Minestrone savoureux au poireau et au parmesan
J’adore le parmesan, que ce soit dégusté frais, par petite plaquettes que je défais à la pointe du couteau, en garniture d’un plat ou encore cuit pour en faire des croustilles. Chaque fois que je terminais un bloc par le passé, c’était toujours avec regret que je me départissais du talon, que je grugeais jusqu’à atteindre un bout définitivement trop dur.
Voici de quoi intéresser tous ceux qui, comme moi, essuient une larme en jetant le talon. Je ne sais plus qui, je ne sais plus où, je ne sais plus quand, m’avait suggéré de les conserver pour les ajouter à une soupe qui, en cuisant longuement, s’imprégnerait d’une saveur unique.
J’en avais justement plusieurs sous la main hier soir quand je me suis lancée dans la préparation de ce minestrone, qui était décidément le plus savoureux que j’aie cuisiné!
Ingrédients
· 6 belles tranches de bacon tranchés en morceaux (ou cubes de jambon cuit, au goût)
· 2 c. à table d’huile d’olive
· 4 carottes moyennes pelées et coupées en rondelles
· 4 branches de céleri tranchées
· 2 poireaux coupés en petites rondelles
· 3 gousses d’ail
· 350 ml de tomates en dés avec leur jus
· 1.25 l de bouillon de poulet
· Talons de parmesan (2-3)
· 750 ml d’eau (ou plus si nécessaire)
· 2 pommes de terre pelées et coupées en petits cubes
· 1 tasse de pâtes au choix (petites coquilles, macaronis, etc.)
· 400 ml de haricots rouges pré-cuits rincés
· 1 poignée de persil plat frais émincé
· 2 c. à thé de basilic frais émincé
· Sel et poivre (au goût)
Préparation
· Faites griller légèrement le bacon à feu moyen élevé, puis ajoutez les carottes, le céleri, le poireau et l’ail, et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’ils prennent une légère coloration (ne laissez pas griller);
· Versez les tomates et le bouillon, portez à ébullition puis baisser le feu et laissez mijoter 30 minutes à couvert;
· Ajoutez les pommes de terre et de l’eau (ne craignez pas une soupe trop liquide, car elle devra encore accueillir les pâtes et les haricots) et poursuivez la cuisson à couvert 20 minutes;
· Incorporez les pâtes, les haricots, le persil et le basilic et poursuivez la cuisson un dernier 20 minutes;
· Retirez les talons de parmesan, goûtez puis salez et poivrez au goût.
Cela nous a fait deux très belles portions hier, plus une dizaine d’autres que j’ai congelées afin de commencer à amasser des victuailles pour nourrir ma petite famille pendant le mois qui suivra l’accouchement…
-
MMmmmmm!!! Quelle belle idée! J’en ferai certainement. Moi qui ne suis pas naturellement atirée vers les soupes, je dois dire que tu m’as eue avec cette photo! J’irais même jusqu’à dire qu’elle sent bon :-)
-
Si tu aimes le Parmesan ,la recette la plus simple au monde:coupez des tranches de courgette (1cm) déposez les sur une plaque à biscuit couvert de papier parchemin,
soupoudrer généreusement de fromage Parmesan,
cuire au four 350F de 10à15mi ou jusqu’à ce que le fromage soit grillé.
ENJOY>………..France -
Toujours l’art de faire des photos qui nous mettent l’eau à la bouche alors que j’ai juste fini de souper !!!
-
Salut Martine,
Pour ce qui est des talons de fromage parmesan, tu peux les ajouter à une soupe, comme tu as fais, ainsi qu’à un bouillon de légumes ou de poulet. De plus, en les plaçant au congélateur, quand la quantité le requiert tu les coupe en petits morceaux et les mets dans ton robot culinaire, à PULSE. Tu verras, cela te fera une belle poudre beige, cela devient le condiment parfait pour relever les sauces ou les plats de légumes. Tu conserves cette poudre au congélo. Bye
-
Merci pour cette recette. J’adore les potage qui utilisent qui utilisent le parmesan. Je ne connaissais pas encore cette variante, je suis curieux d’essayer.
Je me posais une question : qu’est ce que tu entends par talon de parmesan? J’en ai déduit qu’il s’agissait des reste d’un morceau dê parmesan qui est trop dur pour être employé pour autre chose…
Blog appétit… ;-)
-
Si, si, j’appelle « talon » la partie le bout avec la croûte et le parmesan rendu trop dur pour tout autre usage :)
Commentaires