Demain…
39 semaines et 6 jours de grossesse. La tête est maintenant bien descendue et placée, mais mon col ne présente qu’un tout petit centimètre de dilatation et 30% d’effacement.
Voilà pour les détails techniques. Pour le côté plus émotif, disons que je continue d’espérer partager avec ma petite la même date d’anniversaire, restant attentive aux moindres mouvements qu’il y a en moi… mais c’est sans grande conviction, à dire vrai. Je ne m’imagine pas du tout en train d’accoucher demain! Ni après-demain… Ni l’autre jour d’après…
Non pas que je craigne ce grand moment; j’en suis plutôt curieuse. Mais autant j’ai pu lire et me sentir «dedans» ces derniers mois, autant à la veille de la naissance, l’accouchement me semble abstrait. J’ai cessé de lire sur le sujet, ne fait plus d’exercices prénatals, ne pratique pas du tout ma respiration (il faut dire qu’avec mon nez bloqué, c’est quasiment impossible)…
N’y voyez pas de signes de négation ou de démotion: j’ai juste envie de laisser les choses suivre leur cours, convaincue que mon corps saura s’adapter à la situation quand le temps sera venu.
Alors oui, à la veille de la date prévue de l’accouchement, tout est au beau fixe, et la vie continue comme avant! Il ne faut présumer de rien, me dit-on: pour certaines, ça démarre tout d’un coup, sur les chapeaux de roues… J’ai d’ailleurs eu droit à mon rendez-vous de suivi médical d’hier à un «stripping», c’est à dire un décollement manuel des membranes de la paroi de l’utérus. Parfois, ça aide à déclencher le travail, et parfois, il n’y a aucun effet.
Si, dans mon cas, c’est la seconde option, je vais sérieusement envisager de m’enfermer à la maison, fermer l’ordinateur et laisser le répondeur s’enclencher systématiquement, n’ayant pas envie de répondre pendant dix jours à la question «piiiiiiiiiiiiiis, t’as pas encore accouché?»
-
Oh que je te comprends Martine! C’est drôle, mon fils aîné a 10 ans aujourd’hui (un autre Bélier! mias c’est une autre discussion;), et depuis hier je revis tous les moments avant, pendant et après sa naissance avec beaucoup d’émotion. Il y a comme une espère de sérénité qui nous envahit juste avant le grand moment. Et c’est vrai qu’on n’a pas envie de répondre aux parents et amis pleins de gentille curiosité qui s’informent de plus en plus souvent de l’état d’avancement :) des choses… Je vous souhaite un bel accouchement, et tous les voisins et voisines attendront sagement des nouvelles!
Amicalement… Catherine -
Salut Martine
Je veux juste te dire que j’ai beaucoup de pensées pour toi présentement et te souhaite un très bel accouchement. Commençant à te connaitre un peu, je suis persuadée que tu le vivras à ta propre façon selon tes convictions.Je te souhaite une merveilleuse aventure remplie d’émotions et de bonheur.
-
Enjoy!
Tarzile
-
Salut Martine !
Il y a longtemps que je te lis…sans rien écrire, mais là je viens te souhaiter beaucoup de courage pour cette dernière étape et surtout énormément de bonheur, puisqu’il semble tout proche ! -
Salut Martine!
Ma dâte d’accouchement est du 24 avril. Je te lis depuis quelques mois avec grand intéret, car je n’ai pas de contact avec personne qui est enceinthe présentement. C’est plaisant de voir qu’il y a des gens qui vivent les même choses en même temps, ou presque.
J’ai un bébé qui avait hâte de moi voir il y a 2 semaines j’avais des contractions aux 5 minutes, pour un bon 10 heures. J’ai du me mettre au grand repos. J’aivais le col effacer à 45% à mon dernier rendez-vous il y a 2 semaines.
Maintenant, tout semble savoir tranquillisé. Je suis très calme, j’ai arrêté toutes lecture moi aussi. Je veux s’avourer pleinement tout les derniers moments. Alors je vais continuer à te lire, je te souhaite un bel accouchement.
Christine -
Il faut bien…
Et oui, Martine, je comprends cette impatience (voir la Maternité de ce jour), un peu lasse. Entre un peu d’angoisse et beaucoup de bonheur. Si bébé pouvait naître quelques jours avant votre anniversaire, cela ferait une plus longue période de fêtes. Et j’ai cru comprendre que la fête ne vous est pas tout à fait désagréable !
C’est l’occasion de vous dire que je tire mon vieux chapeau sur ces presque neuf mois de recettes et d’idées. Point de plats chagrins. Un peu plus de desserts que d’habitude, mais toujours cette présence constructive. Et votre accueil, qu’en dire ? Il est parfait. Heureux bébé. -
le moment venu tout va se mettre en place naturellement. J’ai eu la chance d’être hospitalisée la veille de mon accouchement, pas de téléphone, pas de visites, pas de télé…toute seule dans une bulle de bonheur, hors du monde et du temps. Moments magiques.
Ces moments sont à toi Martine, débranche tout.
Mais reviens vite ! -
Comme je te comprends !!! Vas y fort, débranches tout et revient nous quand ça te tenteras ;) C’est pas pour mal faire, mais j’avoue que même si je partage tes sentiments face aux appels des impatients, j’ai souvent eu l’idée de te le demander moi aussi au cours des derniers jours. En fait je me retenais à 2 mains pour ne pas te le demander. C’est pas le p’tit jésus qui disait « ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasses » ? Ce sont de sages paroles en cette de fin de grossesse, mais c’est pas tout le monde qui se rappelle de cet énoncé donc vaut mieux tirer la plogue toi même ;)
-
Belle attitude. Laisse la vie faire son oeuvre.
Quand aux ceusses qui appellent aux heures pour savoir si on est en train d’accoucher (bin oui, on accouche pendant qu’on te parle au téléphone, là là), j’ai trouvé étrange que c’était pour la plupart des femmes… ayant déjà accouché et vécu cette attente de l’entourage… et détesté ça.
Comme quoi on a la mémoire sélective hein ?
-
J’ai oublié de vous souhaiter à toutes les deux, un très bel accouchement.
xx
-
Merci à tous du fond du coeur… Malgré ce que j’avance dans le texte, entre vous et moi, je doute de pouvoir me débrancher, puisque la plupart des activités qui m’occupent en attendant la naissance sont liées à Internet ;-) De toute façon, il s’agissait d’une réflexion préventive, basée sur l’expérience de mes copines, mais à dire vrai, on ne m’a pas encore eu suffisamment d’occasions de me poser la question pour qu’elle m’exaspère. Après tout, la journée prévue n’est même pas encore passée!
Un petit mot spécial pour Gilles: ça fait plaisir de vous relire après tout ce temps! J’avais très envie de vous écrire pour prendre de vos nouvelles, mais vous m’avez devancée :-) Revenez donc plus souvent mettre votre grain de sel (ou de sucre, car en effet, il y en a un peu plus au menu depuis quelques mois)!
-
il est très officiellement dans ma cuisine quelque part en France 00h02. Nous sommes donc le 08 avril et c’est avec toute mon amitié que je te souhaite Martine un très heureux anniversaire !
-
bonsoir Martine,
ton message m’a remémoré de doux souvenirs. Moi aussi, en fin de grossesse, j’étais tout à fait calme (même si j’ai retardé de 7 jours mais bon rendu là… c’est bébé qui décide…). Et à vrai dire, ça ne m’a pas vraiment dérangée. J’avais un profond sentiment de plénitude et autant j’avais hâte de voir mon bébé, autant je savourais ses derniers moments dans mon bedon.Profite de chaque instant, laisse toi dorloter et fais-toi confiance, quand ta petite sera prête, tu le seras aussi…et bon anniversaire!!!
-
7 avril…ma fille a 7 ans!
Laisse aller les choses et ne stresse pas trop…
Je te souhaite un très bel accouchement et surtout, un beau bébé en santé!
Bonne chance!!!
-
8 avril : Bon anniversaire Martine.
Peut-être qu’en soufflant tes bougies très tôt ce matin, tu vas émoustiller la curiosité de ta fille qui voudra voir ce que maman fabrique en pointant le bout de son nez. -
Joyeux anniversaire Martine,
C’est normal que tout te semble abstrait. C’était pareil pour moi et même avec le second. Excellente journée à toi. -
Happy birthday ! Cela fait des mois que je suis ton blog a suspense, chaque jour, je me dis : et si aujourd’hui etait LE jour ? Crois-moi, nous retenons notre souffle avec toi !! Ta section maternite est une vraie merveille, je suis sure qu’elle repond a plein de questions de futures mamans. Bises :-)
-
Salut Martine,
je t’écris de Côte d’Ivoire et je te lis avec beaucoup d’intérêt sans jamais osé t’écrire. Je te souhaite un joyeux anniversaire et beaucoup de courage pour l’arrivée de ta fille. je suis moi-même mère d’une fille de 20 mois et je peux te jurer que la naissance de ta fille sera le plus beau jour de ta vie.
Découvrir enfin son petit visage un moment unique! -
Un joyeux anniversaire à toi Martine ! Et un bel accouchement… allez, j’te dis « merde » xxx
Commentaires