Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Sauté au tofu et aux légumes à la sauce hoisin

Martine Gingras

Ceci est la 496ième recette publiée sur les Banlieusardises… Plus que 3 avant la 500ième!

Le contenu du frigo a décidé de ce que j’allais cuisiner hier: carottes, bok choy, panais, tofu… eh oui, encore un «sauté asiatique» au menu! Je dis «encore», mais habituellement, mon doux dirait plutôt «pas encore». Car c’est vrai que du sauté, il en a soupé (c’est le cas de le dire…) Mais hier, il ne s’en plaignait pas. Ni la fois d’avant où j’en ai cuisiné.

Depuis Noël, mes sautés ne sont plus les mêmes. Depuis Noël, chaque repas «sauté» est un investissement dans l’avenir. Car à Noël, j’ai reçu un super wok en fonte, qui a remplacé la poêle antiadhésive (et probablement cancérigène) sur mes ronds et dans mon coeur! Bon, d’accord, ce remplacement ne s’est pas fait instantanément: la première rencontre a même été plutôt désastreuse. Conformément aux instructions du fabricant, j’avais «préparé» mon wok en l’enduisant d’huile et en le faisant chauffer. Résultat: tout a collé au fond, et dans un accès de rage, j’ai transversé tout le contenu du wok dans ma vieille poêle antiadhésive, pour une dernière fois.

Saute-au-tofu-003.jpgSachant que les pros du sauté ne jurent que par la poêle en fonte, je n’ai pas blâmé mon outil, mais plutôt ma méconnaissance de son bon usage. Et j’ai lu, lu, et lu encore pour savoir comment mieux l’utiliser. J’ai ainsi appris qu’un seul traitement à l’huile était nettement insuffisant, et qu’il fallait le faire, le laisser refroidir, le refaire, et ainsi de suite, tant qu’on n’obtient pas une surface antiadhésive. Imaginez: on devrait pouvoir y faire cuire une omelette sans qu’elle colle! Dans un texte savoureux, j’ai aussi appris que mon wok allait se bonifier au fil du temps, emmagasinant les saveurs des mets que je vais y préparer. Ce texte est d’ailleurs fascinant, et m’a fait conclure que cuisiner au wok était non pas une technique, mais un art. Je ne le maîtrise pas encore, mais je me maîtrise beaucoup mieux lorsque le sauté colle un peu, car je sais que c’est l’histoire de mes apprentissages qui s’accroche à mon merveilleux outil…

Recette

Ingrédients

(pour 3 personnes)
· 1 bloc de tofu extra-ferme coupé en petits cubes
· 10 grains de poivre de Sichuan concassés
· Huile de pépins de raisins
· 3 gousses d’ail émincées
· 2-3 carottes pelées et tranchées
· 2-3 panais pelés et tranchés
· 4 tiges de bok choy tranchées minces jusqu’à la feuille, et cette dernière coupée plus grossièrement (rapide à cuire, la feuille sera ajoutée en fin de cuisson, comme on le ferait pour des épinards)
· 1 tasse de bouillon de volaille
· Sauce soya foncée supérieure (au goût)
· 2-3 c. à table de auce hoisin
· 1 c. à table de gingembre râpé finement
· 1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu de bouillon
· Nouilles au choix (j’ai servi des nouilles soba au sarrasin)

Préparation

· Dans un wok, faites sauter le tofu dans l’huile à feu vif avec le poivre de sichuan, jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant sur toutes ses faces, puis réservez-le au chaud;
· Pendant ce temps, faites cuire les pâtes que vous avez choisies, égouttez-les et réservez;
· Ajoutez un peu d’huile dans le wok et faites dorer les légumes en les ajoutant un à un, dans l’ordre du temps de cuisson (d’abord les carottes, puis le panais, ensuite les morceaux de tige de bok choy)
· Versez le bouillon, les sauces et le gingembre; ajoutez la fécule de maïs délayée au besoin pour épaissir; poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient cuits, mais encore croustillants; incorporez alors les feuilles de bok choy et le tofu, mélangez bien et versez sur les nouilles cuites.

Commentaires

  1. Mela

    Miam miam !
    Ton « doux » a de la chance… je n’ai pas détaillé toutes les recettes, mais cuisine-t-il aussi à ses heures perdues ? es-tu comme moi qui (suivant l’humeur il est vrai) ressent l’envie de cuisiner comme un impératif pour me défouler et ne laisserait personne (même Bocuse) faire à ma place !
    Je vais dîner coréen avec un ami ce soir, au Kil Son près de Notre-Dame à Paris : je te dirais si les légumes sont aussi appétissants que sur la photo, et s’ils sont croquants comme j’aime…

  2. Bridget

    Ahh.. un wok en fonte, ça y est, j’en veux un! Je suis l’indigne propriétaire d’un wok anti-adhésif et j’y fais mes sautés avec un brin de culpabilité.. en essayant de ne pas trop monter la température et de cuire peu de choses à la fois.. tout un casse-tête! Tu nous donneras des trucs une fois que la « bête » sera amadouée?

  3. Guylaine

    Wow un wok en fonte! Tu as trouvé ça où? Moi qui suis une grande utilisatrice de la poêle de fonte traditionnelle (je l’ammème en vacances, cuisine des tartes tatins, en plus de tout le reste). J’avais jamais pensé à m’en acheter un. C’est cher?
    Bravo pour ton travail, il me semble qu’on ne te le dit pas assez:)

  4. La réponse est assez rigolote, Guylaine! J’en rêvais depuis des années, mais le seul que j’avais trouvé à mon goût il y a quelques années coûtait plus de 130$, et je n’avais pas le budget pour ça, alors j’avais abandonné l’idée… puis, pendant mon magasinage de Noël cette année, j’en vois un qui répondait parfaitement à mes besoins chez Stokes, pour 45$! J’appelle mon doux, et je lui demande ce qu’il en pense… il me gronde, et déclare que ça ne se fait pas de magasiner pour soi avant Noël. Lui savait que ses parents m’avaient acheté un wok en fonte pour Noël, qui s’est avéré être exactement celui-là… ;-)

    Si tu as un Stokes dans ton coin, va voir, il est peut-être encore moins cher, avec les soldes d’après-Noël!

  5. Ouiiiiiiiiiii moi aussi j’ai reçu un magnifique Wok en fonte pour noël. Il est lourd, 5,2 kg. Il est beau.

    Sur la notice d’ulisation, une remarque que j’aime beaucoup : « Ce produit a été fabriqué avec amour. Maintenant, c’est à vous de vous en occuper avec tendresse » !!