Croustilles de parmesan au romarin
Je suis de ceux qui râclent les contours de plats gratinés au fromage, en quête des petits morceaux croustillants qui y trainent parfois. Inutile de vous dire que le jour où j’ai goûté pour la première fois à des croustilles faites de parmesan, j’étais aux anges!
Vendredi, mon doux a suggéré qu’on en achète en prévision du passage d’amis à la maison pendant le week-end. En acheter? Quelle idée! Je me souvenais avoir lu du côté de chez Pascale quelques conseils de réalisation, reçus par nul autre que Joël Robuchon (par le truchement du petit écran, quand même ;-))
À mon tour de me lancer dans l’aventure, mais avec une petite touche particulière: l’incorporation de romarin frais, une riche idée de mon doux… Mais essayez aussi avec du thym, de la marjolaine ou autre fine herbe qui vous inspire!
Ingrédients
· 150 g de parmesan frais râpé finement
· ½ c. à thé de romarin frais émincé
Préparation
· Pré-chauffez le four à 300 F;
· Mélangez le parmesan et le romarin frais dans un bol;
· Sur une plaque antiadhésive, déposez environ 1 c. à table du mélange en tapotant pour former un cercle d’environ 2 pouces (j’ai utilisé un cercle métallique pour m’y aider);
· Placez au four et admirez le petites bulles qui se forment après seulement quelques secondes… dès que les croustillent font mine de changer de couleur, sortez-les! Il n’a fallu que 2-3 minutes aux miennes;
· Attendez quelques secondes, le temps qu’elles figent à température pièce, mais pas trop, sans quoi elles seront irrémédiablement collées à la plaque, puis décollez-les en utilisant une spatule (j’utilise la mienne en la tenant tête en bas, ce qui permet de décolles les croustilles en leur donnant un léger arrondi);
· Déposez-les sur un essuie-tout pour en retirer l’excédent de gras, laissez refroidir et servez!
Le résultat s’apparente à des croustilles, d’où le nom que je leur ai donné. Elles étaient goûteuses, joliment relevées de romarin et ont fait le bonheur des invités! À faire et à refaire, sans aucun doute.
-
Croustilles croustillantes. Miam miam
-
Ma mère a justement déniché le même style de recette et l’a essayé il y a quelques semaines. Nous l’avons fait avec un mélange d’emmental et de thym et ça devait accompagner une soupe aux chicons…Mais nous avons commis deux erreurs! La première:utiliser de l’aluminium. La deuxième, d’avoir laisser refroidir les « croustilles » un peu trop longtemps, résultat, impossible de décoller le fromage de l’alu!!
Je vais donc retenter le coup en suivant tes conseils… Merci! -
Très bonne intuition de ta moitié de te proposer d’jaouter du romarin frais, je suis tombé il y a quelques temps sur une recette de tuile de parmesan au romarin.
En effet, c’est pas toujours facile de décoller la tuile. Personnellement, je les fais à feu tout doux dans une poêle antiadhésive et c’est réglé. Je m’étais inspiré d’une recette de tuile au Parmesan d’Alain Ducasse dans ma recette de tuile au parmesan au St Jacques pour Blog appétit.
Blgo appétit!
-
C’est vrai que c’est bon ces chips de parmesan. Je l’ai avais vues la première fois dans une recette de Salade César de Jean Soulard sur le site de Canal Vie (http://www.canalvie.com/recette/recette.jsp?recipeId=501&keywords=salde+cesar) et il disait de former ces p’tites montagnes de parmesan sur du papier parchemin afin d’éviter justement qu’elles ne collent sur la plaque. Ainsi, en ayant le loisir de les laisser refroidir un peu, on peut ensuite leur donner certaines formes pour s’amuser !
-
HUM..delicious…VERY DELICIOUS…merci
Commentaires