La répétition
Retour au boulot dans un peu plus de deux mois. Autant dire que c’est demain. Déjà.
Je repense aux dernières années, et je ne vois vraiment pas comment j’y arriverai. Avant, j’avais le temps de prendre une douche au saut du lit vers 6h du matin, puis de faire une mise à jour des Banlieusardises en buvant mon café tranquillement, pour ensuite déjeuner, me pomponner, et prendre un bol d’air frais en marchant jusqu’à la gare.
Évidemment, les mises à jour seront moins fréquentes. C’est déjà réglé dans ma tête. Mais même le reste de la routine me semble difficilement réalisable! Alors plutôt que de stresser jusqu’à la fin mars, j’ai décidé d’astreindre ma petite famille à une répétition générale cette semaine…
La veille, nous avions fait le plan de match: dodo tôt, belle nuit reposante, réveil pour le boire habituel de 5h30 du matin, après quoi je laisserait la petite se rendormir avec son papa pendant que je prendrais ma douche, puis je jouerais avec elle tout en buvant mon café et en mangeant mes rôties, la laissant ensuite déjeuner à son tour avec un papa frais et dispos pour aller me faire sécher les cheveux, m’habiller et m’enjoliver… Je l’allaiterais une dernière fois avant de partir, vers 7h45, pour attraper le train de 8h, pendant que mon doux finirait d’habiller la petite pour l’amener chez ses grands-parents. En théorie, ça pouvait marcher!
En pratique, je ne me suis pas endormie avant 23h, et s’endormir est un bien grand mot pour qualifier ce qui fut finalement une nuit plutôt blanche. Ce n’est qu’à 5h45, alors que je devais déjà être sous la douche, que j’ai réussi à fermer les yeux pour soixante belles et longues minutes, qui a décalé le Plan d’autant de temps!
Réveil 1h plus tard que prévu, donc, suivi d’une douche express, préparation de la petite en catastrophe, déjeuner à moitié donné par moi, à moitié par mon doux encore tout endormi, pas le temps de me maquiller ni de me faire entièrement sécher les cheveux, allaitement vite fait après le déjeuner («amouuuuuuuuuuuuur, tu as mal essuyé le visage de la petite, j’ai des céréales partout!»), pas le temps de marcher jusqu’à la gare, besoin d’un «lift»…
Si ça avait été une vraie journée de boulot, je serais arrivée avec une demi-heure de retard, arborant des céréales partout sur le chandail, pas maquillée et risquant un rhume de cerveau avec mes cheveux tous mouillés…
… et au risque de vous surprendre, notre performance m’a vraiment rassurée! Non, nous n’avons pas pu suivre le Plan, et c’est justement le meilleur enseignement que cette répétition pouvait nous procurer: il va simplement falloir continuer de vivre avec l’impondérable, et adapter la routine à chaque jour que la vie apporte!
Mots-clés
Humeurs-
Chut! Tu viens de découvrir un secret encore plus grand que celui du caramel dans la Caramilk: même les meilleurs plans ne tiennent pas la route avec un enfant!
Tu vois, avant d’être maman, j’étais toujours impeccablement coiffée (bon, en autant qu’on peut dompter une crinière comme la mienne), maquillée, parfumée, et assortie (yup, la botte matchant le sac à main, le foulard ne jurant pas sur le manteau, enfin tu vois le genre…) Depuis Laurence, tout a pris le bord! J’ai appris à me maquiller en voiture, pendant le trajet vers la gare, et les matins où j’arrive à poser correctement mon ombre à paupières, je jubile! Quant aux cheveux, j’ai adopté le chignon strict, certes moins sexy, mais si pratique… Et tu découvriras bientôt les avantages de profiter du dodo du soir de ta merveilleuse merveille pour laver tes cheveux, sinon nous serons deux à la gare avec une couronne de glaçons!
Mais jamais, au grand jamais, je ne changerais ma vie de maintenant contre celle d’avant: un seul « je t’aime, maman » et on se fout d’avoir l’air du yabe! Et puis, les copains du train, c’est fait pour vous faire remarquer discrètement que votre chandail est plein de céréales…:-)PS… maintenant, reste à découvrir où va l’argent que je dépose dans mon compte de banque…
-
Génail ce commentaire de Marie-Lorraine.
C’est exactement ça et elle le raconte vraiment bien. (Juste ma crinière plus facile à dompter que les votres). -
C’est tellement ça!!!!!!!! Moi , c’est ma garde-robe a changé: tout se coordonne pour que j’attrape les deux premiers morceaux propres et que je m’en affuble. Première pour moi: en novembre, je suis arrivée au travail avec un bas bleu marine et l’autre noir. J’ai failli me fabriquer un écusson « Maman au travail exo-foyer ».
-
Aaaaaaah, les copains à bord! M’ennuie de vous autres… malheureusement, la simulation s’est arrêtée avant de prendre le train.
Mais c’est pour bientôt!
-
Lia… yup! C’est en plein ça! Sans oublier la collection de gilets, chandails et camisoles « même la bave de bébé n’y paraît pas », dans de jolis tons de beige/gris/rose passé…:-) Il m’est même arrivé d’aller travailler avec une serviette sur l’épaule, c’est tout dire…
-
De grâce! Ne pense pas trop à ce retour au travail! Profite bien du temps qu’il te reste!
Le rush viendra bien assez vite, alors… RELAXE!;-)
-
Oui c,est certain que c’est stressant tout ça, mais avec maintenant deux garçons,je suis retournée au travail en août dernier, on dirant qu’ils le savent que la routine va changer. Moi c’est le retour à la maison que je trouve plus cahotique. Tout le monde a faim, tire les pantalons, un qui veut avoir sa tettée (oui,j’allaite encore…)l’autre qui décide qu’il veut faire un bricolage. Dire qu’on a même pas encore commencé les activités de sport en semaine…le hockey s’en vient l’an prochain… Je me retiens pour ne pas rire de notre vie!
-
La trop dure réalité du retour au boulot! Je connais…Notre truc: On se lève ensemble et ensuite on se sépare: Moi dans la cuisine pour le café, les déjeuners, les lunchs…et quand tout cela est OK, je m’assois avec mon café et j’allaite. Pendant ce temps mon homme fait sa routine douche-barbe-faire les lits….Dès que j’ai terminé l’allaitement on change d’étage. Je fais ma routine douche-pomponnage (oublions-ça se laver/sécher les cheveux longs le matin…je remercie le ciel, mes gênes etc…d’être frisé) et je fais les lits des petits. Ensuite, hop dans l’auto et là, je déjeune tranquillement (mon homme me prépare le tout à la dernière minute) dans l’auto avec mon 2ième café. Tout est fait à la maison: nous sommes propres, les enfants aussi, les lits sont faits, la vaisselle aussi…Mais les amoureux deviennent des gestionnaires du matin ! Pour contrer cela, nous avons instauré des soirées d’amoureux car la gestion c’est bien beau, mais les amoureux c’est plus l’fun! J’adore ma vie de famille !
-
Je prends des notes ;-)
-
J’ai bien rit en vous lisant tous !
Pensez-vous qu’une fille qui (sans enfant encore et avec une toute petite maison) a déjà les deux pieds dans le même sabot tous les matins, rate le train et oublie de se maquiller les deux yeux… peut raisonnablement se lancer dans la grande aventure de la maternité ? Vous êtes tous admirables, mais je vais profiter avec plus de délectation encore de mes derniers mois/années de jeune fille je crois.
Garde ta bonne humeur Martine et je suis sûre que tu es très capable de faire passer les céréales sur l’épaule pour une nouvelle manière très naturelle de personnaliser ses vêtements. -
L’année passée à dorlotter son petit est un cadeau du ciel et il faut absolument profiter de chacun moment de pur bonheur qui s’offre à celles qui savent l’apprécier.
Le retour au travail est déjà assez stressant comme ça, pourquoi se »pratiquer » à vivre cette routine ?
Serres plutôt très fort ta petite dans tes bras, fais le plein de beaux moments magiques et savoures chaque journée en compagnie de ton bébé.
-
Je n’aime pas trop y penser… J’ai réussi à me négocier 2 mois de sursis avant le jour fatidique du 10 avril. D’ici-là, je compte bien me trouver un autre travail qui prendra moins de temps. Car si je retourne travailler à mon emploi pré-maternité, je vais devoir partir à 7h30 pour ne revenir qu’à 18h30, à cause de mon horaire de 4 jours et du traffic. Et la poupoune qui se couche vers 7h-7h30… ouais, du temps de qualité passé en famille, ça va être pour les week-ends.
-
La définition de la maternité est de savoir prévoir l’imprévisible…et de le gérer. Comme je compatis, moi il me reste 11 mois encore ;)
-
J’ai la chance d’être travailleur autonome… J’ai donc déjà recommencé à travailler même si Mathilde est née le 25 octobre dernier… Cependant, je travaille beaucoup à la maison et sinon elle m’accompagne chez mes clients.
Cela dit! Le côté « fashion » de l’entraîneur en moi en a pris tout un coup! Je porte souvent les mêmes kits et je laisse faire les p’tits cheveux cute… De plus, j’étais une personne ponctuelle et même extra-à-l’avance et j’ai peine maintenant à arriver à l’heure! Je crois que la vie de maman est à prévoir la veille au soir avant de se coucher… et surtout à accepter que tout ira tout croche même si on l’a planifié!
Les journées où tout roule comme je l’ai prévu la veille sont tout simplement IN-CRO-YA-BLES! Je me félicite pendant 2h en revenant chez nous et j’en parle sur mon blog tellement je suis heureuse! Gardez donc le moral!
-
Hum… Moi qui a tout mis en place dans ma tête pour enfin me laisser aller a l’idée d’avoir un bébé… C’est bien de savoir dans quoi l’on s’embarque. Enfin, un petit peu, car on me dit que la joie est indescriptible, donc, on ne peut savoir tant que l’on ne l’ a pas vécu alors, c’est a découvrir…
-
Bonjour à toutes et tous
Je fais une recherche sur le sujet « devenir parent aujourd’hui » et je l’aborde à partir de l’écriture des journaux: journaux intimes ou journal de bébé, albums photos, … Pensez-vous que ces objets sont importants dans cette aventure de parent? Merci pour vos remarques
Commentaires