Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Café: les solutions de rechange

Martine Gingras

postum.jpgJe n’ai jamais été une grande buveuse de café, mais le cappuccino que je sirotais au saut du lit était important pour moi. Une crema plus ou moins belle, du lait plus ou moins bien moussé, des grains plus ou moins goûteux: voilà ce qui déterminait si la journée débuterait bien ou non!

Au jour 1 du test de grossesse positif, toutefois, j’ai coupé toute caféine… Ça peut sembler drastique, mais je trouvais plus facile de me faire à l’idée que je n’en buvrais plus pendant quelques mois que de tourner le fer dans la plaie en m’en permettant un de temps en temps.

Après un terrible mal de tête qui a duré 24h (j’en subis chaque fois que je saute mon cappuccino une petite journée!), mon corps s’était déjà accoutumé à cette nouvelle vie sans caféine.

Le corps, peut-être… Mais l’esprit, lui, continue de trouver que, lors de matinées particulièrement grises de l’automne, ou très frisquettes de l’hiver, il n’y a rien comme un bon café pour se réconforter… Aussi ai-je exploré quelques solutions de rechange. Voici le résultat de mes recherches et de mes essais!

Café décaféiné: C’est la solution que plusieurs choisissent, mais je me suis abstenue. Depuis toujours, mon système réagit assez fortement au café du matin. Et il faut savoir que le déca est lui aussi un irritant gastrique, car la caféine n’est pas la seule cause de cet effet du café. Alors tant qu’à arrêter le café, j’ai décidé d’en profiter pour donner un répit à mon intérieur. Pas de déca pour moi!

Teeccino: Dans une boutique d’aliments naturels, j’ai déniché le Teeccino, décrit comme «un succédané de café à base d’herbes sans caféine». C’est un mélange de caroube torréfiée, d’orge, de racine de chicorée, d’amandes, de figues, de dattes, de cacao, avec un arôme de moka qu’on utilise dans la cafetière, comme le vrai café. J’ai trouvé le résultat absolument délicieux… sauf que ma cafetière espresso a failli rendre l’âme! On aurait dit que la pression de l’eau était trop forte pour passer à travers cette mouture, et que cela causait un refoulement. J’ai essayé de moudre les grains plus petits, mais rien n’y a fait. J’ai donc abandonné le Teeccino avec regret…

Postum: C’est une boisson de céréales (son de blé, blé, mélasse et dextrine de maïs), toujours sans caféine, qu’on dissout directement dans l’eau. Je trouve beaucoup moins sexy de dissoudre le produit (j’aime bien le rituel imposé par la cafetière espresso), mais au moins, je ne brise rien! En plus, le Postum produit instantanément une crema surprenante lorsqu’on le dissout (voir photo), ce qui n’est pas pour me déplaire.

Très honnêtement, aucune solution ne me satisfait au point d’en boire chaque matin. Mais ne serait-ce que pour m’offrir une petite boisson réconfortante une fois de temps en temps, c’est quand même bien d’en avoir sous la main!

Commentaires

  1. Sylvie

    Quelle courageuse tu es que d’abandonner ton café du matin ! Quant au Teecinno qui te faisait tant envie, pourquoi ne pas lui donner une deuxième chance dans une cafetière de type Bodum ? En prime, tu peux même t’en servir pour faire mousser du lait chaud. Ma mère m’en a offert une pour mon anniversaire cet été et je l’utilise à chaque matin maintenant. Et l’après-midi. Des fois, le soir aussi ;-)

  2. Merci de la suggestion! Mais honnêtement, que ce soit le Postum ou Teeccino, je n’ai même pas envie plus qu’il ne le faut d’en boire. Ma « moyenne au bâton » est de un aux deux semaines! Dans ce contexte, tout achat de cafetière pour la grossesse me semble excessif.

    Tu me diras qu’elle s’utilisera encore après, mais lorsque je recommencerai à boire du café, je préférerai notre cafetière espresso (un modèle de luxe à pression, avec moulin, qui nous a coûté la peau des fesses mais que j’adoooore!) à la bodum et celle-ci emmagasinera la poussière.

    Je serai donc patiente et je vais apporter mon reste de Teeccino au bureau! Un percolateur n’y verra que du feu. Et puis tiens, je n’avertirai pas les collègues, j’ai bien hâte de voir leur tête lorsqu’il goûteront le Teeccino ;-)

  3. Marie Lorraine

    Martine, fais-moi signe… On doit bien avoir 3 ou 4 Bodum qui traînent ici et qu’on serait ravis de partager avec toi! D’autant plus que ça vous donnera l’occasion de venir faire un tour…:-)

  4. Et pourquoi pas un peu de chicorée soluble ? Dilué dans du lait chaud, et que tu fais mousser au fouet ? A te dire vrai, j’ai moi aussi presque arrêté le café (je m’en accorde un le week-end) pour les mêmes bonnes raisons bébéales, et ça ne me manque finalement pas si horriblement que ça. Bonnes expériences !

  5. Marie-Lorraine: partante pour aller faire un tour, d’autant plus qu’en faisant le ménage du garde-robe de la future chambre de la petite, j’ai découvert un gros paquet de jeux de xbox qui appartiennent à ton piquant! Je pensais que nous avions trouvé une occasion que je les lui remette, mais apparemment, non!

    Je ne garantis pas de repartir avec une bodum, toutefois… y’a déjà trop de stock dans mes armoires et mon espace-comptoir est sacré.

    Vive le postum et faites-nous signe quand vous avez envie qu’on passe vous voir :)

  6. Isabelle

    Bonjour Martine,
    As tu goûté à l’Ovaltine? C plein de belles propriétés nutritives tout en comblant le besoin de boisson chaude le matin. Moi j’ai bu quelques déca le matin, mais sachant qu’il y a plein de traitements chimiques pour justement enlever la caféine, je m’en suis remise au lait chaud le matin, avec de l’Ovaltine. Bonne fin de grossesse !