Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Zucchinis à la pancetta

Martine Gingras

J’ai décidément eu des mois de janvier plus prolifiques. À preuve, revisitez les archives de 2002, de 2003… Bien sûr, je cuisine, mais nos repas sont loin d’être aussi inspirés qu’ils l’ont été par le passé. Il faut dire que j’ai moins en tête mes propres envies, et un peu plus les besoins de la petite qui n’en finit plus de m’étirer le bedon! En plus, la fatigue des premiers mois de grossesse semblant être de retour pour ce troisième trimestre, j’ai moins de temps pour cuisiner en semaine, entre le retour du boulot et l’heure du dodo. Les repas sont donc plus expéditifs!

zucchinis-a-la-pancetta-005.jpgQuand même, il m’arrive encore à l’occasion d’imaginer un bon petit plat qui nous plaît beaucoup. Celui d’hier est de ceux-là. À l’origine, j’avais acheté ma pancetta en prévision d’une soirée tapas où je cuisinerais de nouveau mon classique: pancetta et poivrons rouges fondants. Puis il m’est venu une idée: et si j’enroulais des légumes dans mes rondelles de pancetta, que je cuirais au four? J’ai cherché un légume tendre, qui ne mettrait pas autant de temps que les poivrons à cuire (sans quoi la pancetta aurait le temps de carboniser avant qu’ils ne s’attendrissent). Le zucchini est ressorti comme un bon choix.

Au retour à la maison, j’ai voulu tester l’enroulage de morceaux de zucchinis, mais sans succès: ma pancetta ne gardait pas sa forme ronde, se défaisant en mille morceaux! J’ai donc abandonné mon idée initiale pour plutôt composer un sauté, et pour tout vous dire, c’était parfait ainsi!

Recette

Ingrédients

(pour 2 personnes)
· 16 tranches minces de pancetta épicée
· 3 petits zucchinis en rondelles
· Thym frais (au goût)
· Estragon (au goût)
· Qqs gouttes de jus de citron
· Mini-bocconcini, tomates raisins coupées en deux, olives kalamata dénoyautées (au goût)

Préparation

· Faites sauter la pancetta avec les rondelles de zucchinis jusqu’à ce que ceux-ci soient dorés (mais non ramollis) et la pancetta, croustillante;
· Ajoutez le thym et l’estragon, mélangez bien et versez la préparation sur du papier absorbant pour retirer l’excès de gras de pancetta;
· Servez deux belles portions, relevez de quelques gouttes de jus de citron et parsemez, au goût, de mini-bocconcinis, de tomates raisins et/ou d’olives kalamata dénoyautées.

Le mélange cuit-cru m’a semblé intéressant, la fraîcheur des tomates venant atténuer un plat qui pourrait autrement sembler très lourd et gras. Ceux qui regardent l’émission L’épicerie reconnaîtront par ailleurs les pommes de terre croustillantes qui y ont été présentées cette semaine. C’était un accompagnement parfait pour ce plat!

Commentaires

  1. Skydoudlidou

    Salut Martine,

    C’est quoi, de la pancetta? Où est-ce que ça se trouve, et est-ce que ça un goût particulier?

  2. La pancetta est une sorte de bacon roulé, qu’on achète au rayon des charcuteries chez le boucher. J’en suis friande, j’en mettrais partout!

    La saveur rappelle celle du bacon, mais avec une touche de raffinement; en outre, je la fais toujours trancher très mince Quand on opte pour la pancetta épicée, on a rarement besoin de relever le plat; les épices de la pancetta suffiront!

    Pour plus d’informations, voir la fiche de la pancetta sur Service Vie

  3. François Leloup

    Chère cousine de la Belle Province,

    Merci pour cette recette qui me plait beaucoup.

    François
    fra-misteni.blogspirit.com
    member
    1342

  4. Bonjour Martine,

    C’est quoi les zucchinis ? Pardon, mais je ne sais pas du tout ! J’ai déjà entendu le nom mais j’ai beau regarder ta recette, je ne vois pas comment ça se présente.

  5. Merci à toi, cousin!

    Miam, les zucchinis sont tout bonnement des courgettes… vertes ou jaunes, peu importe, c’est tout aussi bon (mais les vertes font un plus joli contraste dans ce plat :))