Une chambre pour bébé… ou pour les parents?
Sachant que de trouver et bricoler toutes les petites choses qui décoreront la chambre de la petite va prendre du temps, nous avons profité des vacances des Fêtes pour trouver tout de suite l’ensemble de douillette pour la bassinette. Comme c’est l’élément central de la chambre, il sera beaucoup plus facile de déterminer ensuite quels seront les autres éléments de décoration!
Nous ne voulions pas changer la couleur des murs de mon ancien bureau (le fameux gingembre fouetté, une sorte de jaune-orangé qui s’avère nettement mieux adapté à une chambre d’enfant qu’à un environnement de travail). Nos choix s’en trouvaient quelque peu contraints pour les couleurs compatibles, mais ça laissait quand même une bonne marge de manoeuvre…
Mes premiers coups de coeur sont allés à des ensembles composés de motifs à l’ancienne, notamment ceux arborant le magnifique tissu de cirque topsy turvy de couleur «cameo» (voir ci-contre). Superbe, hmmm? Je suis passée à deux doigts d’acheter un ensemble, doublé de chenille…
C’est le prix qui m’a d’abord arrêtée dans mon élan, mais plus encore, c’est un doute émis par mon doux, pensif: est-ce que ces très chics ensembles sont de bons choix pour un bébé? N’y a-t-il pas un enseignement à tirer du fait que tous les jouets pour bébé sont offerts dans des couleurs primaires? De fait, quelques lectures et discussions avec d’autres mamans sur l’importance des couleurs vives et contrastées dans le développement de l’enfant tendent à me laisser penser qu’il a raison!
Un article paru dans Salon Magazine l’an dernier, Parenting through art direction, m’est revenu en tête: «A certain breed of parent is happily buying postmodern rugs, art deco lamps and vintage sports posters for their children. But who are these items really for?»
Pour qui, en effet, sont conçues ces chambres de bon goût qu’on voit dans les beaux magazines ainsi que dans les magasins de meubles et literie pour bébé, quasiment tous dans des tons de crème agencés à de légères touches tantôt de khaki, de jaune pastel, de sauge, de terre?
Vous me direz que ce sont des couleurs qui favorisent le sommeil beaucoup plus que les couleurs contrastées. C’est sans doute vrai, mais il n’en reste pas moins que cet esthétisme est destiné à plaire avant tout aux adultes, à l’idée qu’on se fait de ce qu’est une «belle chambre de bébé».
En plus, ces beaux ensembles de literie comportent pour la plupart des stimuli visuels pour le moins minimaliste: deux ou trois petits animaux discrètements brodés sur le dessus de la douillette ainsi qu’à la tête du coussin de contour, qui sont précisément les deux seuls endroits situés en dehors du champ de vision de bébé!
Et mon topsy turvy, dans tout ça? Eh bien, je me suis imaginée un moment en train d’essayer d’inculquer le nom des couleurs à ma fille: crème, sauge, terre, gingembre, en pointant tant bien que mal l’endroit du dégradé où la couleur serait la plus évidente. Hum!
J’ai donc résolu d’abandonner mes coups de coeur d’adulte. Mon nouvel objectif: créer un environnement qui serait avant tout stimulant pour la petite, et néanmoins agréable pour nous.
Après être sortis bredouille de quatre magasins, nous avons finalement déniché un ensemble de literie affichant des animaux variés, avec des couleurs vives et une dominante jaune-orangée qui ressemble à s’y méprendre au gingembre fouetté des murs.
Le coussin de contour est lui aussi bordé d’animaux colorés qui stimuleront la petite… mais aussi maman, à qui l’ensemble a donné mille et une idées: un mobile d’animaux bricolé dans les mêmes tons (projet débuté hier), des reproductions de quelques uns de ces animaux à peinturer au-dessus d’une cimaise, sur les murs (projet pour le mois de congé que je veux prendre avant l’accouchement), et d’autres encore.
Bien sûr, je continue d’avoir un gros faible pour certains beaux ensembles plus à mon goût que je croise sur ma route, mais juste à imaginer le plaisir qu’aura la petite à pointer les animaux colorés tout autour d’elle dans la bassinette, éventuellement à les reconnaître et à apprendre les couleurs sur la douillette, je suis enchantée de mon choix!
-
J’approuve à 100% ton choix, quel joli tissu! C’est vrai qu’il faut choisir entre goûts pour maman et ceux pour bébés. Le choix ne doit pas être facile!
(et si tu te décourages devant le projet de peinture, j’ai une amie qui se spécialise dans ce type de projets: http://www.tornade.com/lesillusarts/
C’est toute une artiste!)Pour les meubles, les as-tu achetés usagés, ou neufs?
-
elle est super mignonne cette douillette que je suis certaine que ta puce adorera!
ET puis il me semble que c’est beaucoup plus facile de décorer une chambre poyur enfant que sera stimulante quand on a des animaux craquants comme matériel de travail! -
Merci à toutes les deux :-) Je crois en effet avoir fait le bon choix!
Marie-Pascale: eh oui, mon budget n’est pas illimité, et il me semble aberrant d’investir des prix de fou pour des items neufs qui ont une si courte durée de vie! La bassinette a donc été achetée seconde main… mes parents m’ont donné une chaise berçante qu’ils n’utilisaient plus (dont je ferai recouvrir les coussins en allant rechercher une couleur de la douillette), ainsi que deux beaux meubles de ma grand-mère qu’ils ont décapés, dont l’un est de la hauteur et de la dimension parfaite pour servir de table à langer! Ce sera génial…
Pour la déco, merci du tuyau, mais je ne laisserai pour rien au monde à quelqu’un d’autre le plaisir de dessiner sur mes murs! Faut dire que j’ai derrière moi une grande expérience d’art pariétal (mes parents m’ont toujours laissée dessiner sur les murs, de la petite enfance jusqu’à tard dans l’adolescence… j’ai hâte de recommencer!)
C’est donc l’fun, attendre un enfant… :)
BONNE ANNÉE!
-
Un truc d’une de mes amies, que j’ai trouvé génial : ils ont sorti une nouvelle peinture magnétique. En gros, ça permet d’accrocher les dessins directement sur les murs de la chambre avec des aimants, comme sur le frigidaire! Comme tu ne veux pas repeindre, tu pourrais te contenter de le faire sur certaines surfaces seulement, comme les portes de la chambre.
Commentaires