Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Entailler les érables

Martine Gingras

Fin mars… Au même rythme où la sève commence à remonter dans les érables, il nous monte à la tête de ces envies de se sucrer le bec. Ça tombe bien: les «cabanes à sucre» ne manquent pas au Québec!

Ce que j’ai toujours préféré lorsqu’on y allait, c’était le moment après le repas où nous partions explorer l’érablière, buvant directement à la chaudière la bonne eau glacée et légèrement sucrée.

Mais pourquoi se contenter d’une petite visite à la cabane? Après la méthode de ma mère pour faire la tire sur la neige, découvrez avec mon père comment entailler vos érables pour récolter votre eau!

entailler_erables.jpg


Pour les sucres, deux feuillus sont exploité à cette fin: l’érable à sucre et l’érable rouge dont l’écorce est plus lisse et donne un goût différent et une couleur un peu plus foncée au sirop.

Les érables adorent les sols où il y a roches, pierres etc. ex: les montagnes des Laurentides au Nord du fleuve St-Laurent et les montagnes des Apalaches au Sud.

Lorsque l’on plante de ces arbres sur nos terrains de banlieue lesquels sont souvent composés de seulement d’argile ou de sable, il est fortement recommandé d’y mettre au fond des trous, de la roche ou pierres avec de la terre par dessus avant d’y déposer les jeunes arbres.

Pour l’entaille, le temps idéal au printemps, est lorsque le mercure approche les 5 degrés. Les coulées débutent lorsque les rayons du soleil ont suffisamment dégelé les racines des arbres; alors là, la sève grimpe vers le faîte des arbres.

Des entailles d’un demi pouce de diamètre et d’environ 2 pouces de profondeur sont effectués à environ 3 pieds du sol dans les érables dont le diamètre minimum est d’environ 8 pouces. Une goudrelle est alors fixée pour faire écouler l’eau dans une chaudière de deux gallons de contenance y est suspendue, étant accrochée à la-dite goudrelle. À un même érable, dépendant des grosseurs il peut y être accroché jusqu’à 3 et 4 chaudières mais très rarement plus.

Dans plusieurs exploitations d’érablières, nous retrouvons des systèmes à tubulures à succion à vide pour acheminer le liquide vers l’évaporateur afin d’y être réduit en sirop dans un ratio de 40/1.

papa_entaille.jpg

Commentaires

  1. Ça n’a pas un petit effet secondaire (…), boire de l’eau d’érable? Mes parents nous prévenaient toujours de ne pas le faire, mais on trichait souvent!

  2. zia

    Tu me rappelles de beaux souvenirs d’enfance ! À chaque année mon père entaillait nos 2 gros érables avec le vilebrequin de mon grand-père. On récoltait l’eau durant plusieurs jours et on en faisait du sirop dans de grosses marmites. Même si ma mère devait se taper le nettoyage intégral de la cuisine par après, même si les petits voisins passaient leur temps à se tremper la mitaine dans nos chaudières, même si on finissait avec seulement deux pots masson de sirop, c’était notre sirop « à nous » et je vais me rappeler de ce goût là toute ma vie. J’espère très fort pouvoir recommencer avec mes enfants faire son sirop c’est magique ;)!

  3. En effet, Martine, on dit que l’eau d’érable a un effet dépuratif (légèrement laxatif), mais personnellement, je n’ai pas de problème! Question de quantité, sans doute…

  4. Madeleine Dufour

    C’ewst vraiment bonles produits de l’érable …