cela ne me dérange pas outre mesure puisque je suis plutot un adepte de la photo en lumière ambiante, d’autant plus que le stabilisateur fonctionne bien. Le seul probleme étant que le sujet ne doit pas bouger!
    Voila pour l’instant, je suis trés satisfait de cette acqusition et quel bonheur de pouvoir l’avoir dans la poche en toutes circonstances… J’était hier soir au festival du court metrage de clermont ferrand et j’avoue que les photographes équipés de gros reflexes numeriques, bardés d’objectifs interchangeables me faisaient pitié. A part les équipement hyper pro style DH3 Nikon et autres la qualité d’une photo ne dépend plus de la grosseur du calibre ou de la frime qui entour la grosseur de l’appareil et j’en suis trés heureux.
    Merci de me faire part de vos commentaires.

    fred

  19. fred, merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager vos impressions! Le d-lux 2 ou le lx1 m’ont vraiment, vraiment beaucoup tentée… Même si je m’amuse comme une petite folle avec mon fx9 lilliputien, il m’est arrivée par deux fois de rêver d’un focus manuel, notamment pour photographier les yeux de ma fille à travers un jeu pour enfants qui faisait un enchevêtrement de formes et de couleurs devant son visage… rien à faire avec un focus automatique, qui choisissait systématiquement l’un des multiples avant-plans!

    Mais pour le reste, c’est une merveilleuse petite machine, dont la qualité des images ne cesse de me surprendre!

  20. anne

    Bonjour,
    Pour ma part, je continue d’utiliser l’argentique, et j’en suis très satisfaite. Bien évidemment, le numérique est assez tentant. Mais jusqu’à présent, j’ai toujours constaté que les tirages papiers de photos numériques étaient vraiment d’une qualité exécrable. Peut-être que les appareils photo utilisés étaient bas de gamme ? Pouvez-vous donc me dire, vous – tous – qui possédez du matériel de qualité, si l’on distingue sur les tirages papiers qu’il s’agit de photos numériques ? (comme une sorte d’effet « détourage », parfois une pixellisation, un plâtrage…) Je reconnais qu’en posant cette question, je me range illico du côté des ringards qui aiment encore avoir leurs photos sur papier, et non uniquement dans un disque dur. Mais tant pis, je ne changerai pas. Et ma petite fille (18 mois) apprécie maintenant de regarder SON album à elle, qui lui sert d’imagier.
    Merci !
    Anne
    PS : à la fnac (France), le panasonic FX9 + son adaptateur est à 358 euros. Est-ce beaucoup plus cher qu’au Canada ? (à titre informatif)

  21. melbiz

    Anne,
    j’avais peur de ces effets avant de passer au numérique. J’ai déjà imprimé à maison, mais je trouve que ça vaut pas la peine. Tu ne choisis que les photos voulues et envoie ça chez Uniprix, IGA, Pharmaprix ou Jean Coutu (bref, développement numérique accessible sans être cheap) et j’ai jamais été capable de déterminer si c’était du numérique ou pas. La qualité de la caméra fait sûrement la différence et toujours mettre la qualité à « fin » et au maximum de résolution. Les cartes mémoire sont pas assez chères pour se priver!