Peindre avec son iPad: tout pour débuter
Si vous aimez gribouiller et que vous possédez un iPad (ou autre tablette), vous avez peut-être déjà pris un moment pour vous amuser à faire quelques esquisses sur votre appareil. Les applications de dessin sont nombreuses: on n’a qu’à y sélectionner un outil (pinceau, pastels, encre, crayon…), puis en effleurant l’écran du doigt, on laisse des sillons colorés évoquant le trait choisi. N’ayant pas de grandes prétentions artistiques, je n’en demandais pas plus, et j’installais les applications d’art surtout pour mes deux fillettes.
Mais tout a changé alors que je magasinais un stylet de précision pour faciliter la prise de notes manuscrites sur mon iPad… Les habitués des Banlieusardises me connaissent: j’ai dû lire un bon millier de tests comparatifs, critiques et évaluations pour choisir LE stylet (on y reviendra… quand j’aurai trouvé!)
Au nombre des stylets évalués dans ces articles, il était parfois question de pinceaux conducteurs conçus pour les tablettes. J’étais curieuse, mais sans plus. Jusqu’à ce que je croise un de ces pinceaux sur ma route: le Nomad FLeX. Rose, en plus. Comment résister? Je me le suis offert, «juste pour essayer», en me disant qu’au pire, je profiterais de la garantie de satisfaction du magasin pour le retourner.
Toutefois, dans la minute qui a suivi le déballage, la magie du gadget m’a conquise: il était déjà clair pour moi que je ne le retournerais pas! Même si le doigt ou un stylet «ordinaire» suffisent à tracer des lignes à l’écran, l’expérience que procure le pinceau est incomparable. On arrive à mieux contrôler le mouvement, on a véritablement l’impression de «peindre». Et puis même si l’habit ne fait pas le moine, je vous dirais qu’avec le pinceau en main, on se sent déjà un peu plus… artiste!
Vous avez envie de vous y mettre et vous vous demandez ce qu’il vous faut pour débuter? Voici quelques modestes suggestions d’une débutante qui a beaucoup, BEAUCOUP de plaisir à peindre ces jours-ci.
Les pinceaux pour tablette
L’offre de pinceaux conducteurs est somme toute assez limitée, surtout si on compare aux centaines de stylets sur le marché! À titre informatif, j’ai déniché mon Nomad FLeX chez Bureau en gros. À 23$, il était moins cher que le prix de détail suggéré par le manufacturier. Une bonne affaire, en somme! Voici d’autres options (cliquez sur les onglets pour une photo et un lien vers le site du manufacturier).
Applications iOS pour peindre sur un iPad
Les applications qui facilitent la création d’œuvres numériques sur une tablette sont nombreuses, et il n’y a pas vraiment d’autres choix que d’en essayer quelques unes pour trouver celle avec laquelle on est le plus confortable. Ce sont parfois de petits détails qui font qu’on s’entiche d’une application en particulier, ou qu’une autre nous rebute: le beauté de l’interface, la logique qui nous rejoint ou pas, un petit délai irritant dans la réactivité…
En voici quelques unes que j’ai adoptées et que je recommande. Pour d’autres suggestions, consultez la rubrique Apps du manufacturier Nomad Brush qui en répertorie plusieurs, ainsi que le blogue de Sensu Brush. Quant à PenGo, il a développé sa propre application iOS (bientôt disponible pour Android).
Procreate
C’est celle que je préfère: elle est à la fois puissante et simple à utiliser! L’interface intuitive, le choix d’outils et traits est vaste, avec une foule d’options de configuration pour ajuster avec précision le rendu…
4,99$ – en anglais – détails sur Procreate.
Paper by FiftyThree
Cette agréable application qui réinvente le carnet a été couronnée l’«application de l’année 2012». Elle peut aussi bien servir à griffonner des notes qu’à gribouiller des œuvres.
Application gratuite avec options payantes – en français – détails sur FiftyThree)
SketchBook Express
Conçue par Autodesk, c’est le choix des pros! Je me sens personnellement plus à l’aise avec Procreate, mais n’hésitez pas à tester la version express (gratuite) pour la mettre à l’épreuve.
Application gratuite (express) ou 4,99$ (pro) – en français – détails sur SketchBook.
ArtSet
Un bon choix pour débuter, avec peu d’options, mais une chouette interface qui imite un bureau d’artiste… Abordable et amusante, mais je trouve le rendu des traits moins réaliste qu’avec les autres applications.
0,99$ – en anglais – détails sur Lofopi.
Un dernier que je n’ai pas testé, mais qui revient dans plusieurs sélections et que les utilisateurs semblent apprécier: ArtRage (4,99$ – en français – détails sur ArtRage).
Et voilà: avec un de ces pinceaux et une application de dessin, vous aurez tout ce qu’il faut pour débuter! Je réfléchis aussi à une suite dans quelques jours: mes applications favorites pour petits artistes en herbe. À suivre.
-
Belle revue!
ArtRage est la seule application que j’ai testée (au doigt!). Elle va très bien et donne d’excellents résultats. Toutefois, elle mérite un bon temps d’appropriation (surtout pour les enfants). -
Très intéressant et convaincant compte-rendu, Martine,merci ! je cours faire l’acquisition d’un iPad avec stylet et applications ;-)
-
Est-il possible de gagner de l’argent grâce à la peinture sur ipad ?
Commentaires